Depuis quelques mois dans ma pile de lecture, je me suis enfin mis dans la lecture de ce tome un de Nevernight.
Dans un premier temps, sur les cent / cent cinquante premières pages, je n'ai pas été loin de refermer le livre, le placer dans la bibliothèque et ne plus y toucher. A l'opposé de cette remarque, je dirais que le début de l'histoire est prenant. le monde est rapidement mis en place et l'on comprend immédiatement les spécificités de Sepulcra, les pouvoirs en place et surtout les motivations du personnage de Mia. Son père est pendue pour trahison, sa mère est envoyée en prison avec son frère de quelques mois à peine et quant à elle, on la prévoit pour la noyade. Heureusement pour elle, un ami se déploie dans son ombre pour lui apporter son aide et l'aider à s'enfuir.
Mia survit et trouve l'aide supplémentaire d'un marchand de Sepulcra qui va la recueillir, avant de la façonner pour sa vengeance. Mia devra tuer le justicus Remus (le colonnel ayant envoyé sa mère en prison), le cardinal Duomo et le consul Scaeva, chacun responsable de la destruction de sa familia.
Alors si j'ai apprécié cette introduction et la mise en place de ce monde somme tout très riche, pourquoi avoir eu l'envie de tout arrêter ?
Pour une chose bien précise.
Les notes de bas de pages !

Balivernes, me direz-vous ! En quoi des notes de bas de pages pourraient donner l'envie d'arrêter la lecture d'un livre qui vous plait ?
Et bien lorsque ces notes de bas de pages deviennent omniprésentes en début d'histoire, qu'elles peuvent parfois s'étaler sur une page complète et qu'une fois la page tournée on se retrouve avec une nouvelle note longue comme le bras. Déjà, ces interludes coupe la lecture d'une manière peu agréable, mais on ne sait jamais si l'on peut s'en passer sans savoir si l'on passerait à côté d'une information importante ou non. Logiquement, il serait fou de distiller ce type d'informations dans une note, mais qui sait.
Et encore, soit, la lecture est hachée à cause de l'omniprésence de ces notes, mais j'aurais pu passer outre, mais le pire, à mon sens, se trouve dans le contenu de ces ajouts.
Car au sein de ces notes de bas de pages, l'auteur va distiller tous les moindres détails, d'importance discutable, qu'il aura pu adjoindre à son récit. Préparez-vous donc à apprendre les péripéties d'une lignée de roi ancienne, la raison pour laquelle un bar se nomme le lit de la reine, pourquoi les prix d'un certain type de peintures ont flambé il y a 300 ans de cela, etc...
Vous m'avez compris, l'auteur se sert des notes de bas de pages pour faire du world building, et surtout le world building qu'il ne peut faire au sein de l'histoire, sous peine de perdre le lecteur dans des anecdotes inutiles. Mais alors pourquoi les insérer ? Pourquoi le lecteur a-t-il besoin de connaitre les procédés de distillation du vin doré alors que cette information lui sera absolument inutile pour la compréhension de l'intrigue ?
Voilà toute la question.
Et à vrai dire, je n'ai pas la réponse.
Je me demande même comment un auteur chevronné et un éditeur ait pu se dire qu'il s'agissait là d'une bonne idée. En lisant ces notes, j'ai eu l'impression de voir un auteur débutant, voulant montrer à tout prix que son univers regorgé d'histoire et ne se limitaient pas uniquement à ce qui touche aux personnages principaux. En somme, ce que l'on demande aux dits auteurs débutants de supprimer de leur roman pour avoir une version épurée et bien plus lisible.

Heureusement pour moi, j'ai tenu bon, en partie grâce à la diminution croissante des notes une fois le premier tiers passé.
Et je pense avoir bien fait d'aller au bout, car le récit d'initiation, de découverte d'une société secrète dans laquelle Mia pourra se former et affuter ses capacités pour réaliser son but vaut certainement le détour.
L'auteur arrive à surprendre le lecteur avec les différentes péripéties, notamment de fin de tome, et ne manque bien sûr pas de planter les graines du futur second tome, en plus de la réalisation du but de Mia qui est bien sûr encore en cours.

Je ne m'attendais donc à grand chose en ouvrant Nevernight, l'ayant acheté sur un relatif coup de tête, mais je suis à présent conquis. Si l'on met de côté le surplus de notes de bas de pages que j'ai trouvé inutile et particulièrement énervante par moments, j'attends avec impatience de lire la suite.
Pitch:

Mia corvere est passé de l'aristocratie à la rue lorsqu'elle avait 10 ans, sans aucune famille. Elle souhaite alors se venger de sa familia et entame un long parcours pour espérer entrer dans une école d'assassins et devenir une Lame de l'eglise rouge.

Mon Avis :

Il m'a été un peu difficile de rentrer dans l'univers de Nevernight; les multiples astérisques de l'auteur mon perturbées au début. Ça me coupait de la lecture, j'avais un peu de mal à suivre l'histoire et peur de ne pas retenir toutes les informations données par l'auteur. Mais j'ai fini par totalement accrocher et voulais toujours en savoir plus sur l'histoire de Mia Corvere, notre jeune héroïne (assez badass je dois bien l'avouer!)

L'écriture de Jay kristoff est fluide, cinglante, avec quelques touches d'humour noir très bien dosées, un vrai bonheur.

J'ai aimé l'univers complexe que nous offre l'auteur; avec ces dieux, ces religions, les jeux de pouvoirs, le système particulier des jours, l'histoire des lieux. On est en total immersion.

C'est une très bonne lecture et la suite ne va pas attendre longtemps dans ma bibliothèque !

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si au début il faut réussir à se mettre dedans. Les débuts des paragraphes et les annotations du narrateur peuvent déstabiliser. Mais je vous rassure, on s'y fait, cela rajoute une pointe d'originalité et d'ironie au livre.
Attendez-vous à un univers sombre rempli d'assassins.
" Écoute-moi, Niah. Écoute-moi, Mère. Cette chair est ton festin. Ce sang ton vin. Ces vies, l'offrande que je te fais. Accueille-les auprès de toi. "

Une enfance brisé, habitée par d'insondables
ténèbres. Compagne des ombres et marqué par la déesse.
Je vais ici, vous présenter Mia, personnage pour le moins piquant, du sanglant «Nevernight», noircis par la plume de Jay Kristoff, sorti chez De Saxus.

Mia, est ce que l'on appelle une enténébrée. Suite à de sanglants événements qui la marqueront à jamais, elle va suivre un homme prénommé Mercurio. Ce dernier la formera durant 6 ans. Et c'est au terme de ces 6 années et accompagné de son fidèle non-chat qu'elle décidera de rejoindre l'Église Rouge, une école où l'on enseigne l'art de tuer. Tuer à l'aide d'armes, de poison, de charme, et de ruse. Une école où l'on n'a pas le droit à l'erreur.

Elle y fera la connaissance de Tric, Ashlinn, Osrik, Chut, Carlotta et bien  d'autres. de Sahiid Tueuse-D'araignées, Sahiid Aalea, Sahiid Solis et Sahiid Greffier. Elle découvrira que derrière l'amie se cache peut-être un ennemi et que derrière un ennemi se cache peut-être un ami.

Je n'ose vous en dire plus et préfère vous laisser le plaisir de découvrir cette histoire, celle de chaque personnage que vous rencontrerez en parcourant la cité de Sépulcra, en traversant les Plaines Chuchotantes, au détour d'un couloir de l'Eglise Rouge.

Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais je ne regrette pas ma lecture bien contraire. Nevernight est un condensé d'action, de rebondissements, de secrets et nous laisse, par sa fin, une envie folle de lire la suite.

"NE JAMAIS RECULER
NE JAMAIS AVOIR PEUR
NE JAMAIS OUBLIER"
C'est un roman vraiment intriguant et palpitant !
C'est un univers assez Dark et parfois gore mais étrangement, cela ne m'a pas dérangé alors que je suis très sensible !
L'écriture de l'auteur est vraiment très addictive et il a su créer une intrigue de vengeance bien connu et beaucoup « utiliser » qu'il a réussi à le mettre dans une univers très original. L'univers est vraiment complet et très bien développé avec un très beau World building !
J'ai eu un peu de mal à comprendre le début avec les retour en arrière et les répétition mais on se retrouve très vite !
Les retours en arrière sont super bien écrits et nous permet de comprendre de la suite du récit, de mieux comprendre le personnages !
Les retournements de situation sont vraiment très très intenses ! J'ai vraiment été prise de cours dans beaucoup de situation notamment vers la fin du roman ! La fin a été tellement addictive et mon dieu l'intrigue me prenait au tripe !
L'auteur a vraiment le don de nous surprendre par les tournure d'évènement !

Mia est un personnage qui est très puissante et on tout au long du roman on voit son évolution. de la petite fille « riche » à la tueuse qu'elle devient. Une grande manipulatrice qui est très intelligente et bien Badass !

Les relations entre les personnages sont très complexes et très bien décrites et détaillé. Certaine relations ne finissent pas comme on l'espérais d'autre ne viennent jamais. Des ruptures, des trahisons… bref tout un remue-ménage assez intense mais tout du long j'ai été surprise par la tournure des relations et des choix que prenait les personnages !

J'ai vraiment adoré l'histoire qui est dark mais reste très « humain ». Il a son côté sombre mais il n'est pas totalement noir, on a des périodes plus « lumineuse » que j'ai vraiment apprécié.
Ce fut vraiment une bonne lecture pleine de rebondissement et très addictive surtout pour la fin !
Pas un coup de coeur car j'ai mis du temps à être à fond dedans, entre les treeees longues notes et les sauts dans le temps ! Mais ça reste une excellente lecture, avec une écriture extrêment maîtrisé tout est (quasiment) parfait ! 👌
Passé les 10 premiers chapitres, quand Mia arrive à l'église rouge ça devient extrêment passionnant, j'ai adoré les relations et les rebondissements qui m'ont totalement pris de court ! J'ai très hâte de lire la suite et d'en découvrir plus sur Mia ! 😁
Je sais qu'énormément de gens l'on adoré, moi je l'ai juste bien aimé.

- J'ai aimé Mia, le personnage principal; elle était super cool. J'aime le fait que malgré son but de devenir un assassin, sa soif de sang et sa rancune, elle a un côté doux et gentil, surtout avec ses ami.e.s.

- J'ai apprécié comment le narrateur s'est inséré dans l'histoire. C'était immersif, comme s'il était assis à côté de moi sur un canapé en train de me raconter l'histoire.

- L'histoire en elle-même était intéressante, ce n'était pas ennuyant ou quoi. C'était même drôle par moments. Ca a commencé de manière mystérieuse ce qui a vraiment attiré mon attention.

Mais…

C'était un énième livre de fantasy. Je n'ai rien trouvé qu'il le faisait sortir du lot. J'attendais un retournement de situation énorme vu les retours que j'ai vu, mais je n'étais pas tellement surprise – peut-être que je suis trop habituée aux mécaniques du genre.
J'ai quand même aimé, mais pas autant que je l'aurais voulu.