AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

KRIEK Erik (Autre)
EAN : 9782960210484
192 pages
Anspach (26/06/2020)
3.93/5   46 notes
Résumé :
Islande, Xe siècle. Hallstein, un guerrier viking, rentre chez lui, après des années d’exil pour le meurtre de son meilleur ami, Hrafn. Mais le retour d’Hallstein ne fait pas que des heureux : Einar, le frère de Hrafn, est accaparé par la conquête du pouvoir d’une manière douteuse. Einar souhaite épouser la belle Solveig, la veuve du père de Hallstein, pour accroître son domaine. L’Althing s’apprête à reconnaître Hallstein comme étant l’héritier de son père. Einar b... >Voir plus
Que lire après L'exiléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 46 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
l'exilé nous vient du nord , d'une maison d'édition néerlandaise appelé Scratch Books et de l'imaginaire d'un dessinateur fort apprécie aux Pays-Bas, Mr. Erik Kriek.
Sans transition, pour qui aime l'univers et L Histoire des Vikings, je recommande chaleureusement ce fabuleux roman graphique qui parle de vengeance, qui possède l'étoffe d'une tragédie shakespearienne tout en étant aussi un regard dépourvu de clichés sur ces hommes du nord trop vite catalogués comme barbares.
La bd d'Erik Kriek reste tout de même un roman graphique très minéral. Les couleurs sont froides, le contraste permanent entre les différentes luminosités de noir et de blanc est uniquement rompu par un rouge-sang halluciné et tourmenté.
La beauté de ce titre réside dans une austérité enivrante qui s'harmonise parfaitement avec la rudesse de l'intrigue et du climat islandais. C'est un titre pourvu d'une certaine force qui rappelle parfois la magistrale oeuvre de Jérémie Moreau "La saga de Grimmr" même si graphiquement, j'ai préféré le style de Jérémie Moreau, plus spectaculaire... le titre d'Erik Kriek est donc plus "minéral", plus ancré et figé dans la réalité d'une terre en pleine métamorphose.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans cet album, c'est le visage d'un antihéros , d'un mercenaire déchue qui à la suite de ses années de bannissements est las de toute cette violence et cherche à se reposer. C'est un héros de la fatalité dont la destinée est narrée magistralement par Erik Kriek. On dévore cette fatalité greffée en plein coeur d'une Islande secrète, pauvre et mystérieuse dans laquelle se côtoie des querelles pour des possessions de terres, l'émergence du christianisme ou encore la tradition de la sorcellerie runique. Cet album met à bas tous les clichés qu'on peut avoir sur les vikings ou plus généralement sur les northmen de l'Histoire en présentant un guerrier qui n'aspire qu'à la paix mais qui demeure aussi tourmenté par ses violences passées. C'est d'ailleurs dans ses moments de tourmentes que la bd d'Eric Krieg révèle toute sa force avec l'emploi d'un rouge-sang assez vif qui fait aussi office de couleur révélatrice , presque divine. Cela permet aussi de trancher avec l'austérité glaciale du titre. L'intrigue est une puissante tragédie qui a aussi un petit côté western avec des confrontations tout en menaces et gestes lourds de conséquences. Je regrette qu'Eric Kriek se montre un peu raide dans les scènes de combats qui manquent de finesse et de chorégraphie. Toujours est t'il que d'un point de vue narratif, c'est un album qui se suit aisément. On s'y retrouve assez facilement dans cette galerie de personnages. D'ailleurs, cela est aussi due à cette présentation en double-page des différents acteurs et actrices de cette tragédie qui permet au lecteur de s'y retrouver. Anspach, la maison d'édition, a également fourni un très bon travail éditoriale avec une jolie couv' mettant en valeur le viking déchu et un format solide orné d'un dos toilé.

l'exilé est une tragédie graphique entraînante et puissante porté par le souffle d'une Histoire dépourvu de clichés. Certes, la colorisation assez froide et parfois austère du titre ne séduira pas tous les lecteurs, de même la gestuelle des personnages manque de fluidité mais toujours est t-il que cet album est à découvrir que ce soit pour les friands d'histoires scandinaves ou simplement pour découvrir le travail d'Erik Kriek qui signe sans doute ici une tragédie entre écume et rage parfaitement aboutie.
Commenter  J’apprécie          10
Islande, Xe siècle.
Hallstein Thordsson revient sur sa terre natale après un exil de sept ans pour le meurtre d'un ami d'enfance. Accompagné de ses fidèles compagnons Bjarki et « le Finnois », Hallstein n'aspire qu'à la tranquillité de la vie de fermier auprès de sa belle-mère et de son demi-frère. Cependant, son retour va raviver d'anciennes blessures ainsi que le désir de vengeance d'Einar, frère de la victime de Hallstein ; ce dernier comprendra vite que ce qui l'attend n'est pas un havre de paix, mais une chasse à l'homme.

Au premier coup d'oeil, la superbe couverture plante le décor ainsi que l'ambiance brumeuse qui subsistera une fois l'album refermé. le contraste des encrages et entre les deux trios de couleurs (noir/blanc/gris et noir/blanc/rouge) représente parfaitement le climat rugueux, froid et sauvage dans lequel se déroule l'intrigue.

Ce roman graphique se situe à mi-chemin entre western version scandinave et drame aux accents shakespeariens, loin du manichéisme et des clichés qui entourent souvent les vikings. Ici, les vikings ne sont pas des guerriers assoiffées de sang, mais des fermiers, pêcheurs, artisans... Les locaux et leur quotidien sont authentiques, simples, jusqu'au retour bouleversant de « l'exilé ».
Commenter  J’apprécie          50
"l'exilé" c'est l'histoire d'un homme, Hallstein, bannit d'Islande pour avoir assassiné un ami, qui revient au pays après avoir purgé sa peine, mais c'est aussi l'histoire des familles gravitant autour de ce drame. Il est dans un premier temps possible de s'y perdre parmi les nombreux protagonistes de cette saga, mais chacun y trouve sa place et sa raison d'être. Nous n'avons pas ici à faire à un récit héroïque ou fantastique, mais bien une histoire à échelle humaine où la haine, la rancune et la jalousie sont autant de maux pouvant briser des familles.

Ce roman graphique nous transporte au coeur d'un pays hostile, où la loi du clan est plus importante que tout. Une histoire forte porté par un dessin somptueux, tout en nuance de bleu/gris et de noir... ponctué de temps en temps de rouge.
Commenter  J’apprécie          50
Ce récit se passe en Islande à l'époque charnière de l'arrivée du christianisme. C'est une histoire de familles, d'héritage, de fils prodigue qui revient après un bannissement de sept ans, il revient, retrouve sa mère encore jeune, celle-ci est harcelée par ses voisins, qui verrait bien un mariage forcé entre les deux clans, pour pouvoir récupérer ses terres.
Le graphisme est fait de grandes surface de noirs imposants, quelques couleurs en applats, gris reposants, ocres rouges agressifs, rarement plus d'une couleur en plus du noir par page, comme des bichromies, cette forte présence du noir renforce la dureté du climat, du mode de vie, des traditions, des lois, de l'économie. L'ambiance est très réussie, mais je suis un peu moins séduit par l'intrigue : une histoire de rancoeur, de vengeance, qui pourrait tout à fait se situer dans un autre contexte, comme un western par exemple, et les lois et la structure sociale sont un peu compliquées à assimiler, le fait qu'on confonde parfois les personnage ne facilite pas la compréhension, ma lecture a été hachée, hésitante, et l'intrigue ne m'a pas soulevé autant que le contexte me laisser espérer. Une légère déception au final.
Commenter  J’apprécie          20
Jolie nouvelle graphique que celle ici commise par cet auteur néerlandais que je n'avais pas le plaisir de connaître jusqu'alors.
Cette intrigue classique du banni de retour sur ses terres natales et de la vendetta familiale qu'il entraîne est ici enrichie de multiples références à la culture médiévale islandaise, sur laquelle l'auteur s'est largement documenté.
Il annexe d'ailleurs une petite bibliographie et un glossaire des termes d'époque qui sont fort bienvenus.
La bichromie utilisée renforce l'impression de rudesse du climat et des hommes, et l'immersion du lecteur dans ce cadre austère, dont le charme rural mais guerrier saura le dépayser.
Commenter  J’apprécie          32


critiques presse (4)
LesComics
13 octobre 2020
L’Exilé est une BD graphiquement irréprochable pour une histoire de vikings, mêlant les genres entre western et drame shakespearien. Une édition vraiment très soignée de la part d’Anspach.
Lire la critique sur le site : LesComics
BDGest
16 septembre 2020
En définitive, L’Éxilé prime par la beauté de ses planches et par le sérieux de sa reconstitution. Alors par Odin et tous les Aesir, voguez chez votre libraire y découvrir comment partir en Viking, répondre au Holmgang, écouter un Skald, boire le Mede et aimer au point d’accueillir le cadeau de Frey. Vous ne serez pas déçus, d’autant que l’objet n’est pas dénué d’attrait !
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
22 juillet 2020
À mi-chemin entre "Thorgal" et "Les Maîtres de l'orge", "L'Exilé" nous fait découvrir les subtilités de la société islandaise du Xe siècle grâce à deux familles dont les membres s'aiment autant qu'ils se déchirent. Aussi surprenant que passionnant !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom
29 juin 2020
Erik Kriek s’impose dans nos contrées comme un créateur de bandes dessinées des Pays-Bas incontournable, par son trait remarquable et l’authenticité de cet « Exilé ».
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Qu'est ce que ça fait ?... tuer quelqu'un ?
- Ce n'est pas quelque chose qu'on doit prendre à la légère... En tuant quelqu'un tu lui prends tout. Tout ce qu'il ou elle aurait pu devenir.
Peu importe la cause pour laquelle tu te bats, si tu es prêt à tuer pour elle. Si tu l'es et que ton adversaire, lui, ne l'est pas, tu as déjà gagné, en fait.
Commenter  J’apprécie          00
Si cet assassin ose un jour revenir, je le tuerais de mes propres mains.
Commenter  J’apprécie          10
Nous, les femmes, n'avons ni acier aiguisé ni arme tranchante ! Nos moyens sont beaucoup plus subtils, mais non moins efficaces...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Erik Kriek (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erik Kriek
Ptit Cab LA MARE
autres livres classés : islandeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}