Citations sur Cette lumière en nous : La Vraie Méditation (98)

La pensée, qui est un processus temporel, peut-elle prendre fin ? Autrement dit, le temps peut-il cesser ?
Le temps, c'est le passé. Il n'existe pas de temps futur, le futur n'est que la rencontre du passé et du présent, le passé modifiant le présent et poursuivant sa trajectoire. Ce mouvement, qui est tout le mouvement du savoir, du déjà vu, du déjà connu, doit impérativement s'arrêter. Si l'on n'échappe pas à ce mouvement, il est impossible d'observer l'inédit. Il faut donc que ce mouvement cesse, mais cela ne peut pas se faire par un effet de la volonté, en exerçant un contrôle. Ni par un effet du désir, qui procède des sensations, de la pensée, de l'image.
p. 158
Pourquoi vouloir que la pensée cesse ? S'il n'y a rien d'autre qu'elle, pourquoi faudrait-il qu'elle cesse ? La pensée est un processus, un mouvement, n'est-ce pas ? C'est un mouvement dans le temps, qui part d'un point pour arriver à un autre. Ce temps peut-il cesser ? C'est cela, la vraie question, et non de savoir comment s'y prendre pour faire cesser la pensée. Dans la méditation, les “gourous” ont mis l'accent sur cette maîtrise de la pensée, mais cela suppose forcément l'effort, le conflit, le refoulement. Et le refoulement engendre inévitablement toutes sortes de comportements névrotiques.
p. 156
L'observation authentique suppose l'absence d'observateur ; il ne s'agit donc pas de refouler, de nier ou d'accepter votre peur, mais de la regarder, simplement. Quand la peur est là, elle déforme immanquablement la perception. La poursuite du plaisir est aussi un facteur de distorsion. La souffrance est également un lourd fardeau. Il faut donc que l'esprit qui veut apprendre ce qu'est la vraie méditation soit affranchi de tout cela, et qu'il comprenne la relation dans sa banalité quotidienne. Et, là, la tâche est beaucoup plus ardue, car nos relations mutuelles sont fondées sur l'image que nous nous faisons les uns des autres. Et tant que le faiseur d'images est là, il rend impossible toute relation mutuelle authentique. Il est essentiel de bien saisir cela avant d'explorer plus avant le sujet de la méditation, et c'est la raison pour laquelle si peu de gens savent méditer de manière juste et adéquate.
p. 155
La liberté d'observer et son corollaire, le refus de toute forme d'autorité, sont essentiels.
p. 153
Je crois être en train d'observer le présent, alors que l'observation du présent, pour être authentique, ne peut avoir lieu qu'en l'absence de cette vivante incarnation du passé qu'est l'observateur. L'observation de l'instant est de la plus haute importance. Il faut que le mouvement qui met en contact passé et présent s'interrompe : l'instant, c'est cela. Mais si on laisse se prolonger l'instant, alors il devient futur, ou redevient passé, mais il n'est plus en aucun cas un authentique présent. L'observation ne peut se faire que sur le vif — que vous soyez en colère, ou avide, il faut observer les faits tels qu'ils sont. Ce qui signifie qu'il ne faut ni les condamner ni les juger, mais les observer, les laisser s'exprimer pleinement puis se dissiper. Comprenez-vous combien cela est beau ?
p. 151
Il faut prendre en compte l'importance qu'a l'autorité du médecin, du savant, et comprendre le peu d'importance de l'autorité intérieure, qu'il s'agisse de l'autorité exercée par un autre, ou de celle que font peser sur vous votre propre expérience, votre savoir, vos idées préconçues, vos préjugés. Les expériences que nous avons vécues, notre façon de comprendre les choses deviennent l'autorité à laquelle nous nous plions : « Je comprends, donc je suis dans le vrai. » Il faut être attentif à toutes ces facettes de l'autorité. Sinon vous ne pourrez jamais devenir votre propre lumière. Mais si vous l'avez en vous, cette lumière, alors le monde entier l'aura aussi, car vous êtes le monde, et le monde, c'est vous.
Il n'y a donc personne pour vous servir de guide, pour prendre acte de vos progrès, pour vous encourager. C'est dans la solitude totale que la méditation doit être abordée. Et cette lumière intérieure ne peut advenir que lorsque vous plongez au plus profond de vous-même à la recherche de ce que vous êtes. C'est cela, la conscience de soi — savoir ce que l'on est.

Ce qui compte, ce n'est pas la description qu'un autre fait de vous, mais la réalité de ce qui est, de ce que vous êtes ; il ne s'agit pas de ce que vous croyez être, ou devoir être, mais de la situation telle qu'elle est.
p. 150
La lumière ne peut être un don d'autrui
Il faut être libre pour être à soi-même sa propre lumière. La source de lumière est en nous ! Cette lumière, nul autre ne peut vous la donner, et vous ne pouvez l'emprunter à nul autre. Une lumière d'emprunt est fragile, elle peut s'éteindre au moindre souffle. Le fait même de chercher ce que signifie de trouver en soi sa propre lumière fait partie de la méditation. Nous allons mener ensemble cette enquête, et nous verrons à quel point il est absolument essentiel d'avoir cette lumière.
p. 149
De même, la nécessité impérieuse de savoir s'il existe quelque chose d'autre que la pensée suscite l'énergie qui met fin à la pensée. La cessation de toute pensée, indispensable à une exploration plus poussée, prend une telle importance que cela a pour effet d'abolir la pensée. C'est aussi simple que cela. Ne compliquez pas tout. Si je veux nager, je dois apprendre. L'intention de nager est plus forte que la peur.
Ce point est très important, car la pensée, étant limitée, a son ordre propre et aussi un espace bien à elle, qui ne dépassent pas le cadre de ses limites. Mais dès que cesse l'activité de cette pensée limitée, un nouvel espace s'ouvre alors ; il ne s'agit pas d'un espace au sein du cerveau, mais de l'espace. Pas celui que l'ego crée autour de lui-même, mais un espace illimité. La pensée est limitée, et tout ce qu'elle fait restera toujours limité, puisqu'elle est, par sa nature même, conditionnée.
Lorsque la pensée prend elle-même conscience de ses propres limites, et voit qu'elles sont la cause du chaos régnant dans le monde, cette constatation met fin à la pensée, rendant possible la découverte de l'inédit. Alors est l'espace, alors est le silence.
p. 146 - 47
La méditation suppose que l'on ait compris en profondeur le sens même de ce mot ; et le fait de comprendre le mot, d'en avoir la perception pleine et lucide est l'acte même qui met fin à toute forme de mesure psychologique. Cela, le faisons-nous en ce moment même ?
Que dire d'autre sur la méditation ? Nous avons compris quelle était la nature de l'attention, cette écoute absolue, nous avons compris qu'il nous fallait de l'espace, et que celui-ci devait être ouvert au son*.
p. 144
* (entendu comme “La vibration”)
La méditation consiste à réfléchir, à peser les choses, à être motivé, dévoué — pas à quelque chose de spécifique, mais animé d'un esprit de dévouement. J'espère que vous écoutez avec l'intention de découvrir vous-même la réponse, car personne, personne ne peut vous apprendre ce qu'est la méditation, et cela reste vrai quelles que soient les stratégies de séduction des gourous — longue barbe ou accoutrements étranges. Cherchez et trouvez par vos propres moyens, fiez-vous à vos propres découvertes, et ne dépendez de personne.
C'est avec la plus grande attention qu'il faut élucider le sens du mot méditation, dont le sens originel est “mesurer”. Qu'est-ce que cela sous-entend ? Depuis la Grèce antique jusqu'aux temps modernes, la mesure a été le fondement de tout l'univers de la technologie. Sans mesure, impossible de bâtir un pont, ou un magnifique gratte-ciel de cent étages. Sur le plan intérieur aussi, nous mesurons sans cesse : « J'ai été, je serai. » « Voici ce que je suis, voici ce que j'ai été, voilà ce que je dois être. » Là, outre la mesure, la comparaison joue aussi. Mais en fait, mesure et comparaison ne font qu'un : vous êtes grand, je suis petit ; je suis clair de peau, vous avez le teint mat. Comprenez bien toute la portée de la mesure, et des mots meilleur et mieux, et bannissez-les de votre univers intérieur.
p. 143