Petit livre pour les amoureux des chats principalement.
L'auteur à croquer de jolis portraits de chats sous forme d'aquarelles accompagnés de petits textes, proverbes et citations.
Très joli petit livre.
Les chats sont des êtres très zen de nature : ils sont calmes, ils semblent n'agir que si nécessaire et ils sont doués pour profiter de la vie. On pourrait même les croire philosophes alors il est facile de les associer aux bases des littératures de l'Orient : des aquarelles les représentent, associées à des proverbes chinois ou à des citations de divers maitres asiatiques …
J'avoue que j'ai surtout craqué pour les aquarelles de l'auteure et je n'ai donc pu résister à l'achat de ce petit livre qui allie sagesse et plaisir des yeux. Une petite préface de Kwong Kuen Shan explique comment elle est arrivée à la réalisation de ce recueil (et comment elle avait la phobie des chats dans le passé !) et on trouve aussi à la fin du livre un petit lexique explicatif des sceaux, ce qui est aussi bienvenu. Entre les deux, j'ai découvert avec plaisir les différentes aquarelles qui mettent en scène différents chats mais toujours de façon très asiatique. Chaque dessin illustre une citation ou un proverbe empreint de sagesse, amenant à la réflexion et permettant de méditer sur nos vies et nos actions. Je trouve l'ensemble plutôt réussi, même si c'est presque trop vite lu et qu'au final, il ne m'en reste pas grand souvenir (sauf ceux des aquarelles !)
Petit livre (qui se lit plus que rapidement) tout en douceur et en beauté avec ses citations zen/ philosophiques et ses dessins chinois de chats. le principe est simple: une citation, une aquarelle de chat.
Parfois les dessins semblent très enfantins, notamment dans les traits des chats, mais ils s'accordent toujours bien avec les citations choisies. Ces dernières nous viennent de Confucius, Sun Zi ("l'art de la guerre"), de proverbe chinois... et sont d'une étonnante actualité. Elles concernent divers sujets : l'amitié, la sagesse, les doutes, la vie tout simplement. Deux exemples:
- "Les savants du passé étudiaient pour se réaliser ; aujourd'hui les savants étudient pour devenir célèbres", Confucius.
- "N'épuise pas la gentillesse et la loyauté d'un ami, de cette façon l'amitié est préservée", proverbe chinois.
Ouvrage sans doute trop court...

Mais ce n'est que mon avis.
Belles aquarelles naïves agrémentées de phrases des plus grands bouddhistes et sages de la planète ZEN!

Joli petit ouvrage à offrir ,miaou !Mon chat confirme.
Un délicieux petit recueil qui conjugue peinture, poésie sagesse, maximes de grands maître... A parcourir par petite gorgée, enroulé dans un plaid, avec une grande tasse de thé parfumé brûlant entre les mains...
De belles aquarelles illustrent de belles pensées d'auteurs classiques chinois. Un livre à déguster pour les amateurs de chats, qui se parcoure avec plaisir, mais... sans plus !