Je dois bien avouer que je me suis trompée sur ce livre, au début je ne pensais même pas le terminer, une héroïne dont on ne connaît pas le nom, des interventions du narrateur en notes de bas de pages ce que je n'apprécie pas mais qui est tout de même original, une histoire un peu longue à se mettre en place avec deux temporalités.
Et après quelques centaines de pages je n'ai plus lâché le livre et j'ai hâte de découvrir la suite.

On suit l'histoire d'une jeune fille qui pour venger sa famille, va apprendre à devenir un assassin au sein de l'Église Rouge qui regroupe les meilleurs assassins. Elle va rencontrer d'autres disciples comme elle mais seuls quelques uns deviendront des assassins. Elle va donc suivre les cours de cette école où les professeurs leurs concoctent des pièges mortels.

J'ai fini par m'attacher au personnage principal même si elle veut devenir un assassin elle essaie de garder une part d'humanité mais j'attends de voir ce qu'elle va devenir. On s'attache également aux autres disciples et la fin de ce premier tome que je n'avais pas vu venir est d'autant plus dure à lire. Pourtant le narrateur et l'héroïne nous préviennent, ils ne sont pas dans une crèche.
Mia a perdu toute sa famille à cause de la République. Pour se venger, elle décide d'intégrer Notre-Dame du meurtre, une école d'assassin.

Ce roman a récemment inondé Bookstagram. Tout le monde criait au génie. Donc quand je l'ai vu à la bibli je me suis dit que j'allais tester. Et bien les amis on a pas dû lire le même livre, parce que le génie, je le cherche encore...

C'était bien mais ça s'arrête là. le début est trop long (à 500 pages j'attendais toujours qu'il se passe un gros truc...) et les notes de bas de pages sont beaucoup trop longues (j'ai arrêté de les lire au bout d'un moment).

Alors oui c'est un tome 1 et l'univers qui est très bien construit (type empire romain) se met en place. Mais tout de même... l'alternance de certaines actions sont un peu répétitives. Et puis on en parle des scènes de sexe ultra longues et détaillées (avec une héroïne de 16 ans en plus !) ? Si je veux lire de l'érotique ou du porno je vous ferai signe mais là non, je veux juste de la fantasy...

Heureusement que Mia, l'héroïne, est sympa et pas une tête à claque et qu'à la fin tout ça se réveille avec enfin de l'action, même si j'avais deviné qui était le coupable/traître. Par contre j'ai adoré Gentilhomme, dont les réparties sont délicieusement ironiques et cinglantes ! Et c'est quand même bien écrit.

Bref, j'espère que le tome 2 secouera un peu plus le lecteur !
Mia Corvere, une jeune fille qui a vu sa famille se faire massacrer sous ses yeux alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, a juré à qui veut bien l'entendre qu'elle se vengerait des meurtriers de son père.
Pour cela, elle s'est entraînée dur pendant des années afin d'avoir le grand privilège d'être admise à l'Église rouge : une école qui forme les meilleurs assassins du royaume. Si l'admission est déjà extrêmement sélective, ce n'est rien comparé aux épreuves qui attendent les apprentis afin d'obtenir le prestigieux grade de "Lame". Pour arriver à cette étape, des cours plus sévères les uns que les autres, des tests parfois mortels et des défis dangereux qui ont pour objectif de mettre tous les étudiants en compétition. le but : seuls les meilleurs restent en vie et peuvent prétendre accéder à l'excellence.

Mia est déterminée à accomplir ce pour quoi elle se bat depuis si longtemps, pour faire fuir les cauchemars et se venger, elle est prête à tout. Dans une école où tous les pièges sont permis, la jeune femme va devoir se méfier des fausses alliances et des nombreux secrets qui peuplent les murs de l'Église..

Dans ce roman où le texte est cru et les scènes très violentes, il n'y a pas de place pour la pitié ou l'amitié. Une intrigue sanglante très bien ficelée où il est impossible de deviner les retournements de situation, tous plus surprenants les uns que les autres. Super !
Ce premier tome a été une très bonne lecture et pourtant, le début a été très difficile... Mais accrochez-vous car ce livre en vaut vraiment la peine ! Mia est un personnage très complexe mais très attachante. Elle ne rêve que d'une chose la vengeance pour ce qu'a subit sa famille. Et d'un autre côté on va la suivre dans l'église rouge pour un récit haletant et prenant. Un très bon premier tome !
Difficile de ne pas reconnaître le nom de l'auteur après avoir traîné un peu sur Booksta et ses lecteur.ice.s de fantasy.
Pourtant je n'avais jamais réellement été attirée par ses romans. Il a fallu que Nevernight soit le livre du mois du bookclub pour que je m'y intéresse de plus près.

La première chose à savoir, c'est qu'il est fortement déconseillé de choisir le format numérique : l'auteur est friand de notes de bas de pages et elles n'apparaissent qu'en fin de chapitre sur la liseuse. le temps de les atteindre, on a déjà oublié à quoi elles font référence. Sans compter qu'elles sont, pour beaucoup, incroyablement chargées ; l'auteur revient sur les explications de certaines expressions en racontant leurs origines complètes.
C'est ok de créer son univers de A à Z mais toutes les informations ne sont pas pertinentes. Ou peuvent être amenées différemment.

Ce n'est qu'après avoir passé les dix premiers chapitres que j'ai commencé à véritablement accrocher à l'histoire et à faire abstraction de la vulgarité et des lourdeurs dans le style d'écriture.

L'univers créé est très complet et c'est agréable de suivre des anti-héros.ïnes.
Par contre, la motivation de Mia est rabâchée constamment, c'est un peu lourd à force. Les lecteur.ice.s ne sont pas idiot.e.s, iels ont facilement compris qu'elle souhaite tuer ceux qui ont anéanti sa famille. Pas besoin de le répéter encore et encore.

Si je fais la conclusion de tout ça, je peux dire que j'ai aimé l'histoire, mais que la façon dont elle est racontée n'est pas celle que je préfère.
C'est un cadeau d'anniversaire de ma chère Coralie qui m'a plongée dans cet univers si particulier. Un pavé comme tel, il fallait absolument que je le propose en lecture fil rouge et j'ai passé un moment vraiment génial ! 😍

L'auteur nous propose l'histoire de Mia, une jeune fille de seize ans qui a perdu toute sa famille suite à l'exécution de son père que l'on considérait comme traître à la République. Elle intègre l'école la plus redoutée d'Assassins, les adeptes de l'église rouge, afin de devenir une Lame et de venger sa famille. Les bons sentiments n'ont certainement pas leur place dans cette école et pourtant Mia rencontrera l'amitié… 😮

Les premières pages m'ont désarçonnée. Appréhender cet univers si riche n'a pas été chose aisée, d'autant plus que l'auteur choisit d'alterner, au départ, deux époques de la vie de Mia. C'était déroutant et pourtant, ça se lit à merveille. Hormis les notes de bas de page que j'ai trouvées lourdes et souvent sans intérêt (qui prenaient la plupart du temps la moitié d'une page !), l'intrigue est prenante. le fait d'avoir été déstabilisée de prime abord est vite oublié par la suite 😌

Le chemin de Mia est semé d'embûches mais à aucun moment sa détermination et son objectif ne se sont émoussés et je l'ai admirée. C'est un personnage qui a su m'émouvoir et me toucher, c'est une jeune fille différente et incomprise, forte et surprenante à bien des égards. J'ai admiré son courage et son intelligence, sa capacité à s'adapter et à prendre sur elle malgré les événements. Dans cette histoire cependant, elle n'est pas mon personnage préféré. Tric a largement ma préférence, ce Dweymeri très proche de Mia. Proche au point que c'en est dangereux 😏 J'ai trouvé ce personnage touchant, d'autant plus lorsqu'il parle de son passé. Ses réactions parfois détonantes s'opposent à ses habitudes de communication mais le rendent unique en son genre. Et puis il y a Ashlinn, cette jeune fille surprenante et pétillante qui a apporté une fraîcheur à cette histoire.

J'ai aimé suivre les cours avec les différents Shahiid, certains ont attiré ma sympathie tandis que d'autres m'ont vraiment agacée. Et enfin le Maître des Lames qui m'a fascinée. J'aurais aimé comprendre pourquoi Mia ressent une peur aussi intense en sa présence et, malheureusement, la fin ne délivre pas toutes les réponses. Néanmoins, les dernières pages sont haletantes et pleines d'action, de rebondissements. le rythme s'est ainsi accéléré, selon moi, contrairement aux trois quarts du livre où la cadence est plus lente 😊
Ce que j'ai apprécié aussi, ce sont les nombreuses touches d'humour disséminées, les joutes verbales entre les personnages et bien sûr, l'univers créé par l'auteur très immersif 🥰

En conclusion, c'est un premier tome tout à fait agréable à lire, j'ai passé un moment génial ! Vivement le mois prochain pour la suite 😍
Dans un monde où trois soleils empêchent le jour de ce coucher, si ce n'est tous les 4 ans, Mia Corvere, suite à la condamnation à mort de son père, voit elle aussi sa vie condamnée. Mais les ombres viennent à son secours et lui permettent de s'échapper. le vieux Mercurio va la prendre sous son aile et lui ouvrir les portes de l'église rouge, une école d'assassins. de quoi mettre en place sa vengeance...

De jeunes apprentis formés dans une école, ça ne vous rappelle rien? Un petit côté Poudlard dans ce roman, mais en beaucoup plus dark et gore. de très bonnes idées pour créer un monde complexe, une bonne fin, j'ai été emballé par ce roman.
Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai adoré le premier chapitre. Atypique dans sa construction, étonnant sur l'un des sujets abordés, l'entrée dans cette lecture m'a agréablement surprise. La parallèle qui est réalisé dans cette mise en bouche est admirablement bien fait.

J‘ai globalement bien aimé la première partie de cet ouvrage où chaque chapitre débute par un flash-back dans le passé de Mia pour reprendre ensuite le fil de l'histoire présente. Mais plus j'avançais, plus je m'énervais! C'est la première fois que je ressens de la colère à la lecture d'un roman. La raison? J'aimais ce que je lisais mais bon sang pourquoi avoir foutu autant de notes de bas de page?! Cela m'a vraiment freinée dans ma lecture et ça a failli pousser Saiwhisper à l'abandon car elle avait du mal à rentrer dans l'histoire. Pour tout te dire, sur les 87 notes du roman, 52 se trouvent dans la première partie qui s'étale sur 216 pages (le livre en compte 755). Pour faire simple, 60% des notes sont concentrées sur le premier tiers du bouquin! Je trouve ça dingue d'autant que certaines s'étalent sur presque une page entière! Elles coupent les actions, les réflexions, les émotions et rendent la lecture assez difficile. Ce qui n'est pas génial. Il faut donc sacrément s'accrocher au début de ce roman. Je sais qu'elles sont indissociables du style de narration du livre car le narrateur fait partie de l'univers et s'adresse directement au lecteur. L'ensemble nous donne donc l'impression qu'on lit une autobiographie romancée sur Mia. Mais il aurait été mieux qu'elles soient réparties de manière plus homogène. Cela a eu pour effet de rendre la lecture peu fluide et peu addictive, alors que pourtant cela ne manquait pas d'atouts! A bout, j'ai donc fini par arrêter de les lire en cours de chapitre et je me suis alors sentie bien mieux. Je les lisais une fois le chapitre terminé. Et je te conseille vivement d'en faire de même! C'est ce qui a permis à Sai de se replonger dans l'intrigue en même temps que mes petits teasing. Car la suite valait vraiment, vraiment le coup! Cela serait donc dommage de s'arrêter à la première partie.

J'ai adoré la deuxième partie. L'apprentissage de Mia pour devenir une meurtrière accomplie est fantastique. Sombre, captivant, surprenant par moments, je me suis régalée. Rien n'est épargné et tous les apprentis ne s'en sortiront pas vivants de ces cours hors du commun. Mais bien que la lecture fut plaisante, j'ai fini par me demander où tout cela allait nous mener. Je n'arrivais pas à voir où l'auteur voulait en venir, ni sur quoi ce premier tome allait bien pouvoir se terminer. Si bien que lorsque la troisième partie est arrivée, j'ai trouvé les évènements qui la composent un peu trop précipités (mais j'admets que je suis restée sur le c** concernant certaines révélations). En fait, c'est surtout que la manière dont Mia réalise certaines choses arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. En un chapitre, paf c'est plié, elle a tout pigé alors qu'à aucun moment dans la deuxième partie elle ne s'interroge sur ce mystère. S'y ajoute deux points qui me chiffonnent sur le déroulé de cette dernière partie mais que je suis obligée de taire ici car trop spoilants. C'est dommage parce que cette troisième partie haletante et bourrée d'actions clôt ce premier tome de manière spectaculaire. Il manque peut-être toutefois un cliffhanger qui donne envie de se jeter sur le deuxième tome.

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé Mia. C'est une jeune femme dangereuse, qui peut être très dure dans ses paroles et ses actes mais qui n'en perd pas pour autant son humanité. C'est une meurtrière mais elle se soucie des autres ou du moins de ceux qui comptent pour elle. Je l'ai trouvé captivante. J'ai adoré sa dynamique avec Gentilhomme, cet ombre chat railleur, dévoué à Mia et plein de bon sens. Leur relation apporte beaucoup au récit, notamment une petite dose d'humour bienvenue. J'ai également beaucoup apprécié Tric dont l'histoire avec Mia m'a passionnée ainsi que Naev et sa façon si particulière de s'exprimer. En fait, de manière générale, j'ai aimé chaque personnage… à l'exception d'un : Jessamine. Que cette jeune femme est cliché! Encore une fois on a droit à ce type de personnage qui déteste l'héroïne dès le premier regard, pour une raison trop simple, et qui n'est surtout jamais réellement approfondi. Je n'ai rien contre, néanmoins j'aimerais que les auteurs s'échinent à le développer un tant soit peu, à travailler sa personnalité et son antipathie envers le personnage principal. Et malheureusement, ce n'est pas le cas ici…

Pour résumer, malgré un début difficile à cause de notes de bas de pages trop nombreuses et détaillées et quelques bémols par ci, par là, j'ai grandement apprécié ma lecture, en particulier la deuxième partie qui se consacre sur l'apprentissage mouvementé et risqué de Mia. J'ai par ailleurs beaucoup aimé le style de la plume qui a le mérite de se démarquer de ceux un peu « gentils » qu'on a l'habitude de rencontrer. J'ai ressenti comme un vent de fraîcheur le fait de voir des personnages jurer, fumer et être impolitiquement correct. Je vais cependant temporiser un peu mon envie de me plonger dans la suite, le temps de digérer ce pavé.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Je redoutais vraiment de me lancer dans la lecture de cette nouvelle saga, d'abord de par sa taille qui est tout de même imposante, mais surtout par rapport à son auteur !
En effet, Jay Kristoff est un auteur australien que l'on commence à bien connaître, on lui doit la saga La Guerre du Lotus, Illuminae et Aurora Squad (ces deux dernières étant co-écrites). Pour ma part, j'ai déjà eu la possibilité de découvrir sa plume, puisque j'ai lu La Guerre du Lotus. Une saga que j'ai lu y a quelques années, et je n'en garde pas forcément un très bon souvenir. Ma lecture avait été assez laborieuse, et j'avais vraiment mis du temps, n'étant pas forcément prise par les événements.
Me voilà lancée dans cette histoire avec un tome qui s'approchait à grand pas, il me fallait savoir si ça me plaisait avant de me lancer !

Avant de me lancer, je peux vous dire que malgré mon appréhension, j'ai vraiment bien aimé ce premier tome, et que j'ai hâte de lire la suite !
Dans cette saga nous faisons la rencontre d'une jeune fille prénommée Mia, adolescente orpheline depuis quelques années, mais pas forcément seule. Je dois avouer que j'aurai préféré faire la rencontre de Mia dans d'autres circonstances. L'entrée en matière m'avait un peu refroidi mais passons, je ne m'arrête pas à ça, et je continue cette lecture.
Et j'ai bien fait, parce que l'univers que nous propose l'auteur est vraiment riche, plein de détails, vraiment travaillé ! J'ai été étonné de découvrir un univers aussi bien ficelé et pensé !

Mia n'est pas seule dans ce récit, en effet, elle est accompagnée d'un fidèle compagnon qui la suit comme son ombre (si vous l'avez lu, vous avez compris que j'ai beaucoup d'humour là xD), et elle part en quête d'une académie qui lui permettra de devenir une assassine professionnelle, et qui lui permettra aussi d'assouvir sa vengeance.
En effet, sur la bonne moitié, presque trois quart du récit, les chapitres démarrent d'une manière qui m'ont énormément plu, je dois bien l'avouer ! le narrateur nous raconte toujours une partie du passé de Mia pour enchaîner avec le moment présent. J'ai vraiment aimé ces passages parce que j'ai trouvé que c'était original et que cela permettait d'aborder l'histoire d'une autre manière. Étrangement, j'ai toujours eu plus de facilité à lire ces passages dans le passé, ils me passionnaient plus que le moment présent. Ils permettent aussi de s'attacher toujours plus à Mia notre protagoniste.
Mia est un personnage que j'ai vraiment aimé suivre, elle était très touchante, et elle me paraissait accessible. Elle a ses défauts mais elle a aussi ses qualités, des faiblesses et des forces, et ce qui est génial avec ce personnage, c'est qu'elle en est consciente, de ce fait, elle fait en sorte de combler ses faiblesses, et de vraiment mettre en avant ses forces.
Pour ce qui est de la narration, si les débuts de chapitres m'ont plu, j'ai eu un peu de mal à vraiment rentrer dans le récit. le déclic pour ma part a été au moment où Mia rejoint l'académie, j'ai tout de suite était plus embarquée par cette histoire.

Pour ce qui est de l'académie, j'ai vraiment beaucoup aimé la découvrir, ils ne sont pas tendres entre eux, peuvent se faire des coups bas, presque tout est permis. Mais d'un autre côté, la justice règne, l'ordre y est, et les règles sont appliquées. C'était vraiment très intéressant de voir autant de complémentarité, et le tout accompagné de cours et de professeurs totalement à l'image de cette académie. Des tendres et des moins tendres, ils savent féliciter pour ceux qui réussissent, mais ils savent punir ceux qui n'y arrivent pas.

Ce récit nous fait rencontrer de nombreux autres personnages, et qui vont venir nourrir le récit avec Mia. Entre professeurs et élèves, ces derniers seront ceux que l'on verra le plus. Il y a énormément de rebondissements et de nombreux éléments que je n'avais pas vu venir. La surprise a vraiment été au rendez-vous, et ça m'a vraiment plu. Les personnages aussi en eux-mêmes auront réussi à me surprendre. Si j'ai beaucoup aimé Mia, Tric son compagnon de route dans la première partie m'a plu aussi. Un personnage plus discret, mais touchant aussi et pour lequel on apprend à connaître son histoire. Au vu des événements, j'espère que l'on pourra le recroiser dans les tomes suivants ! Il vient compléter le personnage de Mia, et tous les deux forment un duo qui me plait énormément !
Cet univers est aussi sombre, assez sanglant et presque déroutant à certains moments, même si je ne suis pas une grande amatrice, j'ai vraiment accroché à l'ambiance.

Une chose qui m'a un peu dérangé durant cette lecture, c'est la vulgarité du titre, beaucoup de noms d'oiseaux et autres expressions peu conventionnelles à tout bout de champ. Je pense que même en étant adulte, on peut très bien surveiller son langage. Je ne suis peut-être pas assez habituée aux romans adultes et de ce fait les vulgarités ont du mal à passer…
Mais il y a aussi les notes de bas de page, à ce compte-là ce ne sont plus des notes… Je les ai trouvé très présentes voire même trop… Certaines n'avaient aucune importance, ce n'étaient que des commentaires du narrateur qui n'apportaient rien au récit… Mais d'autres, heureusement, étaient intéressantes parce qu'elles apportaient quelque chose de plus à l'univers déjà suffisamment riche !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Une fillette de 10 ans, Mia, issue d'une famille aisée et importante, voit son père se faire exécuter pour trahison.
Sa mère jetée en prison avec son petit frère encore au berceau. Terrible destin dans une prison ayant une réputation ignoble.

Seule, abandonnée, traquée, elle est recueillie par un vieil homme, Mercurio, qui deviendra son mentor pour intégrer une secte d'assassins légendaires, l'Eglise rouge, devenir une lame et pouvoir se venger de ceux qui ont détruit sa famille.

Mia va donc affronter moult dangers et périls pour rejoindre ses futurs professeurs, tous plus terribles et dangereux les uns que les autres, mais aussi très mystérieux. A ce point du récit, ce long apprentissage s'étire beaucoup trop. Il n'y a pas suffisamment de personnages ou d'intrigues multiples pour justifier autant de pages qui se révèlent un peu inutiles, surtout quand les apprentis, tu intègres une secte d'assassins tu te fais facilement assassiner c'est logique, disparaissent d'un trait de plume sans même avoir été nommés, et nous n'avons que le point de vue de Mia pendant le récit.
Des intrigues multiples avec d'autres points de vue auraient été aussi appréciables, notamment ceux sur la liste de Mia : Duomo, Remus et le fameux consul Scaeva responsable de tous ses malheurs. le récit est un peu trop manichéen. Eux méchants, elle gentille.

Donc j'ai vécu 3 étapes en lisant le livre, au début l'enthousiasme au récit de cette petite enténébrée. Mia parle aux ténèbres et celles-ci l'accompagnent et lui donnent des facultés particulières qu'elle ne comprend pas elle-même, son projet de vengeance, sa relation avec Mercurio et son cheminement jusqu'à l'Eglise rouge.

L'ennui pendant son apprentissage un peu répétitif avec les moult épreuves mortelles sous la coupe de professeurs dont on n'apprend pas grand-chose à part qu'ils sont particulièrement sadiques. A ce stade l'achat du tome 2 était exclu.

Et enfin le récit qui prend enfin plus d'ampleur dans les 100 dernières pages, mené tambour battant, les rebondissements se succèdent et jettent les bases d'un nouveau chapitre.
Vite la suite !