Critique de maylibel

8 spécialistes de Proust, amoureux de la Recherche, parlent de leur rapport à cette oeuvre hors de toute mesure. Ils se penchent sur les lieux, les personnages, des thèmes tels que l'amour ou les arts…

A l'origine, Un été avec Proust est une série d'émissions diffusées sur France Inter durant l'été 2013. C'est la productrice Laura El Makki qui a réuni ces intellectuels proustiens pour demander à chacun 3 à 5 chroniques qui sont devenues dans ce livre autant de courts chapitres se concluant tous par une longue citation extraite d'un des tomes de la Recherche. Antoine Compagnon, Raphaël Enthoven, Adrien Goetz, Julia Kristeva… évoquent leur découverte de l'oeuvre et les passages, les personnages, qui les ont marqués : le début du livre, la rencontre du narrateur avec Albertine, la petite sonate de Vinteuil, le baron de Charlus, Swann… le tout avec un plaisir communicatif.

Résultat ? Un livre tout sauf pontifiant, à picorer au fil de vos envies, pour vous donner le goût de (re)lire toute l'oeuvre de Proust.