Actes Sud (20/01/2016)
Cinq récits inspirés de chansons écrites par des songwriters comme Gillian Welch, Steve Earl et Nick Cave, ainsi que de ballades traditionnelles chantées par Johnny Cash et The Stanley Brothers. Où l'on retrouve le style spectaculaire de l'auteur de "L'invisible et autres contes fantastiques", d'après Lovecraft.
Que lire après Dans les pins : 5 ballades meurtrièresVoir plus

Sweet Tooth, tome 1 par Lemire

Sweet Tooth

4.16★ (853)

4 tomes

Je dois bien avouer que ces ballades meurtrières au coin des bois sont parfaitement réussies. Il y a 5 récits qui ont chacun leur personnalité bien qu'ayant le même thème. Il n'y aura pas de distorsion graphique bien au contraire. A noter que j'ai beaucoup apprécié cette bichromie qui est tout à fait adaptée au récit. L'auteur est pourtant néerlandais mais il a totalement assimilé la culture américaine.

En effet, il faut savoir que les murder ballads constitue une grande partie du répertoire américain de la chanson. Les textes de ces ballades ont pour point commun le meurtre. Les faits divers peuvent être assez horribles. Ils ont d'ailleurs été véhiculés jusqu'en Grande-Bretagne grâce aux immigrants.

Bref, du bon travail sur le fond comme sur la forme. Se promener dans les bois n'est jamais anodin.
Histoires courtes et noires tirées de chansons traditionnelles, présentées à la façon des contes de la Crypte.
Les scénarios, parfois simplistes, des chansons, ne sont pas toujours mis en valeur par le passage au format bande dessinée.
Le dessin est bien adapté, focalisant sur les personnages. Il peine parfois à distinguer les protagonistes. Ce qui ne facilite pas la compréhension des histoires.
En synthèse, des atmosphères noires bien dépeintes, mais des histoires parfois un peu simples.
A lire si vous aimez les récits noirs des comics des années 50.
5 balades meurtrières mises en image par Erik Kriek, forment un ensemble cohérent, en bichromie, différente pour chaque histoire. C'est agréable à lire, sympathique à feuilleter. Des petites histoires traitant des meurtres, des vengeances, des adultères, sans forcément avec une fin heureuse mais une morale apparaît pour chaque nouvelle.
Étranges disparitions autour du Charpentier de marine, le grand voile noir d'un condamné à mort par pendaison, le racisme anti-noirs de Taneytown, cauchemar récurent avec Caleb Meyer, le mystérieux trésor caché Là où poussent les Roses Sauvages… autant de ballades meurtrières, héritage musical aux aspects souvent sanglants et sans happy end, que le néerlandais Erik Kriek a librement adapté en 5 nouvelles de bande dessinée.

[...]

Erik Kriek va plus loin que les ballades originales, dévoilant une intrigue complète quand certains textes jouent plutôt dans la suggestion et laissent porter l'imaginaire.
Dans les pins retranscrit donc de sales histoires dans lesquelles l'homme dévoile ses côtés les plus sombres. Dans l'esprit des ballades, c'est un monticule de tristesse, d'injustices, de remords, de colère, de hontes, de non-dits, de soupçons et de vengeances qui défilent devant nous page après page.
Le tout magistralement illustré par un trait réaliste et glaçant, dans une bichromie (différente selon les histoires) où l'usage du noir oppresse.

[...]

L'article complet sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..

critiques presse (1)
BoDoi
22 mars 2016
Un style expressionniste puissant. Car, si ces récits sont inégaux, ils portent tous en eux une tension dramatique et un malaise latent.
Ce n'est qu'en hiver que l'on voit que les pins sont toujours verts.
Jack ne m’a pas prénommée Rose Sauvage pour rien ! J’ai été à bonne école !