AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 111 notes
5
11 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le chat zen, c'est une petit exemple de sérénité et de calme dont les chats sont les principaux messagers. En effet, ils ont cette façon de se tenir et de se laisser caresser qui nous apaise instantanément.
C'est aussi des haïkus remplis de pédagogie et de philosophie qui nous font réfléchir sur certains comportements et idéaux mais aussi des désirs et des vices.
Un objet joli comme tout, doté de belles illustrations et des haïkus qui sont très agréables à lire.
Commenter  J’apprécie          80
Amoureux des chats, gardez ce recueil à portée de mains et de vos yeux !
De charmantes aquarelles illustrent à merveille proverbes chinois et citations de Confucius.
Un délice à consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          80
Un très beau recueil d'aquarelles accompagnées de citations, proverbes et tirades de penseurs chinois. Si les aquarelles sont inégales à mon goût malgré l'omniprésence de nos amis félins, couplées au sceaux traduits et aux citations elles forment un ensemble remarquable. Un livre de chevet à relire sans modération pour saisir toutes les nuances contenues dans les images comme le texte. L'autrice en a réalisé d'autres que je me ferai un plaisir de me procurer.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre vraiment beau avec des belle citations et de belle oeuvre de chats a l'aquarelles.
Commenter  J’apprécie          60
Les chats sont des êtres très zen de nature : ils sont calmes, ils semblent n'agir que si nécessaire et ils sont doués pour profiter de la vie. On pourrait même les croire philosophes alors il est facile de les associer aux bases des littératures de l'Orient : des aquarelles les représentent, associées à des proverbes chinois ou à des citations de divers maitres asiatiques …
J'avoue que j'ai surtout craqué pour les aquarelles de l'auteure et je n'ai donc pu résister à l'achat de ce petit livre qui allie sagesse et plaisir des yeux. Une petite préface de Kwong Kuen Shan explique comment elle est arrivée à la réalisation de ce recueil (et comment elle avait la phobie des chats dans le passé !) et on trouve aussi à la fin du livre un petit lexique explicatif des sceaux, ce qui est aussi bienvenu. Entre les deux, j'ai découvert avec plaisir les différentes aquarelles qui mettent en scène différents chats mais toujours de façon très asiatique. Chaque dessin illustre une citation ou un proverbe empreint de sagesse, amenant à la réflexion et permettant de méditer sur nos vies et nos actions. Je trouve l'ensemble plutôt réussi, même si c'est presque trop vite lu et qu'au final, il ne m'en reste pas grand souvenir (sauf ceux des aquarelles !)
Commenter  J’apprécie          50
Le chat zen est un petit livre tout mignon avec de belles aquarelles et des maximes pleines de sagesse.
C'est un livre qui se deguste, qui demande a prendre du temps pour s'inspirer des citations de grands maitres zen chinois ou japonais. Pour les amoureux des chats, les aquarelles sont particulièrement expressives et restituent bien la personnalité unique des chats. Elles sont magnifiques, delicates et tout en harmonie avec les maximes.
Un tres joli moment
Commenter  J’apprécie          40
Très bel ouvrage, offert par mon fils, lu avec beaucoup de plaisir à de nombreuses reprises.

Les aquarelles sont exquises.
Les textes font osciller le lecteur entre contemplation, connivence, sourire, méditation, joie de l'instant. Un livre pour toutes les saisons. Une lecture à partager, à voix haute, avec des enfants et le chat de la maison s'il y a. La lecture silencieuse est un autre possible. Cent pour cent plaisir de vivre.
Commenter  J’apprécie          40
Kwong Kuen Shan avait la phobie des chats jusqu'à ce que Healey, le chat de ses anciens voisins, revienne sur le territoire qui l'a vu naître. le voyant errer, elle et son mari se sont sentis obligés de le nourrir afin qu'il ne dépérisse pas. Durant 1 an, ce chat va vivre dehors par tous les temps, car Kwong Kuen Shan ne pouvait toujours pas s'en approcher. Elle avait bien conscience de cette peur irrationnelle, mais c'était plus fort qu'elle. Pourtant, la patience de Healey l'a fait changer d'avis…

Et c'est à force d'observer l'élégance et l'agilité de ce chat que Kwong Kuen Shan a eu l'idée picturale de le représenter dans la seule forme d'art qu'elle connaît, l'art de la Chine. Afin d'ajouter une dimension supplémentaire à ce petit recueil, elle a associé au caractère félin la sagesse des proverbes chinois, des poèmes, des maximes de grands maîtres tels que Confucius, Lao Tseu, Gao Bogong… Cet élégant et magnifique petit recueil allie à merveille cette sagesse millénaire et la beauté de la calligraphie.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Commenter  J’apprécie          30
Petit livre (qui se lit plus que rapidement) tout en douceur et en beauté avec ses citations zen/ philosophiques et ses dessins chinois de chats. le principe est simple: une citation, une aquarelle de chat.
Parfois les dessins semblent très enfantins, notamment dans les traits des chats, mais ils s'accordent toujours bien avec les citations choisies. Ces dernières nous viennent de Confucius, Sun Zi ("l'art de la guerre"), de proverbe chinois... et sont d'une étonnante actualité. Elles concernent divers sujets : l'amitié, la sagesse, les doutes, la vie tout simplement. Deux exemples:
- "Les savants du passé étudiaient pour se réaliser ; aujourd'hui les savants étudient pour devenir célèbres", Confucius.
- "N'épuise pas la gentillesse et la loyauté d'un ami, de cette façon l'amitié est préservée", proverbe chinois.
Ouvrage sans doute trop court...

Mais ce n'est que mon avis.
Commenter  J’apprécie          30
Et si les chats nous ouvraient la voie du Zen ? C'est ce que suggère Kwong Kuen Shan à travers quarante de ses plus belles aquarelles, associées à des proverbes chinois, des enseignements de la tradition zen et diverses citations (Confucius, Sun Zi…). Ainsi, on découvre une très jolie association d'estampes exécutées avec les outils, les matériaux, la technique et la conception de l'art chinois et de citations qui remettent les idées en place. La petite préface de Kwong Kuen Shan explique comment elle est arrivée à la réalisation de cet album (et sa phobie des chats dans le passé !) :
« Je rêvais d'associer le caractère félin avec la sagesse grâce à un enseignement et à une philosophie orientale appropriée, telle que le taoïsme, afin de signaler la Voie qui apporte certaines réponses à la quête humaine de sérénité, loin du stress de la vie quotidienne ». Dans cet ouvrage, Kwong Kuen Shan a su combiner avec élégance la poésie, la peinture et la sagesse bouddhiste via la mise en scène de divers chats. Chaque dessin illustre une citation ou un proverbe empreint de sagesse, amenant à la réflexion et permettant de méditer sur notre quotidien, nos vies et nos actes. Les amateurs de nos amis les félins y trouveront leur bonheur. On retrouve aussi à la fin du livre un petit lexique explicatif des sceaux. Un beau livre qui rend hommage à un animal fascinant. Lecture recommandée à tous !
Lien : http://critizen.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1229 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}