EAN : 9782252042526
Klincksieck (08/02/2019)
2.25/5   2 notes
Censeur impitoyable, pourfendeur corrosif du genre humain de la trempe d?un Paul Léautaud, Karl Kraus avait horreur des journalistes, des hommes politiques, des intellectuels, des historiens et de l?art de son temps qu?il assimilait à un cosmétique. Pour lui, le libéralisme se confond avec l?hédonisme, les juges avec les bourreaux, la haute finance avec les maîtres de la boucherie, et la psychanalyse n?est rien d?autre qu?une vaste plaisanterie. Dans un style dénué ... >Voir plus
Que lire après Il ne suffit pas de lireVoir plus
J'aime les aphorismes, leur format court et leurs idées percutantes. J'ai même écrit un petit recueil de mon cru. Mon père m'a donc offert ce petit livre de karl krauss dont il a entendu parler dans une revue littéraire. Je dois dire que c'est une grosse déception. A part quelques phrases, je n'ai pas compris la grande majorité des réflexions de l'auteur. Je ne sais pas si c'est la barrière de la langue (c'est traduit de l'allemand) ou celle du temps (écrit il y a un siècle). En tout cas je suis (quasiment) complètement passé à côté.

  Quand le cœur bat à tout rompre, ne pas dire
entrer ! Il peux faire mieux !

p.22
//Traduit de l'allemand par Alfred Eibel

    Cet homme commence à me raconter ses
souvenirs avec une voix de crécelle qui me fait
penser aux portails des temps passés.

p.20
//Traduit de l'allemand par Alfred Eibel

  Plus j'observe un mot, plus il s'éloigne de moi.

p.21
//Traduit de l'allemand par Alfred Eibel

  Les vérités indiscutables sont celles qu'on ne
cesse d'inventer.

p.22
//Traduit de l'allemand par Alfred Eibel
Demeurez-vous insensible devant tant de morts? Je pleure avant tout devant un si grand nombre de survivants.

Lire un extrait