3,9

C'est grâce au roman illustré "Einstein : le fantastique voyage d'une souris dans l'espace-temps" que j'ai découvert le magnifique travail d'illustration de Torben Khlmann. Quand j'ai vu que ce dernier avait sorti un album Jeunesse, je me suis empressée de lire. "Taupeville" est à la fois un album coup de coeur et coup de poing.

Coup de coeur parce que les illustrations sont incroyables, mais aussi coup de poing car l'auteur aborde un thème fort, plus que jamais d'actualité : la disparition de la nature au profit d'une urbanisation massive et destructive. L'auteur fait le choix, judicieux selon moi, de proposer un dénouement réaliste et donc, pas franchement joyeux. Néanmoins, il insère tout de même une petite note d'espoir que les plus observateurs découvriront à la toute fin, dans la dernière double-page en noir et blanc.

A mes yeux, cet album est idéal pour amorcer un dialogue avec les enfants autour de l'importance de préserver les milieux naturels, les sensibiliser à l'impact qu'eux-mêmes ont sur leur environnement, leur faire prendre conscience de l'importance de ce combat.