Paris, rue Marcadet, 1941. Deux frères, Maurice et Joseph dit Jo Joffo, jouent aux billes en pleine rue. N'ayant pas vu le temps passer, ils se pressent de rentrer chez eux avant de se faire enguirlander. Dans son salon de coiffure, leur père les accueille gentiment en les conseillant d'aller faire leurs devoirs avant que leur mère fulmine. Ils ressortent peu de temps après, se débarrassant assez vite de leurs devoirs et espérant reprendre leur jeu. Ils croisent en pleine rue deux soldats allemands qui se dirigent vers le salon de coiffure. Les deux gamins ayant volontairement caché la pancarte "Yiddisch Gescheft". Accueillis comme tout autre client, chacun s'attelle à les coiffer correctement tout en discutant. Très contents de la prestation et de l'accueil chaleureux, ils sont alors très surpris dès lors que le père Joffo leur révèle que tous les gens ici sont juifs. Les soldats n'osent rien dire et repartent. Une belle revanche pour le coiffeur qui s'est construit tout seul. Malheureusement, quelque temps plus tard, l'étoile jaune devient obligatoire. Les deux gamins rechignent à la porter. Plus grave encore, Paris commence à être occupée...

Kris s'est emparé de l'oeuvre de Joseph Joffo et nous la propose en bandes dessinées. Un choix évidemment judicieux pour les plus jeunes qui veulent se l'approprier et pour les plus âgés qui veulent en avoir un tout autre aperçu. le résultat, pour ce premier tome, est réussi. L'on retrouve l'innocence, l'insouciance et la débrouillardise de ces deux frères contraints de quitter Paris occupée et de rejoindre seuls leurs frères aînés à Menton. L'on ressent, malgré tout, une certaine tension pendant ce périple. Les aquarelles de Vincent Bailly et son trait réaliste nous plongent de suite dans cette période.
Un premier volet convaincant, tant sur le fond que sur la forme.

Plongez dans Un sac de billes...
N'ayant pas lu le roman adapté en BD par Kris, j'ai lu un récit poignant, humain, à hauteur d'enfant, naïf et candide, mais aussi le genre de récit qui fait grandir un enfant sans qu'il ait vraiment le choix.

Les loups sont entrés dans Paris, comme chante Reggiani. Chez les Joffo, on voit les chose venir de loin. le passé familial est teinté de fuite... celle des Russes à travers l'Europe vers la terre promise, la France. le paternel décide d'exiler ses deux fils, Maurice et Joseph. Direction Menton en zone libre, pour y retrouver deux autres fils.

C'est cette fuite, de trains en villages, de contrôles en mensonges, que raconte ce tome. Une longue escapade où chaque geste peut révéler leur statut. Un long périple placé sous le règne de la débrouille.

Le tout est mis en couleur par Vincent Bailly, dont j'avais apprécié le travail sur Mon père était boxeur. Il arrive à donner un cachet particulier au récit. Quelque chose de beau dans un océan de misère et de haine. Il se dégage quelque chose de fascinant, de prenant, dans le récit qui se lit d'une traite.
Un sac de billes, c'est d'abord un récit autobiographique qui a connu un vif succès en librairie à travers le monde. C'est également l'histoire de deux frères d'origine juive qui doivent fuir à travers la France de 1941 alors occupée par l'armée allemande. Kris et Bailly après leur « coupure irlandaise » réussissent parfaitement leur adaptation du roman de Joseph Joffo en donnant un équilibre à une série qui oscille entre plaisir, émotion et réflexion.

Le port obligatoire de l'étoile jaune sera le déclencheur de cette fuite car les parents des deux garçons craignent le pire. L'Histoire leur donnera malheureusement raison. L'Etat du Maréchal Pétain a depuis longtemps bafoué les trois principes de la République : liberté, égalité, fraternité.

On va suivre dans cette première partie le périple de ces deux gamins qui ne peuvent plus aller à l'Ecole. Il faut fuir pour ne pas tomber entre les mains de la Gestapo. Ils vont franchir la ligne de démarcation sans papier pour se mettre à l'abri.

Les dialogues sont authentiques et pour cette raison aussi intéressants. Il y a un véritable plaisir de lecture lié à cette addition entre sensibilité et humour subtil dans le récit. En effet, malgré l'extrême dureté du propos, on ressent également une sorte de légèreté sous-jacente, presque une bonne humeur. Ce n'est pas déroutant. C'est juste touchant !

Il est clair qu'une telle oeuvre ne peut qu'interpeller le lecteur. Comment la haine peut-elle amener à discréditer une catégorie de population en y incluant également des enfants ? On pourrait penser que l'on a appris de l'histoire mais celle-ci recommence invariablement. Les informations politiques actuelles ne semblent pas donner bon espoir.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Cette bande dessinée est adaptée du "récit autobiographique" de Joseph Joffo. Les dessins de Vincent Bailly reflètent bien l'ambiance qui règne à Paris sous l'occupation allemande. Joseph et Maurice font les 400 coups et se débrouillent toujours pour améliorer l'ordinaire. Mais arriveront-ils à passer entre les mailles du filet qui se resserre autour des juifs de France ? A la fin de ce premier tome, ils ont rejoint leurs frères aînés à Menton en zone libre.
Pourquoi avoir emprunté ce livre ?

Je suis tombé par hasard sur cette BD à la médiathèque, je l'ai tout de suite emprunté. C'est ma première lecture BD sur la seconde guerre mondiale. J'avais hâte de découvrir ce que ça allait donner.

Pourquoi j'ai passé un bon moment ?

C'est l'histoire de deux frères juifs d'origine Polonaise, Jo et Maurice. Leurs parents ont déjà vécu des atrocités dans leur pays, et décident de donner 5 mille francs aux deux petits lorsqu'ils reçoivent l'étoile jaune pour qu'ils puissent tous les deux s'enfuir avant de vivre des atrocités ... Ils vont devoir rejoindre la zone libre à eux deux ...

J'ai étais très émue tout au long de ma lecture, de voir tout ça en dessin, c'est très différent d'un roman, de voir une histoire telle que celle-ci en couleur et surtout une histoire vraie. Car c'est l'histoire de l'auteur Joseph Joffo. Très émue de voir leur chemin pour vivre, toutes les choses qu'ils ont vécues, et le sacrifice de leurs parents ...

Les dessins sont très importants ici, et m'ont pas mal plus, ils décrivent très bien le contexte.

J'ai étais prise dans cette histoire, tellement que je ne me suis pas rendu compte que la fin arrivée. Je ne savais pas qu'il y avait une deuxième partie, que je me suis empressé d'emprunter.

Le mot de la fin :

Heureuse d'avoir pu découvrir la première partie de cette Bande Dessinée, qui a su me tirer les larmes des yeux, au vu du sujet traité.
J'espère découvrir bientôt le roman de l'auteur.

Ma note : 4/5
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
J'étais prête pour ma troisième lecture du roman « Un sac de billes » quand je suis tombée par hasard sur cette BD. Ni une, ni deux, me voilà confortablement installée avec cette belle adaptation entre les mains. Ce n'est pas un coup de coeur. Pourtant, le livre est fidèle à l'histoire et les dessins vraiment originaux. Nous sommes aussitôt plongés dans la candeur d'un garçon de onze ans : Joseph Joffo. Des piqûres de rappel sur la Seconde Guerre mondiale et l'occupation, merci beaucoup. C'est agréable de pouvoir poser des dessins sur des idées, des périodes, des vies.
Très sympathique à lire, j'ai dévoré ce premier tome en une demi-heure ! D'ailleurs, le tome 2 est déjà terminé et je ne sais pas si j'en ferai une critique : même note, mêmes commentaires…
Bonne lecture !
• « Un sac de billes, tome 1 » de KRIS et Vincent BAILLY, publié chez Futuropolis.

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD édité chez Futuropolis, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Cette bande dessinée est le premier tome de l'adaptation littéraire d'un roman autobiographique, du même nom, écrit par Joseph JOFFO. Ce roman à été couronné par L Académie Française en 1974 et souvent étudier par les jeunes écoliers. Il existe également un film adapté de cette histoire.

• Cela raconte l'histoire de Joseph et son frère lors de l'occupation allemande de la France en 1942, nés d'une famille juive, devant fuir Paris. Un héritage historique intéressant, du point de vue d'un enfant lors de ces événements ayant marquer la face du monde.

• le dessin à un certain charme, c'est beau, avec des dessins très bien détaillés. Les décors sont superbes, la vieille France nous charme par son aspect d'antan. de nombreux détails comme les journaux, les affiches de propagande ajoute à l'immersion.

• J'ai du mal à imaginer ce que va raconter l'histoire après avoir lu le premier tome, même si je pense avoir une idée générale de la fin. J'attends encore de pouvoir en lire la suite pour savoir ce que m'offre celle-ci.
Je n'ai jamais lu le roman original.
Mais je me suis laissée tenter par les dessins de couvertures que je trouvais très sympathiques. Et d'ailleurs le dessin à toute les pages me plait beaucoup.
Le voyage débute très vite, et j'ai trouvé ces deux jeunes garçons très débrouillards. Il me tarde de découvrir la suite.
j'avais déjà lu le livre et je voulais découvrir l'histoire en image, je n'ai pas été déçu. La combinaison des dessins de Bailly et du scénario de Kris font de cette bd une belle réussite.
N'ayant pas lu le roman éponyme de Joseph Joffo (publié en 1971) ou vu l'adaptation cinématographique de Jacques Doillon (datant de 1975), je découvre l'histoire de la famille Joffo via cette adaptation en deux tomes de Kris (Coupures irlandaises, le monde de Lucie, Notre mère la guerre, Les Ensembles contraires, Un homme est mort) et Vincent Bailly (Coupures irlandaises).

Le premier volet de cette histoire autobiographique raconte le périple de Joseph et Maurice Joffo de Paris jusqu'à Menton durant l'occupation de la seconde guerre mondiale. Ce voyage périlleux, initié par le port obligatoire de l'étoile jaune et le climat antisémite de plus en plus tendu, permet de découvrir l'atmosphère pesante de l'époque à travers le regard de deux enfants juifs d'environ dix ans. Malgré leur maturité et leur débrouillardise, les deux frères conservent une certaine insouciance qui renforce l'empathie avec le lecteur. le contraste entre cette innocence et l'ambiance oppressante, est l'un des principaux attraits de ce voyage vers la zone libre parsemé d'embuches.

Le graphisme de Vincent Bailly restitue parfaitement l'atmosphère de cette France occupée et accompagne avec brio le ton très juste du récit. le comparse de Kris sur Coupures irlandaises parvient également à insuffler beaucoup d'expressivité aux visages et intègre plusieurs scènes muettes qui viennent souligner la tension ambiante avec maestria. Si je ne suis pas trop fan de ces quelques cases qui relatent les exploits du grand-père Joffo, j'aime par contre beaucoup la mise en couleur de cet album.

Une mise en place mêlant humanité et sensibilité et une suite que j'attends déjà avec grande impatience.

Retrouvez cette BD dans MON TOP 2011 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..