Le jour est mort depuis plusieurs décennies. La nuit règne, et avec elle, ses créatures. Les humains sont une espèce en voie de disparition, abandonnée par Dieu, ne survivant qu'en tant qu'esclaves des vampires qui dominent maintenant le monde.

Et dans cet univers sombre, nous découvrons l'histoire d'un héros déchu, Gabriel de León, ancien grand chevalier de l'ordre des saints d'argent ayant échoué dans la quête du Graal.

Du fond de sa geôle et à l'invitation d'un de ses geôliers, archiviste de son état, Gabriel va raconter sa vie (une version inversée du fameux Entretien avec un Vampire d'Anne Rice, où un humain interroge un vampire sur sa vie), parfois de façon crue, souvent de manière vulgaire. le roman prend donc la forme d'un long dialogue revenant sur les instants de gloire et la déchéance du plus grand espoir de l'humanité, Gabriel de León.

Comme on peut s'y attendre, le roman n'est pas que fun et franche rigolade (même si tout n'est pas directement dévoilé et que l'intrigue comporte de nombreux rebondissements, on a dès le début assez d'éléments en main pour savoir que les choses ne vont pas bien se passer). Je n'avais pas envie d'une lecture trop sombre à ce moment-là. Mais le livre a su m'emporter et je l'ai finalement dévoré jusqu'à la dernière ligne (et j'ai été frustrée quand je me suis rendue compte que la suite n'était pas encore publiée !).

A travers trois lignes temporelles, on comprend peu à peu comment le jeune homme surpuissant, porté par sa foi, est devenu un homme brisé et cynique. Il y a d'ailleurs quelque chose de ludique et d'assez cruel dans cette construction du récit qui invite à essayer de deviner comment les évènements vont mal tourner.

La foi est un fil conducteur important du roman. La foi permet aux saints d'argents de combattre les vampires. Pourtant, ces derniers ne cessent d'avancer, asservissant peu à peu l'ensemble de l'humanité. Que cela veut-il dire sur Dieu ? Pourquoi a-t-il délaissé ses créatures ?

Ceux qui sont censés représenter le camp du Bien ne sont pas toujours parfaitement blancs et purs. Version déformée du christianisme, la religion à ses fanatiques et ses institutions, de la tentaculaire et vindicative Inquisition au minuscule et étrange ordre de San Michon, mais aussi ses secrets, ses textes apocryphes et ses hérésies.

Et les secrets semblent nombreux dans cette histoire. Les origines de Gabriel, la famille vampirique qui a été effacé des archives, les luttes internes des vampires, le rôle et le fonctionnement du Graal,… Sans parler de la disparition du jour lui-même ! Beaucoup de questions et peu de réponses, tout juste quelques esquisses, dans ce premier tome qui est vraiment une introduction à l'univers et aux enjeux de la saga (sans pour autant être un récit vide, plat ou creux).
Lien : https://vaisseaulivres.wordp..
Un seul mot pour décrire ce livre : SUBLIME
Tout était parfait, l'histoire, les allers-retours entre le passé et le présent, le personnage principal, Gabriel est attachant autant qu'il est détestable, l'univers sombre et envoutant et les illustrations! Tout est sublime
Un vrai coup de coeur !
Jay Kristoff a vraiment tout mis la dedans. Des vampires, des monstres, des moines, des bonne soeur... Énormément de personnages tous aussi badass les uns que les autres. Et puis la plume de Jay Kristoff qui mélange récit d'aventures gothique, humour, amour, drame, malédiction et une quête du Graal majestueuse... Hâte du prochain tome pour me replonger dans cet univers.
L'avantage d'avoir fait cette lecture en LC avec une amie, c'est que j'ai vraiment pu la savourer, et m'imprégner de son atmosphère à mi-chemin entre "Castelvania" la narration de "The Witcher".

Familière de l'écriture de l'auteur, j'avais un peu peur du développement de cette histoire, mais j'ai été ravie de trouver un texte plus mature que ses précédents écrits.

Un peu perplexe au départ, avec une entrée en matière que j'ai trouvée sèche, j'ai finalement vite accroché au caractère de Gabriel de Leon, à son irrévérence et son sarcasme, au fur et à mesure que l'on découvre son histoire, la manière dont il est passé de jeune combattant motivé à un vétéran désabusé, contemplant la légende qu'il s'est construit d'un oeil cynique.

Alors oui, c'est un gros pavé, mais la narration en deux temps permet de dynamiser un récit qui, s'il avait été linéaire et chronologique aurait pu être soporifique.

Mais comme le dirait Gabriel, "patience", l'histoire qui se tisse va vite nous révéler sa complexité, ses intrigues et ses mystères, le tout avec un rythme bien dosé, ménageant les moments haletants et l'émotion.

J'ai été transportée assez rapidement dans cet univers après une amorce assez "bateau" qui peut rebuter de par son côté "initiation du héro", mais très vite, l'ambiance nous accroche et nous emporte dans ses sous-tons de gris et ses nuances de froid.

Gros point positif pour moi également, la relation entre les personnages.
Le début très stéréotypé des relations entre les protagonistes m'a fait grincer des dents plus d'une fois, mais au final, ce standard est rapidement cassé, pour mon plus grand plaisir et j'ai adoré l'évolution des rapports entre les héros.

J'ai aimé les implications politiques, religieuses et stratégiques, ainsi que les critiques émises à leur encontre, apportant beaucoup de contraste au récit.

En bref: Un premier tome qui m'a laissée sur le c*l, bien plus que ce à quoi je m'attendais et une fantastique découverte. Il va falloir mijoter un long moment pour avoir la suite, mais c'est une histoire qui en vaut largement la peine!
Ce roman est un coup de coeur! Un peu long mais qui se lit facilement et qu'on a du mal à lâcher, il se passe toujours quelque chose ! Sa construction est originale mais j'ai adoré alterner entre ces deux époques ! Ce monde où on suit Gabriel est surprenant, sombre, difficile et très cruel ! J'ai adoré ce personnage et j'ai été touché par son histoire, hâte du prochain pour la suite des péripéties!
En toute honnêteté, je n'ai pas envie de vous faire un résumé de l'empire du vampire ; je préfère vous conseiller d'y aller les yeux fermés et de faire confiance à l'auteur — si vous êtes adultes, bien sûr. Parce qu'en ce qui me concerne, deux semaines après l'avoir fini, je suis toujours sur les fesses. Depuis ce jour tragique je ne marche plus : je me traine par terre.

Ce roman est excellent à bien des égards. Qu'il s'agisse de la construction du monde, des personnages moralement gris et complexes, des créatures nocturnes impitoyables, de l'ambiance sombre comme la nuit, des sarcasmes et du cynisme toutes les trois pages, des histoires passée et présente, du contexte psychologiquement oppressant, de l'intrigue épique, des illustration disséminées par-ci par-là ou du côté gothique ; tout était parfait.

Pour autant, ne prenez pas ce livre comme un simple roman de fantasy adulte. Il est plein d'émotions, de sensualité et d'humour, certes, mais la partie dramatique l'emporte. C'est surtout gore, violent et grossier, alors faites attention où vous mettez les pieds. Âmes sensibles s'abstenir.

D'ailleurs, oubliez ce que vous croyez savoir sur les vampires. Ici, on repart de zéro et l'auteur nous plonge au coeur d'un monde sanglant et barbare dans lequel l'espoir n'a pas sa place. A mes yeux c'est un génie terriblement brillant (je m'y attendais grâce à nevernight, mais là il a dépassé toutes mes espérances) et je suis époustouflée par le talent dont il fait preuve ainsi que son imagination sans limite.

Unique, inquiétant, tragique, oppressant. L'empire du vampire est un chef-d'oeuvre comme on en voit rarement et attendre sagement la suite relève de la torture.
Grand dieux. Comment trouver les mots après une merveille pareille ? de loin, c'est le meilleur livre de Jay Kristoff que j'ai pu lire, commençons par ça. Si vous cherchez un roman épique, avec un world building aux petits oignons et des personnages forts et charismatiques, arrêtez vous là my friends parce que l'aventure de Gabriel est faite pour vous.
Dans cette histoire, nous suivons donc Gabriel de León, demi-sang qui intègre un ordre qui n'a qu'un but : anéantir les vampires. Simple et efficace. Mais ça va tellement plus loin. On suit sa vie sur différentes périodes (oui l'auteur adore faire ça) et c'est incroyable de voir l'évolution du personnage sur tant d'années. D'adolescent peu sûr de lui à légende vivante, Gabriel est la définition même du mot épique. (Au cas où vous auriez pas compris : je l'aime) Sa relation avec Dior est masterclass même si au début j'avais envie de tarter ce dernier !
J'avais peur que le côté "religieux" soit trop présent, mais l'auteur arrive à remettre en cause toutes les valeurs qui font d'une croyance ce qu'elle est et j'ai adoré lire ce point de vue. L'histoire est conté de la meilleure manière qui soit et même si certains peuvent trouver ça lent, j'étais à fond dedans tout le long tellement l'univers est magnifiquement construit et maîtrisé.
Certaines choses étaient faite dès le début pour nous mettre le doute, et ça a marché. J'ai théorisé, j'ai ri à l'humour piquant qui caractérise l'auteur, j'ai eu les larmes aux yeux, je me suis senti profondément trahi, bref j'avais l'impression d'être là et d'écouter moi aussi Gabriel raconter l'histoire de sa vie. Ceux qui ont aimé Nevernight : lisez le. Ceux qui n'ont pas aimé Nevernight : lisez le. Et enfin ceux qui n'ont jamais lu Jay Kristoff : mais vous attendez quoi ?! Bref je vais aller pleurer jusqu'à ce que la suite sorte et créer un autel de vénération à Gabriel. Sur ce, patience friends.
J'ai adoré ce nouvel univers complexe qui renvoie forcément à Nevernight par ses similitudes tout en étant totalement différent.
La plume drôle et acerbe de l'auteur est bien au rendez-vous et cette fois pas de notes de bas de page (bien qu'elles me manquent) mais de magnifiques illustrations qui immergent encore plus le lecteur dans le roman.
Les personnages sont forts et bien écrits et la triple temporalité instaure un rythme qui permet des cassures du récit, évitant la lenteur (950+ pages quand même) et permet de rester alerte tout du long.
De nombreuses questions sont soulevées dans ce premier opus qui présage une trilogie incroyable, en espérant qu'elle se termine "mieux" que sa grande soeur!

En bref, un coup de coeur qui confirme mon amour pour les écrits de Jay Kristoff
J'ai été totalement captivé par ce livre. Coup de coeur absolu! L'auteur a une plume incroyable, il m'avait deja conquise avec Nevernight. La manière dont il tisse l'histoire m'a totalement enchanté. le personnage principal est exactement comme j'aime, complexe et attachant. J'ai hâte de plonger dans la suite de cette aventure littéraire passionnante!
Au départ un peu sceptique sur la construction du récit avec deux histoires en parallèle mais il n'y avait vraiment pas de quoi.

Les échanges et transitions se font naturellement dans la conversation entre Gabriel et le chroniqueur.

J'ai adoré le personnage de Gabriel, qui au fur et à mesure du récit évolue et nous permet de le comprendre.

L'Univers gagne à être découvert, tout est clair et se tient, les explications sont apportées au fur et à mesure du récit avec l'intervention du chroniqueur si cela le nécessite sans pour autant nous sortir du récit.

J'ai absolument hâte d'en avoir plus.