Bleach tome 45 sur 74
Glénat (01/12/2011)
4.12/5   45 notes
Ichigo, qui est retourné à Karakura au bon moment, rejoint les 13 divisions et les Vizards qui combattent ensemble ! Toutefois, les pouvoirs d’Aizen dépassent de très loin ce qu'il avait imaginé. Compagnons abattus par de cruelles attaques, de la haine à l'horreur… Ils sont au bord de l'anéantissement, mais…
Que lire après Bleach, tome 45 : The Burnout InfernoVoir plus

Toriko

Mitsutoshi Shimabukuro

4.25★ (992)

43 tomes

C'est dans ce tome 45, intitulé "The Burnout Inferno", que le combat final contre Aizen débute enfin…
Dans un premier round le vizard geek Shinji Hirako y va en solo avec son sabre Sakanade qui fait pénétrer ses adversaires dans un « monde inversé ».
Aizen transforme Tôsen agonisant en pulpe sanglante (WTF ?), puis Ichigo franchit la barrière entre les dimensions pour porter un coup à Aizen…
Dans un deuxième round vizards et shinigamis se lancent dans un deuxième round, dans lequel ils doivent censément protéger Ichigo du pouvoir d'hypnose absolue d'Aizen… Mais tels sont pris qui croyaient prendre tant les capacités de Shinji Hirako ne font rien comparée à celle du boss de fin dont le pouvoir d'illusion ressemblent plus à celui d'un super-vilain dans "Naruto" qu'à celui de Saga dans "Saint Seiya", et pourtant on y est dans "Saint Seiya" avec tous ces héros qui servent un à un de boucliers humains au super-héros de la série !!!
Et quand tout semble perdu pour la énième fois, le grand capitaine Genryusai Yamamoto débarque pour affronter Aizen : putain qu'est-ce qu'il faisait avant, il jouait ses mots fléchés ou quoi ??? Je comprends mieux le running gag des renforts qui arrive au tout dernier moment et pas avant développé dans plusieurs séries récentes : il n'est pas impossible qu'on se moque ouvertement des grosses ficelles dont usent et abusent les auteurs de shonens mainstream à rallonge… On s'attend à une vraie grosse baston, mais non en fait Aizen annonce qu'il est supérieurement intelligent, qu'il avait prévu cette confrontation de longue date et qu'il avait spécialement construit Wondermice en vu de ce moment… Aizen, j'ai envie dire que si tu étais si intelligent que ça, tu aurais gardé ton arme secrète en réserve au lieu de l'envoyer systématiquement en première ligne, et que tu aurais pu éviter de le laisser se faire maraver depuis plusieurs tomes en courant le risque qu'elle ne soit plus en état de fonctionner au moment crucial… Bon, le pépé shinigami livre un combat court et intense avec celui qui a été conçu pour le détruire et plusieurs planches pètent la classe, mais tout cela est un peu saboté par une Alerte Repompage d'"Hunter X Hunter" et la grosse ficelle des sortilèges numérotés pour refléter leur niveau de puissance (plus on est près du niveau 100 et plus il doit y avoir une grosse exploz : grosse ficelle dont Hiro Mashima usera et abusera plus encore plus dans "Fairy Tail"… Ce n'est pas possible d'avoir aussi peu d'imagination ! Soupir). Pour ne rien gâcher, dans l'exemplaire que j'ai lu il y avait plusieurs pages à la mauvaise place en plein milieu du climax… du coup le cliffhanger a fait pschitt !
De tous les ennemis de Bleach, Aizen est en plus de celui que je déteste le plus, celui que je "crains" le plus. J'entends par là qu'il est impossible de savoir si les héros vont pouvoir le vaincre ou pas. Je me dis bien sûr qu'il serait impossible dans l'univers de Bleach que les gentils ne gagnent pas (cela serait quand même une grande première), mais en même temps, rien ne me garantit que l'un des personnages ne soit pas définitivement tué. Donc chaque page de ce tome était un peu stressante (oui, j'exagère un peu, mais juste un tout petit peu !). Je me suis attachée à beaucoup de personnages dans cette série, pour diverses raisons et même si nous sommes dans un shonen, je n'ai pas envie de voir mes personnages préférés tomber comme des mouches (Aizen, je m'en moque royalement par contre !)

Donc encore une fois, un tome plein d'action, et de beaux discours (oui, Bleach a quand même la chance, grâce à son mangaka, Tite Kubo, d'avoir des tirades plutôt sympas, je trouve), qui se lit vite mais qui a toujours de la valeur que ce soit graphiquement ou au niveau du scénario (même si ça traine un peu, il y a de la réflexion). Après, il y a plusieurs points dont j'aimerais voir les aboutissants : déjà la fin du combat avec Aizen (j'espère qu'il ne va pas encore durer trop trop longtemps pour qu'on puisse passer à autre chose) et ensuite la présence de Gin. Ce personnage a toujours été intriguant pour moi. Je ne pense pas qu'il soit mauvais et qu'il fait juste semblant d'être du côté d'Aizen. Je n'ai pas la moindre idée du pourquoi il ferait cela mais son attachement pour Matsumoto n'est pas feint et il parait inconcevable que Gin soit mauvais de part ces sentiments. Ce n'est bien sûr que mon avis personnel.

Après, ce que je regrette un peu, c'est de voir les capitaines et les Vizards si désarmés devant Aizen. Je veux dire, qu'ils s'y mettent à pas loin de douze pour lui mettre une correction digne de ce nom, et ils n'y arrivent pas. Dans un sens, ces "héros" à la puissance qu'on croyait énorme se retrouvent comparés à de vulgaires insectes. Je sais que dans Bleach, le principe est de trouver des adversaires toujours plus forts pour que les héros gagnent en puissance mais là... j'ai un peu de mal.

Le tome 46 m'attend gentiment chez moi, donc je pourrais rapidement voir ce qui va se passer et j'aurais peut-être droit à quelques réponses.

Ne cherche pas la beauté dans le combat, ne cherche pas la vertu dans la mort, ne songe pas que ta vie t'appartient. Si tu veux protéger ce que tu dois défendre, attaque par derrière l'ennemi que tu dois abattre.
Ne te méprends pas. Nous ne nous battons pas résignés à mourir mais pour vivre. Protéger le monde, ce n'est qu'une grande cause qui sonne bien à l'oreille. Rester en vie, te garder en vie et arriver à protéger tous les autres d'Aizen, voilà pourquoi nous combattons.
Je ne te dis pas de ne pas haïr, ni de ne pas avoir de rancœur... seulement de ne pas te venger au prix de renoncer à toi-même.
Si tu creuvais comme ça, beaucoup de personne l'auraient mauvaise. Porte pas tout ce poids tout seul, petit prétentieux. Ceci est notre bataille à tous !
Ne vis pas à genoux. Il faut mourir debout.

Lire un extrait