Premier tome de l'adaptation du roman de Joseph Joffo en BD, le récit démarre dans le salon de coiffure familiale où on rencontre Maurice et Joseph, deux jeunes enfants juif qui vivent dans Paris occupé en 1941.
Leurs parents, pressentant les risques pour les juifs de rester en territoire occupé par les allemands, envoient leurs enfant rejoindre leurs frères dans la zone libre. C'est ce voyage très périlleux qui nous ait conté dans cette première partie.
L'histoire est intéressante et nous montre le point de vue de l'occupation par les enfants. Les enfants font preuve de chance et de débrouillardise pour survivre à ce terrible voyage, même la zone libre n'est pas le havre de sécurité que leur promettait leur père. Un récit passionnant qui fait découvrir une nouvelle facette de l'occupation pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les deux plus jeunes frères de la famille Joffo se dépêchent de rentrer chez eux après une dernière partie de billes, on est en 1941 est la France est occupée par les Allemands. de retour dans le boutique de leur père où il exerce avec les deux aînés le métier de coiffeur, deux allemands arrivent au magasin mais avant leur départ et après que le père est une fois de plus mis tout son art à l'oeuvre, il leur indique que tous les clients présents sont juifs. Petite victoire sur un quotidien pas toujours rose mais vînt le temps de retourner à l'école avec sur sa veste la marque... une étoile jaune.

Belle adaptation du roman de Joseph Joffo où la question du statut du juif pendant l'Occupation en est le thème principal, les deux frères doivent quitter la ville pour fuir les allemands, quitter parents et amis pour rejoindre la France Libre et dans ce périple se mêlent l'insouciance et le poids des événements. Aucune violence dans ce récit rôdant pourtant autour des deux enfants.
Je suis de ceux qui n'ont pas lu le roman et découvre donc ce récit via la bande dessinée, quelle formidable invention!! c'est une histoire autobiographique vraiment intéressante et malheureusement je pense bien que ce n'est plus un livre au programme scolaire et pourtant je trouve qu'il dépeint très bien la vision de jeunes enfants sur l'occupation allemande.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
En voilà une BD émouvante, adaptation franchement réussie du livre au succès mondial. Franchement, je conseille à tous les parents dont les enfants ont le roman au programme et qui n'aiment pas le lecture, de leur offrir cette version plus accessible et non moins touchante cette histoire – celle d'enfants juifs envoyés par leurs parents, seuls, pour passer la ligne de démarcation et rejoindre leur frère aîné.

POUR PLUS DE DÉTAILS, RDV SUR MON BLOG AVEC MA CHRONIQUE COMPLÈTE !!

Lien : http://lapublivore.wordpress..
Cette bande dessinée est très belle. J'avais déjà lu le livre écrit par Joseph Joffo que j'avais aussi très bien écrit, très prenant et surprenant.

Joseph Joffo, a comme son frère Maurice, dut s'enfuir de Paris pour survivre lors de la Seconde Guerre mondiale. Une grande aventure commence alors pour les deux jeunes garçons.

Cette bande dessinée est, je pense une très bonne façon d'adapter le livre, pour ceux qui ont du mal avec les livres ou simplement pour les plus jeunes.

Premier tome d'une histoire haut en couleur, avec des drames et beaucoup d'espoir.
J'ai vraiment passée un bon moment avec cette BD. On suit les jeunes ados dans leur voyage à la fuite des allemands. le récit est vraiment touchant, ils font preuve d'un grand courage et intelligence.
La BD inclue plein de référence à l'Histoire. de nombreux enfants à l'époque ont connus ces mêmes péripéties. C'est vraiment intéressant qu'elle ait été retranscrit un BD, peut être que ça permettra au non lecteur de s'intéresser à cette histoire touchante que l'on doit connaitre.

Le graphisme est aussi bien réalisé et soigné. Chaque détail est fait avec minutie, ce qui rend le cadre encore plus réel. Hâte de pouvoir découvrir le deuxième tome et dernier !
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
L'itinéraire de 2 enfants juifs, de leur famille pendant la seconde guerre mondiale : s'il fallait résumer les 2 tomes de cette bande dessinée adaptée du texte de Joseph Joffo, "un sac de billes", il faudrait surtout parler de la sensibilité incroyable du scénariste Kris et du dessinateur Vincent Bailly, parce qu'entre la délicatesse des dialogues et la douceur de l'aquarelle, on ne peut qu'être touché.