Grosse claque pour ce roman, j'ai adoré !

Il y a de l'action, beaucoup d'intrigues, autant dire que les plus de 900 pages passent très rapidement. La narration est tenue par le personnage principal Gabriel de Leon qui évoque son histoire à une Sangsue, désignation des monstres qu'il combat. L'histoire est vraiment très entraînante, haletante, clairement pour un public averti. Il y a de la violence qui peut effectivement choquer les plus sensibles, personnellement ça ne m'a pas particulièrement fait tourner l'oeil mais si l'hémoglobine n'est pas votre truc, passez votre chemin :p.

Les personnages sont très bien pensés, ont vraiment un caractère addictif. L'intrigue est pleine de suspense, on se doute de ce qui va advenir sans être sûr à 100%, bref on est dans l'expectative puis paf le couperet tombe.

J'ai toujours plus de facilité à suivre les aventures d'un héros alors j'avoue être heureuse d'en trouver un dans ce roman, même si les femmes ne sont pas en reste. le décor est parfait, la notion de vampire bien tenue, celle de l'église qui navigue entre le bien du mal est bienvenue. Je note une partie un peu philosophique également ou du moins un questionnement sur pas mal de notions de foi.
Extraordinaire coup de coeur !
J'ai énormément aimé cette histoire.
Elle est passionnante, tellement vaste, un univers bien fait et crédible.
Il y a tout pour plaire, de l'amour, la vengeance, la sensualité, enfin tout.
Il y énormément d'action, tellement que les passages qui aident à construire l'histoire m'ont paru parfois lents et longs, mais rien de bien grave.
Une histoire qui change un peu et qui transforme d'une bonne façon les vampires.
Coup de coeur absolu pour ce titre de Jay Kristoff.

Je l'avais tant vu passer sur les réseaux que l'envie de le découvrir me guettait depuis un petit moment maintenant.
L'objet-livre en lui même est extrêmement beau. de la couverture à la mise en page , en passant par les illustrations, ce livre est un univers à lui seul.

La beauté de l'ouvrage est à l'image de son contenu. Si seulement je m'étais attendue à une telle claque ! C'est intelligent, prenant, captivant et extrêmement riche de la première page à la dernière. On ne voit tout simplement pas ces plus de 900 pages passer.

L'univers proposé par son auteur est sombre, très sombre. Une aventure au coeur de la cruauté et de la noirceur. Au creux de ces ténèbres, une lumière. Une lumière portée par son héros, Gabriel de Léon dit le Lion Noir. Un personnage magistral dont le parcours et les choix n'a cessé de me surprendre au fil du temps. Un héros écorché vif dont le parcours est semé d'embûches. D'un courage et d'une détermination sans égal il va croiser toute une ribambelle de personnages amis ou ennemis. Entre amitiés et trahisons, le Saint d'argent va devoir faire preuve de prudence et de discernement pour mener à bien sa mission. Une mission qui sera des plus périlleuse. Car, dans ce roman, rien n'est certain. L'inconstance est partout : dans les situations, dans l'aspect psychologique des protagonistes...

Dans cet univers foisonnant, Jay Kristoff manie à la perfection l'art de mettre son imaginaire au service de son récit. Tout est construit de manière experte, avec la précision d'un horloger. La galerie des personnages est fascinante, les décors à couper le souffle. Une aura malsaine plane sans cesse, donnant un goût de danger supplémentaire à l'intrigue.L'ombre des « Sangsues » n'est jamais bien loin. Tout est mis en oeuvre pour se sentir sur le qui-vive en permanence. Un vrai régal pour les amateurs de mythologie vampirique et d'ambiance pesante.

Cette lecture est, à ce jour pour moi ma meilleure lecture du genre. le mythe du vampire est sublimé, dépeint de manière très subtile par son auteur. J'ai été subjuguée par cette histoire tout simplement. Impossible pour moi de trouver un seul point négatif tant cette lecture m'a tour à tour fait frissonner, émue. Je me suis même surprise à ressentir de la colère parfois. J'ai aussi pas mal été amusée par les expressions qui parsèment le texte. Des allusions souvent en dessous de la ceinture faisant naître une atmosphère bonne-enfant. de quoi faire retomber la pression quelques secondes. N'est-ce pas là la magie de la Littérature ? Celle qui vous fait tout oublier et vous immerge complètement dans son monde. Immersion totale ici pour moi avec L'empire du vampire. J'ai eu le sentiment de vivre aux côtés des personnages pendant quelques jours, m'attachant à certains d'entre eux comme à une famille.

Je tiens à profiter de cette chronique pour saluer le travail du traducteur, Benoît Domis car il participe sans aucun doute à cette magie. Un travail remarquable qui, je pense, nécessite un savoir-faire et un inconditionnel amour des mots. Je remercie aussi chaleureusement les éditions De Saxus pour permettre aux lecteurs français de découvrir un monde fantastique aussi riche que celui-ci.
Un dernier merci à Jay Kristoff qui a su me donner un merveilleux moment livresque.
Cette lecture m'a pris beaucoup de temps, et je suis incapable d'expliquer pourquoi.
En effet, Jay Kristoff m'a plongé dans un univers époustouflant et littéralement incroyable. J'ai réellement hâte d'avoir le tome suivant dans les mains, et j'espère ne pas mettre autant de temps pour le lire.
J'ai donc suivi les aventures de Gabriel de Léon, sans doute prisonnier de guerre d'une Impératrice vampire. C'est un Saint D'argent, un chasseur de vampires, et j'ai suivi son aventure sur un mode de narration bien particulier et assez déstabilisant sur les premiers chapitres, mais je m'y suis rapidement faite et j'ai même adoré. Gabriel raconte son histoire à un de ces geôliers, qui la couche ensuite sur papier.
L'histoire est composée de 6 parties, ou j'ai fait des sauts dans le temps à chaque partie.
J'ai donc découvert un coup Gabriel adulte, déjà Saint d'Argent, pour ensuite le retrouver adolescent, à son entrée dans les armes de l'Eglise. Eh oui, une grande part de l'histoire concerne la religion et les croyances, mais ça ne m'a absolument pas dérangé car réellement nécessaire à l'histoire.
JK nous a encore écrit une merveille d'aventure, de personnages tous plus intéressants que les autres et un personnage principal que j'ai adoré. Gabriel n'est vraiment pas quelqu'un de "commun" et j'ai vraiment hâte d'avoir la suite de son histoire.
Bien entendu, dans tout ceci, je suis passé de rebondissements en rebondissements, de chocs à l'autre, des trahisons que je n'ai pas vues venir, des hypothèses foireuses et des révélations ou fort heureusement pour moi, j'étais assise (toi-même t'as compris, j'aurai fini sur le c**)
Pour finir, j'ai des questions sans réponses, ce qui me frustre énormément, mais c'est le but d'une saga, forcément.

Bref, pour conclure, cette histoire est un chef-d'oeuvre, je te la recommande grandement si toi aussi tu aimes les vampires, les univers sombres et bien construits, avec des quêtes pour l'humanité et des personnages mal lunés mais attachants et poignants.
Encore une excellente lecture.

Une LC que j'ai faite avec Syn, que je remercie pour la patience de mon rythme de lecture, avec mes cent heures de travail en deux semaines, pas évident pour moi de pouvoir lire notre découpage.

🌟 Ce n'est pas un coup de coeur, mais une excellente lecture.
Jay Kristoff est devenu une valeur sûre pour mes lectures, j'apprécie énormément sa narration, sa façon de nous décrire les paysages, de nous inventer un worldbuilding aussi bien détaillé, il y a tellement d'éléments et pourtant, je ne me suis jamais ennuyé, j'étais en immersion totale.
On pourrait avoir peur avec la taille du roman, les pages sont assez fines, l'univers est dense et sombre, mais c'était un réel régal de lire.

🌟 le début m'a un peu fait penser à "Entretien avec un Vampire", dans le sens où nous suivons Gabriel de León, 35 ans, enfermé dans une geôle.
Un vampire historien, Jean-François de Chastain lui rend visite et lui annonce que sa pâle impératrice aimerait qu'il raconte son histoire pour qu'il puisse le mettre sur papier.
Gabriel est le dernier des Saints d'Argent qui est d'ailleurs reconnu par tous, grâce à ce qu'il a accompli dans son passé et surtout raconter comment il a découvert le Saint-Graal qui pourrait abolir à la nuit sans fin et donc du règne des vampires.
Ainsi donc nous rentrons dans une double temporalité, mais vu de deux façons différentes, car tel a décidé de León à la raconter comme ça.
La première est son enfance, la deuxième est la découverte du Graal.

🌟 de León est un personnage torturé, battu, dépendant à des substances, à l'alcool, orgueilleux, qui souhaite la gloire et la reconnaissance, qui veut montrer ces valeurs, un combattant, une machine à tuer, mais aussi quelqu'un de juste, honnête et déterminé.
J'ai adoré le découvrir tout le long du récit, de voir son évolution, son apprentissage, son combat, l'amitié et l'amour des siens.

🌟 Il y a d'autres personnages que j'ai aimé suivre pendant cette quête du Graal, Aaron de Coste que j'ai aimé détester par moment, Chloé la Soeur qui voue sa vie à la recherche du Graal, Dior un adolescent, voleur, menteur et terriblement seul, et bien évidemment J-F de Chastain notre historien en herbe.
Chaque personnage a sa place, ils sont bien construits, ont chacun leurs rôles à jouer.

🌟 La religion et les croyances de l'Ordre des Saints d'Argent sont fortes présentes dans l'histoire, tout tourne autour de ça, la foi de trouver LA solution pour sauver l'Empire d'Elidaen des vampires.

🌟 On en parle des dizaines d'illustrations qui se trouvent à l'intérieur, elles sont magnifiques et nous permettent aussi de nous imaginer les personnages et les différentes scènes. ❤

🌟 J'ai du mal à m'arrêter de parler, tellement il y a des choses à dire, mais ça serait tellement dommage de vous en dire trop.
C'est bien évidemment un livre que je recommande et si vous avez aimé Nevernight, n'hésitez pas fort longtemps.
Coup de coeur monumental. Et pourtant, l'histoire commence lentement avec beaucoup d'informations. Gabriel est amené à raconter son histoire qui est séparée en plusieurs parties sur deux temporalités. J'ai trouvé que ça cassait un peu le rythme du récit.

Mais c'était sans compter sur la plume de Jay Kristoff qui nous a encore pondu un chef d'oeuvre de la fantasy. 950 pages et on ne peut qu'en vouloir encore. Après être passée par toutes les émotions, j'en ressort encore avec un millier de questions.

J'ai trouvé à Gabriel un air de Géralt de Rive et une ambiance de à la the witcher. La dualité est au centre de ce roman que ce soit au niveau de la religion ou des choix de chacun. Il est difficile pour moi d'en dire plus tellement il y aurait à dire, juste qu'il faut le lire absolument et decouvrir par vous même.
Mais quel livre ! Je ne m'en remets pas ! Quel coup de coeur !
Il va être difficile de mettre des mots qui pourront dire à quel point j'ai aimé ce premier tome mais je vais essayer.

C'est un univers complexe mais quand même assez facile à comprendre une fois lancé dans l'histoire. On reconnait bien là une des forces de l'auteur qui arrive à créer un univers dense avec sa propre religion, ses propres monstres mais aussi ses héros. On y retrouve toujours le bien et le mal mais aussi tout ce qui peut exister entre les deux. Les héros sont loin d'être parfaits, ils sont humains, font des erreurs et ont aussi des défauts.

Impossible de ne pas s'attacher aux personnages surtout à Gabriel avec son air cynique. Parfois, on va détester certains personnages pour les adorer plus tard ou inversement. En tout cas, on ressent beaucoup d'émotions à la lecture de ce tome.

Autre gros point fort de l'auteur c'est sa capacité à nous raconter les choses. Il n'aura fallu que le prologue pour que je sois emportée par la magie du livre. Et pendant les 950 pages, pas un seul instant j'ai été déçue. Chaque description, chaque évènement, chaque histoire, chaque mort, chaque vie sauvée, nous emmène dans un récit loin de notre quotidien. Ce n'est que pur plaisir de lire tout cela.

J'ai beaucoup apprécié la temporalité et les différentes séparations du livre. le fil conducteur se passe des années plus tard et pendant le récit se retrouve deux autres temporalités. On apprend donc des choses avant qu'elles se passent et parfois ce sont des drames mais malgré tout on espère encore. C'est assez intéressant et un peu perturbant de savoir des choses sans vraiment comprendre ou savoir quand cela se passera. On imagine donc tellement de choses.

Quoi qu'il en soit, pour moi c'est un de mes plus gros coup de coeur, je ne peux que le conseiller et j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite !

Oh, j'allais oublier de vous dire mais les illustrations qui ponctuent le récit sont magnifiques et puis le livre en lui même est d'une beauté !
Mais quel roman... J'en ai savouré chaque page, chaque mot, en étant littéralement fascinée parce que je lisais. L'univers est incroyable, à la fois bien construit et original, la structure du récit le rend particulièrement addictif et les personnages ont une profondeur qui les rend particulièrement crédibles. Jay Kristoff est un auteur de talent, et ce récit est un énorme coup de coeur!
Je me suis pris une claque en lisant ce livre !
Quand je l'ai commencé, je me suis dit : encore un énième livre sur les vampires...
Et au bout de quelques pages, j'ai été happé par l'histoire originale,les personnages anti héros, les scènes de bataille...
J'avais du mal à m'arrêter, je voulais toujours en lire plus, connaître la vie du chevalier de Léon.
Arrivé aux dernières pages, je n'ai qu'une hâte, lire la suite.
Le texte est bien écrit, le rythme est soutenu, les personnages sont détestables et attachants.
Une excellente découverte
C'est un immense coup de coeur ! Ma meilleure lecture jusqu'à présent ! Une plume qui manie habilement les temporalités et une narration des plus entraînantes. Un récit sombre où l'humanité n'a plus d'espoir et cet auteur machiavélique arrive à nous faire espérer alors qu'on ne devrait pas ! 😭 Un univers d'une richesse et d'une complexité où tous les détails sont finement pensés. Des scènes de combat épiques que j'ai toute annoté. D'ailleurs, c'est le premier livre que j'annote autant !