Etrange livre celui-là : tout d'abord j'ai cru que c'était un recueil de nouvelles tant le 2e chapitre n'a absolument rien à voir avec le 1er. Puis petit à petit, de chapitre en chapitre, on commence à entrevoir les liens. Certains passages sont très plaisants, d'autres j'ai trouvé qu'ils étaient plus ennuyeux. Au final, une impression mitigée mais pas totalement inintéressante. du coup, forcément, il est difficile de résumer l'histoire si ce n'est que te dire que le fil rouge est un bureau, que les tribulations de ce bureau vont emmener des êtres à se rencontrer, que ces rencontres vont être décisives, que le monde est petit. Souviens-toi de la maxime de ce célèbre philosophe des temps modernes : it's a small world after all. Oui, comme tu le vois, j'ai des lettres.
Lien : http://sevandco.canalblog.com
L'idée principale est très intéressante et originale : un bureau à 19 tiroirs, objet commun de quatre histoires. Malheureusement, je n'ai pas accrochée au récit ni aux personnages … dommage, le sujet de l'histoire est pourtant prometteur !
Je me suis forçée pour terminer ce livre. Trop de personnages, trop d'histoires personnelles qui ne mènent on ne sait où, trop de pistes qui n'ont pas toujours un lien entre elles, ... A part le fameux bureau qui est la charnière du livre , ce roman , pourtant bien écrit, nous donne bien des indices qui souvent apportent plus de questions que de réponses. Les 30 dernières pages sont meilleures mais encore là ne répondent pas à toutes les questions. Dommage.
[...]j'aime cette écriture, pleine de trouvailles et d'un rythme qui me plaît, mais j'ai trouvé beaucoup de longueurs, de passages centrés sur les états d'âme des personnages un peu trop étendus, de recherche de la petite bête[...]
Lien : http://www.readingintherain...