AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 981 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
On a une histoire originale, un worldbuilding incroyable. On évolue aux côtés de Mia (et de Gentilhomme 🖤) dans un monde où la nuit est rare : trois soleils s'alternent sans cesse ; dans une ville fondée sur les ossements d'un dieu mort, et dans une école d'assassins appelée « L'église rouge ». Les personnages sont hauts en couleurs. La protagoniste est géniale, c'est une « enténébrée » : elle peut manipuler les ombres à sa guise ce qui fait d'elle une assassin dangereuse. Elle est forte et entêtée, sensible et très humaine à la fois. C'est un personnage qui met en jeu un panel d'émotions dont la psychologie n'a rien de simple. En effet elle fait face à énormément de dilemmes moraux dans sa quête de vengeance. Les personnages secondaires sont assez bien développés eux aussi, on s'y attache indéniablement, on partage leurs émotions : on est affligé face à une perte, on est choqué face à une trahison, on est soulagé quand on les retrouve. Je n'avais vraiment pas l'impression d'être dans une fiction tellement le monde et les personnages de Jay Kristoff me semblaient réels. L'histoire est vraiment incroyable et étoffée richement : l'équilibre entre description, dialogue et pensée est parfait.

Si l'univers de « Nevernight » est époustouflant, c'est que la plume de Kristoff est incroyable. Il la manie avec brio, elle est teintée de sérieux, d'humour, d'originalité et surtout elle est affûtée. Bref, j'aime vraiment beaucoup son écriture. J'aime le fait qu'il brise le quatrième mur avec notamment ses « petites » notes de bas de page qui étoffent le texte. Elles donnent vraiment une personnalité à sa plume où il y donne parfois son avis sur ce qui se passe (j'ai beaucoup ri d'ailleurs quand il finissait ses notes par des onomatopées). Il y rajoute parfois des détails, c'est une manière de ne pas couper le rythme du récit tout en installant petit à petit l'univers.

Ses notes nous livrent aussi des petites anecdotes sur les personnages rendant vraiment le narrateur omniscient alors qu'à première vue il est interne à Mia. Ainsi narrateur et auteur se fondent en une seule voix, c'est très intéressant. J'aime énormément sa plume très affûtée, franche et parfois crue. Il est très malin dans son écriture et personnifie beaucoup les émotions mais aussi ce qui n'a pas lieu d'être personnifié. J'aime ses nombreuses métaphores qui n'ont ni queue ni tête et qui sont pourtant terriblement vraies.
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir lu quelques romans fantasy que j'avais trouvé fort mièvres notamment du fait des romances cucul la praline qui finalement prenaient parfois un peu trop le pas sur l'intrigue principale, je ne m'attendais à rien en commençant nevernight.
Et pourtant.
Le roman m'a accroché directement. le premier chapitre annonce la couleur : la plume est directe, fluide et un brin cynique. Ici, pas de place à une histoire à l'eau de rose, on nous prévient directement, le ton est donné.
J'ai adoré les personnages et notamment le personnage principal. Les flash backs qui alimentent le roman sont toujours intéressants et viennent étoffer l'héroïne principale. On comprends sa psychologie, ses réactions et cela ne la rend que plus attachante.
Jay Kristof ne fait pas dans la dentelle. Amateurs / rices de high fantasy ou de romantasy, ce Roman n'est pas forcément fait pour vous. L'univers est impitoyable, les personnages sont souvent mal traités et l'auteur n'hésite pas à utiliser un langage fleuri et à décrire des scènes de manière explicite. Cependant c'est bien dosé et on ne tombe jamais dans de la dark romance.
J'ai particulièrement apprécié les notes de bas de page. Cela m'a un peu déboussolé notamment en terme de la quantité mais finalement on s'y prend vite. Elles permettent d'une part d'étayer l'univers qui est nous présenté mais elles regorgent surtout de ressorts comiques ce qui est fort agréable au vue de la noirceur du roman.
C'est un énorme coup de coeur pour moi et je me vais de ce pas, commencer le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman est resté beaucoup trop longtemps dans ma PAL, je crois qu'il me faisait un peu peur car tout le monde m'en parlait en bien et qu'il est quand même assez long !

Il ne m'a pas fallu longtemps pour plonger dans le livre, particularité de la plume de Jay Kristoff à laquelle j'adhère directement (en tout cas c'est le troisième livre que je lis de lui et ça me fait cet effet à chaque fois), même si c'est parfois un peu cru (mais j'adore).
Par contre j'ai été assez déroutée au début par les notes de bas de page, qui prennent parfois plus de la moitié de la page au final, mais elles s'intègrent parfaitement à la lecture au final et rajoutent vraiment un plus à la narration.

On rencontre le personnage assez sombre de Mia, qu'on apprend à connaître tout au long du livre. On se glisse d'ailleurs très facilement dans sa peau, on s'y attache. C'est un personnage qui est très bien travaillé, avec sa complexité, cohérent avec son parcours.
Les autres personnages sont aussi bien écrits, ils ont tous leur importance dans le déroulement de l'histoire, ont tous leurs particularités. Bref Mia et les personnages secondaires m'ont porté durant tout le récit, et leurs relations sont bien ficelées et développées.

L'univers est aussi particulièrement travaillé, bien décrit, sans en faire trop. J'ai trouvé qu'il y avait un très bon équilibre entre action et description. J'avoue que je me suis vraiment plongée sans souci dans cet univers, je suis revenue plusieurs fois à la carte présente en début de lecture pour me repérer c'était appréciable de l'avoir sous la main.

Bref, on sent vraiment que c'est un roman travaillé, et je suis plus que ravie d'avoir retrouvé la plume de @jaykristoff encore une fois, que je peux compter parmi mes auteurs préférés avec certitude maintenant (3 livres, 3 coups de coeur eheh).

Je mets donc dès maintenant le tome 2 dans ma wishlist, en espérant qu'il rejoigne ma PAL très rapidement, et je vous recommande fortement de le lire ! Mais soyez accrochés :D !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré ce récit Fantasy. de la Fantasy et pourtant tout y est décalé. L'univers comme les personnages semblent parodier le Genre. C'est à la fois drôle et subtile. Intelligent et dlirant ! L'auteur a su tisser un univers hors du commun, un monde sans nuit, avec une héroïne attachante à souhait, une entenébrée affublée d'un "nonchat", gentilhomme, personnage à part entière du récit. Les personnages secondaires sont caricaturaux mais tellement succulents. le contexte, une école du crime, est une sorte de parodie d'Harry Potter, où sexe, sang, secrets et mauvais coups sont au rendez-vous. Et en plus, la narration est trés originale, avec des aller-retours entre passé et présent, et les interpellations directes du narrateur . Un ton trés sarcastique qui approte son plus au décalage total du récit. Alors si l'héroïne a 16 ans, c'est loin d'être pour les jeunes lecteurs. le ton est brut, le registre de langue cru, les scènes ne font aucune économie de détails qui pourraient nous choquer. Tout est minutieusement orchestré pour nous embarquer dans une atmosphère et un récit aussi glauque que drôle, aussi trach que touchant. J'ai trouvé que ce premier opus de la trilogie était tout bonnement truculent, j'ai refermé la dernière page déjà triste de quitter ce monde. Il y a une fin, mais beaucoup de questions restent sans réponse. Je vais aller à la quête du tome 2 et 3. j'espère qu'ils seront à la hauteur de ce récit que j'ai trouvé captivant. Véritable coup de coeur pour ma part.
Commenter  J’apprécie          50
WAOUH !
Je ne sais pas trop quoi dire... Je suis à l'extrême limite du coup de coeur ! J'ai a-do-ré ma lecture ! Je l'ai avalé plus vite que l'objectif prévu (5 jours sur un objectif de 7). J'y retrouve notamment des similitudes avec quelques romans déjà lus (chez Bragelonne entre autres) mais en reprenant que les côtés positifs des histoires et en sublimant le tout avec une mythologie propre et originale et un univers absolument WAOUH !
Petit bémol lecture qui fait que ce n'est pas un coup de coeur absolu : les notes de bas de page à rallonge. Certes, ça explique l'univers, donne de la profondeur mais j'ai trouvé que ça cassait le rythme de la lecture par moment...
Bref, à lire, vraiment, à aimer, beaucoup !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Je crois que je n'ai même pas les mots pour décrire tout ce que j'ai ressenti à travers cette histoire. C'est un roman palpitant d'une poésie et d'une finesse comme j'en ai très rarement lu ! L'auteur a un don, il a une écriture incisive, sombre et juste incroyable qui nous broie littéralement le coeur et l'âme.

La seule chose que j'ai à vous dire est : foncez ! Si vous avez peur des notes de bas de pages, vous avez plusieurs options.
- les lire à chaque fin de chapitre (pour ma part c'est ce que j'ai fait pour ne pas être coupée dans l'action et j'ai tout suivi !)
- les ignorer (mais ce serait quand même dommage de louper ça)
- les lire à la fin du roman
Commenter  J’apprécie          50
« Nevernight - 1. N'oublie jamais » de Jay Kristoff. le chapitre 1 est magistral, une prouesse d'écriture de conter en parallèle deux événements que tout oppose et en les narrant avec des phrases identiques pour les lier intimement. le ton était donné ! La jeune Mia doit se débattre dans un univers impitoyable, c'est trépidant, addictif et trash. de l'ingéniosité dans l'écriture autant sur les personnages que sur l'intrigue et l'univers. J'adore le fait que l'auteur s'amuse (cf les notes de bas de page), cela donne une touche d'humour dans cette ambiance si tendue. La noirceur de ce bouquin ! Et cette fin 😳J'ai aimé +++. Un livre unique dans son déroulement et son écriture. Team Nevernight ✅
Commenter  J’apprécie          50
J'ai succombé à la vague de Nevernight quand de saxus a annoncé la parution du second tome… Et comment vous dire que ce dernier se trouve déjà dans mon immense PAL !

J'ai tout adoré ! L'univers dès le résumé m'avait déjà conquise car il me rappelait un peu Harry Potter avec ce système d'initiation et de découvertes que j'affectionne tant !
De plus, l'histoire rendait aussi hommage au monde créé par Jay Kristoff : je devais constamment avoir une bouteille d'eau à portée de moi tant les rebondissements me tenaient en haleine ! Je ne rêvais que d'une chose chaque fois que je laissais le livre : y retourner !
Les actions s'enchaînaient, les rebondissements aussi, tout en restant logique et plausible.
Et, summum de la splendeur, j'ai rarement vu des personnages aussi bien construits et je me suis identifiée à tous, aux vins comme aux mauvais, car ils avaient tous leurs failles, leurs défauts, leur passé et des motivations que l'on comprenait !
Cependant, j'ai eu au début de légers doutes à la vue de la longueur des notes de bas de page. Ces dernières étaient pourtant un vrai délice à lire, dans le même style cru et franc que l'écriture tout au long de l'histoire ! L'auteur nous faisait ses petites remarques, nous interpellait, nous donnait des précisions, pour mon plus grand plaisir !

Nevernight est à la fois un monde magnifique, un condensé de suspens et d'actions, des personnages plus que réels et un style tellement plaisant ! Un véritable coup de foudre ! Que vous faut-il encore pour le lire ?
Commenter  J’apprécie          50
Adepte de la Dark Fantasy, c'est toujours avec plaisir que je me plonge dans des univers sombres qui en général arrivent plus à me surprendre que les autres genres de fantasy que je lis depuis plus de 20 ans. Dès les premières pages, on nous annonce que rien ne sera édulcoré. Bon, au final dans le contenu, certes c'est Dark mais nous ne sommes pas dans l'excès qui pourrait en rebuter plus d'un.

L'histoire est prenante et si le fond de celle-ci n'est pas des plus original, certains concepts m'auront vraiment plu : les ombres, la bibliothèque, la magie ancienne disparue avec un frère et une soeur qui auront été les personnages qui m'ont le plus satisfaite, la religion...Mais je n'en dit pas plus.

Je lirai le tome 2 avec grand plaisir parce que c'est divertissant, plein de bonnes idées et entre 2 livres plus complexes par leur style d'écriture ou leurs philosophies, ça fait toujours du bien de se plonger dans un bon livre plus facile d'accès.
Commenter  J’apprécie          40
Mia corvere vit pour la vengeance... elle vit dans l'espoir de rejoindre une confrérie de puissants assassins.... et elle vit surtout avec la capacité de se fondre dans les ombres. Ces ombres sont aussi le refuge d'une créature à l'apparence féline et à l'humour piquant.
C'est d'ailleurs cette dernière qui nous guide à travers l'univers incroyable créé par Jay Kristoff. La langue est soignée et les détails foisonnants.
Original et malin, le récit nous embarque et nous pousse à tourner les pages toujours plus vite. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (3157) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2533 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}