Il n'y a pas à dire mais Jay Kristoff est un auteur dingue. Dingue de nous faire vivre une pareille aventure. Dingue avec son imagination débordante. Dingue avec son personnage principal qu'il manipule telle une marionnette. Dingue ! Dingue !

Voici un fantasy qui vire quand même vers la dark fantasy qui te scotchera. Y a pas à dire, Jay Kristoff maîtrise à la perfection un scénario tendu du slip. Et le pire dans tout ça c'est quand t'arrive à ce fichu point final et même à plus de 700 pages tu le maudis ce point. Là ! T'as qu'une seule envie, t'enfermer avec l'auteur et lui tirer les vers du nez. C'est que même j'en deviendrais méchante. Ils sont maso ces auteurs qui finissent avec de tels cliffhangers ! Et moi pauvre loque que je suis devenue qui devra attendre sagement 2022. Voici pour les éloges ! Et plus sérieusement mon avis donne ça !

Après les aventures de Mia au sein de l'Église Rouge qui a suivi la formation pour devenir une Lame et accomplir sa terrible vengeance, se voit confier des missions de la plus haute importance. Tuer de sang froid est devenu son dada. Un coup de lame par ci un autre par là. Une simple vie de tueuse ! Quelque fois ses missions se pimentent de la plus agréable des manières, mais toujours à ses risques et périls. le sang gicle, les bombes explosent, les gens crient, la foule devient folle et Mia tue sans remord. de retour à Sépulcra, sa nouvelle mission se révèle coriace et qui débouche sur une rencontre inopinée, inattendue et violente. Cette dernière fait surgir de douloureux souvenirs et blessures non pansées. Après un combat mémorable où Mia sort vainqueur, sa captive deviendra une aide précieuse pour ce plan machiavélique panifié après les dernières révélations. Mia n'a plus le choix et à l'obligation de tout mettre en oeuvre pour atteindre son objectif : tuer Scaeva et Duomo, les assassins de son père. Et peu importe que l'Église Rouge n'est pas ce qu'elle dit être et qu'elle les défie, mais plus rien de l'arrêtera. Vivre avec la peur ou vaincre sa peur, il suffit juste de devenir une esclave qui devra combattre la mort !

Captive et esclave, c'est au coeur de l'arène qu'elle prouvera sa valeur ! Elle, la petite corneille, va devoir voir la mort en face, celle que l'on enlève impunément, celle qui soudoie, celle qui ensanglante. Pas de pitié dans ce monde où les femmes ne sont que des demi-portions. Pourtant certaines se révèlent coriaces, acharnées, combatives, féroces et véloces. La petite Corneille est une rusée et ses ombres ne l'ont pas quittée, une aide précieuse et providentielle. Dans l'arène il n'y a pas d'amitié, il n'y a pas d'amour, il n'y a que ce sang poisseux, ces corps étêtés, et ces spectateurs qui se délectent du spectacle. La mort dans toute sa finesse, dans toute sa rudesse. La mort soulève la foule, la mort unit dans la vie, la mort est le totem des vivants. Mia, tout au long de cette quête et ce périple, va prendre conscience de la valeur de la vie. Son tempérament aussi fougueux va s'atténuer et prendre la mesure de la survie. Mia va découvrir au delà de son obsession de vengeance, que la vie c'est aussi l'amour, se laisser aller dans les bras et se laisser porter par les autres. Elle va apprendre à avoir confiance dans les autres.

Ce second tome est une sacrée bombe. Un page turner à vous faire tourner la tête et vous rendre dingue. le schéma narratif est tout autant phénoménal. le style de l'auteur est atypique et addictif. J'ai tout simplement kiffé, adoré (tout ce que vous voulez !).

Un second tome toutefois bien plus sombre et axé sur la psychologie de Mia et tout cela porté par un scénario haletant qui vous vivre cette aventure hallucinante en passant par une multitude d'émotions et qui bien évidemment vous donne des envies de meurtre à ce fameux point final.

Moi je vous dis : Foncez !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
C'est fébrile et dans un état second que je referme ce second volet dans lequel Jay Kristoff ose et réussi le pari de s'affranchir et d'offrir une suite à la hauteur de sa précédente oeuvre pour laquelle j'ai, à nouveau, un véritable coup de coeur !

J'en suis même au point de détester l'auteur pour son remarquable et fastueux travail qui me laisse totalement pantelant et pantois à chaque lecture. Les dernières lignes de ce second volet me donnent envie de l'insulter et de le maudire de toutes mes forces face à autant de génie et de prouesses. C'est incroyable comment je me suis laissé bercé et totalement berné par son incroyable talent et sa force d'orateur inimaginable. C'est vraiment grisant cette sensation de manque et de vide qui m'envahit lorsque je tourne la toute dernière page d'un roman. Très peu d'auteurs parviennent à me faire ressentir cela mais Jay Kristoff le fait avec aisance et facilite. Je suis totalement récepteur de son style manipulateur et de sa plume machiavélique à souhait.
Une fois de plus, ce dernier m'a emporté dans un tourbillon d'action et de violence détonnant et explosif. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant et je n'ai pu me résigner à poser ce nouveau chapitre. Je n'ai pas eu la force et la patience de le déguster et je l'ai délibérément dévorer avec avidité et cela sans scrupule afin de le savourer aux mieux. Ainsi, c'est corps et âme que je me suis plongé dans cette lecture qui me marquera encore très très longtemps j'en suis certain. Il faut dire que, comme je le disais, l'auteur parvient à renouveler l'exploit de me reconquérir en s'affranchissant de ce que je pensais connaître et en rafraîchissant son incroyable univers. Celui-ci m'a fait découvrir de nouveaux lieux et de nouveaux décors plus dangereux et hostiles encore que par le passé et c'est avec émerveillement que j'ai pris plaisir à m'y familiariser même si j'ai très vite retrouvé les repères. D'autant plus qu'il est question de batailles tout au long de cette aventure et que celles-ci sont omniprésentes. Même si je devrais être habitué, Jay Kristoff s'amuse à faire souffrir et à terroriser son lectorat. Plus d'une fois j'ai retenu mon souffle avant l'issue finale d'un combat. C'est simple, j'ai eu l'impression d'être face à des gladiateurs nés, ce qui m'a totalement fait vibrer. Fort heureusement et malgré la violence de son oeuvre, l'auteur offre de merveilleux moments d'accalmie dans lesquels les émotions et la psychologie de ses personnages sont mis en avant. J'ai tout autant apprécié ces parties qui apportent une dimension émouvante et nuancée. de plus, le développement et la complexité de son monde au trois soleils sont drastiquement étoffés et d'importants enjeux entrent en scène cette fois-ci. Je dénote juste quelques répétitions ici et là et le manque de notes de bas de page – que beaucoup semblent ne pas aimer – mais rien de bien méchant en comparaison à ce qu'offre ce mastodonte qu'est Les Grands Jeux. Qu'il va être difficile d'attendre la sortie de l'ultime volet qui se promet palpitant vu les révélations et l'énorme finalité apportées par Jay Kristoff.

En effet, Mia n'a jamais été aussi proche, tout en étant aussi loin d'atteindre sa vengeance. À nouveau celle-ci m'a totalement charmé et je l'ai encore plus aimée que précédemment. J'ai été ravie de retrouver son tempérament de feu ainsi que son sarcasme à toute épreuve. Cependant, il est indéniable que l'auteur lui apporte une évolution considérable et qu'il lui octroie un développement salutaire. Cette dernière apprendra de ses erreurs et devra faire preuve de ruse afin de placer et déplacer ses pions de manières habiles et réfléchies si elle ne veut pas mourir sur cet échiquier géant. Les complots sont bien trop énormes pour cette seule et unique personne et Mia devra lier d'importantes et d'improbables alliances afin de mener sa quête initiale. J'apprécie la personne pensée et mesurée qu'elle continue de devenir et j'espère que son ascension graduera en ce sens. Au vu des dernières révélations concernant son passé et son devenir, je suis certain que je ne suis pas au bout de mes peines et j'ai d'ores et déjà hâte de voir la personne qu'elle deviendra. Bien entendu, notre héroïne ne manque toujours pas d'humour et ses gausseries ainsi que son mépris m'ont une fois de plus totalement régalé. Cette dernière n'a pas manqué de me faire sourire et de m'émouvoir par moments. Sans trop en dévoiler mais à travers certaines parties romanesques, Mia est totalement mise à nu ce qui lui confère un sentiment d'attachement encore plus palpable et une empathie démesurée. C'est un personnage des plus entiers qu'il m'a été donné à lire et l'une des héroïnes que j'affectionne le plus. Mieux encore, les deux familiers qui l'accompagnent m'ont eux aussi et encore régalé. Leur relation comme chat et chien permet à Jay Kristoff de détendre l'atmosphère lorsque celui-ci semble sur le point d'exploser. Ainsi, la dynamique qui les lie se dévoile des plus amusante et divertissante à lire.
Force est de constater que même si Tric m'a énormément manqué – Jay Kristoff je vous déteste encore pour ça ! – j'ai apprécié les seconds personnages de cette aventure. A commencer par Ash dont j'apprécie l'honnêteté, la force et la bravoure. Elle formera avec Mia un tandem émouvant à suivre et même si j'en ai assez vite décelé l'évolution, j'ai été plus que ravi par celle-ci. Cependant, j'ai bien plus apprécié l'esprit taquin et contradictoire de Furian. C'est une véritable force de la nature qui nous est dévoilée, dicté par les règles du combat dont la bravoure et le courage ne sont plus à prouver, celui qu'on dénomme L'Invaincu m'a fortement épaté et ébahi. de plus, de nouveaux protagonistes sont dévoilés et d'autres refont apparitions mais retenez bien une chose, il vaut mieux éviter de s'attacher à quiconque du fait de l'atrocité de la plume de Jay Kristoff si vous ne voulez pas souffrir comme mon coeur a souffert au cours de cette lecture. Néanmoins et cela peut sembler le pire mais j'ai adoré cela.

A nouveau, ce second volet est un véritable coup de coeur. Une fois de plus, j'ai vibré grâce au style explosif et à la plume machiavélique de Jay Kristoff. Ce dernier est autant parvenu à me faire sourire, qu'à me faire souffrir. Je ne ressors jamais indemne de ses aventures et je le remercie de me faire sentir aussi vivant ! Qu'il me tarde de découvrir la conclusion de cette saga percutante qui me marquera à jamais.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Un second tome aussi bien mené que le premier, si ce n'est deux bémols.
Le premier est que notre frêle héroïne n'a rien du gabarit et la formation d'une gladiatrice, et que malgré ces subterfuges et ces pouvoirs qui contrebalancent quelque peu la donne, elle n'a pour moi rien à faire dans une arène. D'autant qu'elle n'était pas la meilleure épéiste de sa promotion...
Le second... est juste un cri de ras-le-bol personnel: quel est ce besoin de mettre du LGBT à toutes les sauces dans tous les romans actuels? D'autant que je trouve les scènes de sexe à rallonge (parfois une dizaine de pages !), ce qui est selon moi complètement inutile. Passe encore que Mia soit lesbienne, je n'ai absolument rien contre, mais je trouve qu'il y a trop luxe de détails et de descriptions à l'excès. C'est complètement abusé.
Et pourtant je n'ai rien d'un Saint, croyez moi, mais déjà que je ne comprends pas ce besoin de passer toutes les héroïnes en lesbiennes, mais en plus les scènes sont à rallonge ! Serait-ce de la Fantasy... X? Un nouveau genre de littérature ?
Un message de l'auteur que je n'ai certes pas compris...
Heureusement le reste du livre est bien ficelé, et l'on va de surprises en surprises, rendant l'histoire encore plus captivante.
La fin est là encore diabolique... Je n'en dirai pas davantage !
Je ne mets que 4 étoiles sur 5 au contraire du premier volume qui se voyait attribuer une demi de plus, simplement à cause de mes goûts personnels, et que j'ai tout bonnement préféré l'ambiance et les thèmes du premier.
Car cette suite est tout aussi haletante et palpitante !
Ce deuxième volume est celui du changement : nous avons suivi Mia dans ses études d'assassin si j'ose dire, la voilà maintenant en apprentissage de la gladiature, pour atteindre un seul et unique but. Celui-ci va-t-il finir par la dévorer toute entière?
Rien n'est moins certain, car les questionnements surgissent, les remises en question aussi, toujours avec la plume brillante et acérée de Jay Kristoff qui porte son héroïne au bout de ses idées et de son évolution,
Et parlons de cette fin, avec non pas 1, non pas 2, mais bien 3 twists qui vous cueillent au bon moment en amenant bien plus que de la surprise :de nouvelles perspectives de déroulé du récit.
Je m'en vais de ce pas dévorer le troisième et dernier tome, dans lequel je place il faut bien l'avouer, beaucoup d'espoirs compte tenu de la qualité des deux premiers opus.
Dans ce second tome, changement de décor! Mia devient gladiateur afin de mener à bien sa vengeance et éliminer le consul Scaeva et le cardinal Duomo.
Son parcours va être semé d'embûches, mais elle va faire la rencontre d'alliés également.
Notre Lame va t-elle parvenir à son but? A vous de lire!

Cette suite a comblé mes attentes et j'ai dévoré avec plaisir ces aventures au fil des pages.
Toujours aussi consuise par la plume de Jay Kristoff et les notes de bas de pages parsemant le roman!
Une lecture plus laborieuse que le tome 1 qui passa comme une lettre à la poste.
Ici, on prend (presque) les mêmes et on recommence : nouveau lieu, nouveaux amis, nouvel apprentissage. Et c'est assez long, je dois avouer : on creuse et on creuse encore un peu les doutes et la volonté sans faille de notre Mia internationale, on développe un peu ses pouvoirs et on combat dans l'arène. On se prend des coups dans la tronche, et le pire, c'est qu'on y revient !
(Malgré tout, ce que j'aime bien dans le personnage, c'est qu'elle est loin d'être parfaite : elle gagne oui, mais c'est parce qu'elle triche.)

Le sentiment que j'ai en sortant de la lecture est que nous sommes face à pas mal de scènes inutiles de remplissage (avec des personnages importants et des enjeux du tome 1 presque oubliés !!! Ou alors, remis à bien plus tard... pour le tome 3 sûrement...).
Mais, il y a un mais : le final est un vrai feu d'artifice ! Il fallait bien ça, vu qu'on a sué sang et eau pour arriver à la bataille finale, il manquerait plus qu'elle retombe comme un soufflé.
Encore une fois, très Hollywoodien, très visuel, très soigné pour que l'image et les costumes soient jolis, dans toute leur noirceur et tout ce sang. Un final qui accélère l'action, qui promet un bel imbroglio pour le 3.

On continue le divertissement !
J'ai déjà du mal à penser alors comment trouver les mots !
Je fais cette critique à chaud alors que je viens à peine de terminer ce 2eme tome.

Ce tome est un tome transitoire et ça se voit tout du long, j'ai pu voir que l'histoire se mettait en place, il y avait quelques longueurs et moins d'aventures finalement que dans la premier. Pour autant je ne me suis pas ennuyée.
J'ai aimé découvrir du nouveaux personnages, voir les stratagèmes et les dilemmes de conscience auxquels fait face Mia. Elle garde toujours en tête son objectif mais je dirai que contrairement au premier livre, elle est moins aveuglée, elle commence à être capable de voir différemment.

Attention spoiler !!!
Le retour du personnage Ash, j'aime bien ce personnage par contre la relation Mia /Ash j'ai vraiment l'impression que l'auteur la tire de son chapeau pour donner une romance et du sexe dans ce livre. Je ressens pas vraiment d'alchimies entre elles en tout cas pas du côté du Mia.

Su je note aussi bien ce livre, c'est quand même pour féliciter l'auteur de son talent, les derniers pages, je m'attendais pas à tout ce dénouement. Je suis tellement contente d'avoir commencer ma lecture alors que les 4 tomes sont sortis, je pense que j'aurai véritablement desteste l'auteur de me laisser sur une telle fin. Heurzusement je vais pouvoir dès demain continuer ma lecture ouf !
Bref je suis passée par un ouragan d'émotions à la lecture de ces dernières pages, j'ai hâte de découvrir la suite et fin de l'histoire de Mia.
En espérant pouvoir noter le tome 3, 5 étoiles et être totalement ébloui!
Il ne m'a pas fallu longtemps pour poursuivre les aventures de Mia Corvere appréciant toujours autant son audace, sa détermination et son répondant.

Toujours dans le but d'accomplir sa vengeance, Mia choisit volontairement de se faire capturer pour infiltrer le collegium pour devenir Gladiatii et lui permettre de remonter jusqu'au cibles qu'elle doit éliminer.

On retrouve donc l'écriture de Jay Kristoff dans un récit mature et au combien captivant de part son univers à travers la cité d' Itreya, l'auteur apporte beaucoup de détails et de descriptions, ce qui peut casser le rythme du récit entre deux actions mais pour ma part cela ne m'a pas dérangé, au contraire et puis ce serait dommage de passer à côté des descriptions de l'auteur de plus il s'adresse directement au lecteur ce qui renforce lien avec l'univers.

Certains personnages du premier tome sont de nouveau présents et nous découvrons d'autre protagonistes qui auront une importance crucial dans le récit.

A travers les pages nous découvrons une histoire très intense aussi bien dans les scènes d'action que dans les péripéties entre les personnages et les situations.

On s'attache au personnages tel que Ashlinn dont j'ai adoré sa relation avec Mia à la fois sombre mais aussi sensuelle, le vieux Mercurio avec son côté pince sans rire habituel, les deux compagnons d'ombre de Mia qui seront une aide précieuse tout au long de l'histoire et même les nouveaux alliés de Mia.

C'est donc un récit très sombre et mature qui confirme le succès du premier tome. Il ne reste plus qu'un dernier tome dont j'ai déjà hâte de découvrir ce que nous réserve cette épopée finale.

Un coup de coeur !
Ah là là c'était génial ! J'avais hâte de retrouver Mia, notre assassin plein de détermination et d'ironie pour qui j'avais eu un coup de coeur dans le premier tome, ainsi que ses compagnons fait d'ombres. L'intrigue du premier tome restait un peu dans les schémas classiques que l'on peut retrouver lorsqu'il est question d'une école dans un monde de fantasy – d'assassin ici. Mais dans ce second volet, on s'en éloigne et les développements d'intrigues deviennent plus originaux, plus propre à l'univers qu'a créé l'auteur : ici l'on plonge dans les fondations même de la république d'Itreya, son trafic d'esclave et ses jeux de gladiatii.

Dans un premier temps, on suit deux temporalités complémentaires : d'un côté Mia qui met son plan à l'oeuvre – sans qu'on le connaisse nous-mêmes, pauvres lecteurs – et de l'autre la succession d'évènements qui ont fait qu'elle en est arrivée là et qui nous mènent donc au début de l'intrigue de ce tome. L'auteur a su doser remarquablement l'alternance entre les deux fils de l'histoire. A chaque fois que mon envie d'en savoir davantage devenait pressante, on changeait de temporalité et je trépignais d'impatience de savoir ce qui allait arriver ensuite. Chacun des deux fils de l'histoire était aussi intéressant que l'autre, donc à aucun moment je n'ai eu envie de sauter des passages, comme parfois c'est le cas avec des romans à plusieurs points de vue. Non, ici chacune des scènes de l'histoire a son intérêt.

À plusieurs reprises je me suis arrêtée sur la magnifique construction de certaines scènes où tout est dosé et admirablement bien mis en oeuvre. On sent le travail minutieux de l'auteur pour rendre chaque instant impactant. Dans chaque phrase peux se cacher un retournement de situation ou un détail d'une grande importance. Surtout, l'auteur joue avec nous du début à la fin ! Et dans les dernières pages il ne s'en cache même plus … On ressort de cette histoire douce-amère frustrés, mais avec un grand sourire aux lèvres.

D'un autre côté, les ingrédients qui faisaient la réussite du premier tome sont toujours là. L'humour très piquant de Mia et de son compagnon Gentilhomme continuent de pimenter le récit, et l'auteur intègre des remarques délicieusement ironiques dans ses notes de bas de pages. L'univers de Nevernight, déjà très violent avec ses meurtres à foison, se teinte en plus d'une corruption omniprésente. Dans ce monde impitoyable, Mia doit parfois se montrer féroce pour atteindre son but, même si elle peine de plus en plus à rester insensible. C'est une héroïne forte, mais pas glaciale pour autant même si elle peut le sembler aux premiers abords.

Moi qui voulais avoir enfin les explications des mystères entraperçus à la fin du premier tome … l'auteur a réussi l'exploit d'enrichir considérablement son univers sans pour autant dévoiler une once d'information à ce sujet. A la fin de ce deuxième tome les questions s'accumulent. Autant dire que je meurs d'envie de mettre la main sur le troisième et dernier tome de la trilogie !

C'est donc un beau coup de coeur ! Vivement la sortie de la suite, mais en même temps il ne reste qu'un tome en compagnie de Mia et cela m'attriste un peu. Ce qui est sûr c'est que cette histoire me restera longtemps en mémoire. Elle a sa propre patte, si addictive, si terrible mais tout en légèreté.
Lien : https://ecla-temps.fr/les-gr..
Un énorme coup de coeur pour ce 2ème opus qui est juste incroyable. J'ai ressenti tellement d'émotion. Et une énorme montée d'adrénaline pour les dernières 100 pages qui ont été riche en rebondissement.

Pour ma part, ce livre est aussi riche qu'un gros épisode de Game Of Thrones. Tout est la pour en faire une oeuvre incroyable qui mérite toute votre attention.

Vous qui chercher un roman épique bourée d'action, de sensation forte, de grand spectacle agrémenté avec des personnages incroyable et tellement passionnant, foncez lire ce livre !!

Tout comme le premier livre, je vous met en garde sur la violence, et les scènes de sexe explicite. Hormis ça, c'est une pépite qui se déguste avec sagesse !!

Je vous met en garde aussi sur le grand final du livre qui va vous mettre K.O. Ont en sort vraiment pas indemne. Donc, il faut le digérer.

Je terminerai cette critique en remerciant Sandrine qui sans elle je serai passé à côté de cette saga légendaire. Un grand merci aussi pour tout ces échanges dingues que nous avons eu. C'était vraiment génial de partager ça ensemble.

Il ne me reste plus qu'à enchaîner le tome 3 qui sera le dernier. Je veux savoir le dénouement.