Jay Kristoff a donc décidé ce coup ci de s'attaquer au mythe vampirique et ma foi, quand il fait quelque chose, il le fait à fond. Alors bien sûr le côté classique est là, respecté. L'éternité devant eux, les canines allongées et aiguisées, la soif de sang, la force et la vitesse surhumaine. Mais aussi, leur côté sensible à l'argent, l'eau bénite et tout lieu consacré, leur impossibilité de pénétrer dans une demeure sans y avoir été invité au préalable, etc.

Et l'auteur va y rajouter sa patte et installer dans l'empire d'Elidaen un véritable panthéon vampirique. Quatre clans qui se répartissent dans l'empire, chacun avec ses caractéristiques bien à lui. Les Dyvok dotés d'une force encore plus grande, les Voss capables de résister aux blessures de la chair, les Chastain d'influencer les animaux à poils et à plumes et enfin les perfides Ilon qui jouent sur la manipulation émotionnelle. Une hiérarchie également avec tout en bas les crevards, puis les mondains et enfin les aînés entourant le père et ses enfants, le roi donc et les princes et princesses.

Et tout ce monde là est bien installé en Elidaen depuis la mort du jour il y a 27 ans de ça. Lorsque nous découvrons Gabriel de Léon, il est alors le dernier des saints d'argent et emprisonné dans une geôle de Sa Majesté Margot de Chastain. En face de lui se trouve Jean-François du sang Chastain, historien de Sa Majesté qui doit recueillir l'histoire de ce sombre héros, cette légende encore vivante. Gabriel l'enverrait bien balader cette sangsue, mais il est tenu par le manque qui le ronge et finira par plier.
La suite et plus encore sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Affaibli et à la merci des sangs froids, Gabriel de Leon, un sang d'argent, n'a d'autre choix que de raconter son histoire à son geôlier Jean François, l'historien vampire au service de la reine. Une histoire où le jour n'est plus vraiment le jour… une terre désolée où les buveurs de sang pullulent et sèment la terreur… un peuple endeuillé qui ne compte que sur le bras armé d'un ordre séculier.

D'une plume envoûtante, Jay Kristoff a bâti un monde unique, complexe, peuplé de personnages particuliers, où le soleil s'est voilé. Les illustrations, parsemées de ci de là, facilitent l'immersion dans cet univers sombre et enrichissent ce monde si sombre créé de toutes pièces qui effraie autant qu'il charme… et que nous découvrons en écoutant l'histoire de Gabriel, dernier sang d'argent.

Chaque interlude avec Jean-Francois (que j'ai trouvé bizarrement sympathique) permet de reprendre un peu de souffle, de tempérer l'intensité du récit… afin de mieux y replonger quelques lignes plus tard, afin d'explorer les abysses de ce territoire givré. Compagnons, frères d'armes, rivaux, amours, anges : tous apposent leur empreinte indélébile sur Gabriel et hantent son récit jusqu'à la dernière ligne.

De bout en bout, ce roman transpire l'ambiance pesante d'une civilisation hostile où les « héros » n'en sont pas. L'attitude revêche de de León et la vulgarité de son langage, assez surprenante au début, ne servent qu'à renforcer cette fascination mêlée de pitié et de tendresse que nous ressentons envers cet homme brisé et tourmenté, autrefois avide de gloire.
Parfait si : vous voulez vous réconcilier avec les vampires, vous voulez quelque chose d'épique avec de l'action, des secrets, des rebondissements, de la romance, une ambiance walking dead

Commençons direct : c'est un ENORME COUP DE COEUR 💛💛💛

Ca doit faire depuis Twilight que je n'avais pas lu d'histoires de vampires donc je partais avec un peu d'appréhension.

Ambiance : on est directement plongé dans l'histoire et les différents récits enchâssés créent beaucoup de dynamique, de frustration (on a hâte de savoir ce qui se passe et chaque « livre » termine sur un cliffhanger) et de rebondissements. On a une ambiance à la Walking Dead et plusieurs fois j'ai eu l'impression d'être plongée dans l'un des épisodes de la série.

Personnages : une belle palette, bien diversifiée avec des évolutions cohérentes et qui restent humains, ils font des erreurs, se cherchent et se questionnent. Les personnages secondaires ne sont pas en reste.
Mention spéciale au personnage principal Gabriel qui m'a fait beaucoup penser au héros dans le Nom du Vent surtout dans ses jeunes années.

Univers : Encore une fois avec Jay Kristoff, on a le droit à un univers fouillé, dense mais très bien amené. Il instille les informations minutieusement pour ne pas trop nous perdre.

Intrigue : on a un vrai fil conducteur malgré les différentes époques du récit raconté par Gabriel, avec plusieurs quêtes et beaucoup de rebondissements.

Ecriture : On est dans un page-turner, je n'ai absolument pas vu les 900 et quelques pages défiler tellement j'étais à fond dans l'histoire et je l'ai terminé en 3 jours.

Warning : lisez bien les trigger warning au début !

En clair une excellente lecture que je relirai avec plaisir et dont j'attends la suite avec impatience (le tome 2 n'est pas encore annoncé en VO😭
Alors j'avais découvert la plume de Jay avec nevernight que j'ai beaucoup apprécié.

Je me suis laissée tenter par l'empire du vampire .

J'ai pas de mot il m'a littéralement Scotché j'ai pris une de ces claques que je prends rarement mais alors qui fait un bien fou .. malgré le pavé que c'est j'ai pas vu le temps passé tellement la plume nous transporte dans ce monde fantastique avec Gabriel de Léon et tant d'autre .

D'entrée l'auteur nous emmène dans un huit clos ou Gabriel attend qu'on l'entière mais jean François châtain doit avant consigner sa vie sur ordre de sa maîtresse .... Pour qui est vampire ou pas ou autre allez savoir je vous laisse ouvrir ce merveilleux livre qui va vous happer sans que vous vous en rendez compte.

Le style employé pour l'écriture le rend encore plus vivant et du coup on plonge on y est on a jamais un moment où l'on décroche où il y a des lenteurs ou répétitions . Pourtant la fantaisie peut parfois être très pénible a lire ce qui n'est pas le cas de celui-ci bien au contraire .

Deuxième point qui a fini de me séduire on en parle on en parle des illustrations qui donnent du corps au récit ... J'ai adoré pour moi ce fut une nouvelle expérience en tant que lectrice je n'avais jamais eu ce genre d'oeuvre entre les mains . Donc si vous en avez a me conseiller c'est par ici je suis preneuse .

Il n'y a rien a dire sauf ❤❤❤😍😍😍 et un point que j'ai apprécié il n'y a pas scene de sexe cru ... C'est beaucoup plus nuancé même le langage employé ça fait du bien ...
Bonjour,

Ce livre est découpé en six livres, chacun découpé en chapitres, cela m'a fait du bien après le précédent livre que j'ai lu. L'auteur nous emporte dans un monde fantastique sombre créé de toute pièce. Il a « créé » une religion basée un peu sur la chrétienté dont le personnage principal en est fervent (pour un temps). L'univers est à la fois simple et compliqué, le soleil a perdu son éclat permettant au vampire de proliféré sur terre. Nous suivons le récit de Gabriel, le dernier st d'argent qui raconte ses aventures et ses combats contre les vampires. Elle débute dans sa jeunesse quand il découvre ce qu'il est et finit quelque 952 page plus loin (et non, je ne vais rien vous spolier). Une histoire bien racontée, une écriture fluide. Un vocabulaire travaillé, parfois grossier, parfois crue, mais le tout bien dosé. J'ai passé un agréable moment de lecture, des passages très émotionnel et d'autre plus sanglant. On est vraiment bien aspiré et on se retrouve très attaché aux personnages. le tout saupoudré de magnifiques illustrations. Je vous conseille ce livre si vous aimez les histoires de vampire et les combat sanglant bien décrit.
Depuis quelques années, je lis du Jay Kristoff les yeux fermés. Quoi de plus attirant qu'un auteur dont on aime chaque roman et qui propose de "s'attaquer" au mythe vampirique ?

Je suis une grande fan de ce mythe, du moins l'original et je ne doutais pas une seconde que la légende ne serait pas distordue de façon inappropriée.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Gabriel de Léon, un chevalier tueur de vampires, prisonnier d'un immortel à qui il doit conter ses mémoires. le récit de Gabriel commence pendant son enfance et offre également des sauts dans le temps lorsqu'il a plus de 30 ans. Qui est cet homme dont on veut connaître la vie et les exploits dans le détail ? Pourquoi est-il aussi complexe, provocateur, meurtri ? C'est ce que ces premières 970 pages vont nous raconter...

J'ai l'impression que si je vous en dis plus sur le résumé de ce beau pavé, je vais vous spoiler et, croyez-moi, vous avez envie de découvrir ce roman en en sachant le moins possible. Je vous partage quelques TW : sexe, violence, sang, coups sur mineurs, meurtres, homophobie.

Comme je l'ai déjà constaté avec la saga Nevernight, Jay Kristoff manie la plume avec poésie, efficacité et bravoure. Il nous fait entrer dans ses univers sombres, dangereux, implacables sans commisération. Si vous êtes sensibles aux scènes de violence trop explicites alors essayez mais pensez à vous :)

Selon moi, cette version du mythe du vampire est une des plus juste depuis Dracula de Stoker. Les vampires sont vraiment cruels. Mais l'auteur les a inscrits dans un monde de Fantasy complexe (pas compliqué), noir, gris et rouge, en inventant toute une mythologie autour du vampire et de sa descendance. Ca m'a passionnée.

Les personnages sont nuancés et à la fois sans pitié. Ils sont tellement crédibles que j'ai pu m'attacher à eux sans difficultés ou bien les haïr. Je me suis rendu compte que les 970 pages ont défilé comme rarement et je prends sur moi pour ne pas enchaîner immédiatement avec le tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman de bitlit épatant qui crée un univers à la fois proche et éloigné du nôtre, avec beaucoup de détails et des personnages passionnants, pleins d'ambiguïté. Ces qualités permettent de pardonner quelques facilités dans l'intrigue, au demeurant très bien construite grâce à l'ingéniosité de l'auteur.
Lien : https://le-blog-d-elisabeth-..
Oubliez tous les préjugés que vous avez sur les vampires, car ce livre est un vrai world building gothique et épique qui revisite le vampire dans tout son sulfureux. Ici les vampires sont des monstres divisés en castes et en lignées, chacune ayant un talent et une intelligence bien particulières. Bien loin des bêtes affamées, ceux de meilleure naissance sont drapés d'élégance toute aristocrate. de plus, Jay Kristoff insuffle un nouveau souffle au mythe du Graal.

J'ai directement accroché à l'intrigue où la religion et la foi sont un moyen de parer à l'horreur.

Jay Kristoff a une écriture mielleuse, intimiste, précise, et fluide Ce récit a des qualités de narration indéniables : il s'ouvre sur une mise en abîme d'une histoire, celle de Gabriel, qui est racontée à la fois au lecteur et au personnage. Ce narrateur joue avec nous, en inversant des parties de l'histoire, en ne nous révélant que la moitié. On ne se pose qu'une question : comment Gabriel, ce garçon ordinaire, est-il devenu un bourreau des vampires, un lion, un saint d'argent, et comment est-il passé de son apogée à une cellule de prison ?

A travers cet anti-héros qu'est Gabriel, qui incarne très bien l'ange déchu, l'auteur questionne la foi, le mal, mais aussi l'ambivalence des vampires et des humains, en comparant la soif de sang aux pulsions malveillantes que nous avons finalement toutes au fond de nous. Comment se racheter auprès de Dieu quand on est un péché ? Qu'est-ce que le péché ? Gabriel est un héros antipathique qui attire finalement notre sympathie malgré sa vulgarité, car il incarne la persévérance et la sagacité.

En conclusion, c'est presque un chef d'oeuvre, carrément un coup de coeur. En plus du papier bible et d'une édition qui fait penser à un travail d'orfèvre, c'est un récit brillant qui construit une vraie religion et une mythologie des vampires. C'est exaltant, drôle, intense et magistral. C'est aussi une histoire brillante sur l'amour au-delà du temps, la foi et la lutte contre la mort. J'attends la suite avec impatience.
Le jour où le soleil a disparu derrière les ténèbres, les créatures de la nuit ont décidé de conquérir le monde. Pour les affronter, une confrérie de guerrier redoutable s'organise, comptant parmi leurs rangs le plus puissant des combattants : Gabriel de Léon.
Le roman débute des années plus tard, le chasseur est le dernier encore en vie. Emprisonné par l'Impératrice des vampires, notre héros est forcé à raconter sa vie et son histoire à ceux qu'il a juré de tuer.
Combats épiques, épées magiques, pouvoirs insoupçonnés et quête du Graal, Gabriel livre tous ses souvenirs.. Mais ne partira pas sans se battre.

Un premier tome fascinant.
J'avais assez peur de me lancer dans cette petite brique de presque 1000 pages. Alors quand @darkfairy m'a proposé de le lire ensemble, j'ai immédiatement accepté et cela a été un coup de coeur pour toutes les 2 !

Le début nous place au milieu d'une « confession », d'un interrogatoire mené par un Sang-froid, Jean-François qui doit écrire pour sa reine, l'histoire de Gabriel de Leon.

Gabriel est un Saint d'Argent qui doit combattre les vampires, ces derniers souhaitant gouverner le monde. Il va donc nous faire le récit de ses combats, de sa formation mais aussi de ses amitiés et de ses amours.

C'était fascinant de suivre l'évolution de ce héros et en même temps, c'était une lecture exigeante. Les paragraphes sont denses et la chronologie de l'histoire n'est pas linéaire. Il y a en effet des flash backs qui reprennent différents moments, que ce soit son adolescence, sa formation au sein de l'Ordre d'Argent ou encore les différentes batailles contre les Sangs-froids.

Mais cela n'est en rien un obstacle à la compréhension de l'histoire car cela crée du suspense et le lecteur ne demande qu'à comprendre comment Gabriel en est arrivé là !

C'était mon premier livre de cet auteur et j'ai adoré sa plume ! J'ai directement acheté le Tome 2 « L'Empire des Damnés » que nous comptons lire en avril !