Nord-Sud (22/10/2015)
3.9/5   29 notes
Au départ, il y a une belle prairie verdoyante dans laquelle une taupe décide d'élire domicile. Mais le lieu est si beau et si calme que, bientôt, d'autres taupes la rejoignent, beaucoup d'autres taupes : on creuse, on bâtit, on aménage. De plus en plus d'infrastructures sont nécessaires, pour une population sans cesse grandissante. On s'entasse, on se presse. Et un jour, on s'aperçoit que, de la belle prairie, il ne reste rien qu'un enchevêtrement de pylones, de fe... >Voir plus
Que lire après TaupevilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est grâce au roman illustré "Einstein : le fantastique voyage d'une souris dans l'espace-temps" que j'ai découvert le magnifique travail d'illustration de Torben Khlmann. Quand j'ai vu que ce dernier avait sorti un album Jeunesse, je me suis empressée de lire. "Taupeville" est à la fois un album coup de coeur et coup de poing.

Coup de coeur parce que les illustrations sont incroyables, mais aussi coup de poing car l'auteur aborde un thème fort, plus que jamais d'actualité : la disparition de la nature au profit d'une urbanisation massive et destructive. L'auteur fait le choix, judicieux selon moi, de proposer un dénouement réaliste et donc, pas franchement joyeux. Néanmoins, il insère tout de même une petite note d'espoir que les plus observateurs découvriront à la toute fin, dans la dernière double-page en noir et blanc.

A mes yeux, cet album est idéal pour amorcer un dialogue avec les enfants autour de l'importance de préserver les milieux naturels, les sensibiliser à l'impact qu'eux-mêmes ont sur leur environnement, leur faire prendre conscience de l'importance de ce combat.
: "Ou comment de petits événements donnent naissance à de grandes révolutions."

C'est la 4ème de couverture qui nous le dit et l'auteur qui nous le raconte.

Nous raffolons des petites histoires animalières de Torben Kuhlmann introduisant la grande histoire des hommes.

La perspective est toujours excitante, incroyable et vertigineuse.

L'auteur l'a probablement imaginé partant du principe inattendu et insoupçonné où un petit détail de l'histoire entraine de notables changements culturels, technologiques et sociétales bien plus loin que son point de départ.

C'est l'effet papillon, bien qu'il ne sera pas question ici d'insectes.

L'action se passera sous nos pieds, à Taupeville.

Il y a dans l'album une double-page magnifique, tout en plongée, qui nous fait descendre dans les tréfonds de Taupeville. Il y a toujours de la place, pour tous les cousins qui passent et cela construit, dans le sens inverse du notre.

Bienvenue à Taupeville!

On ne saurait se douter à la surface des choses, au grand air des taupinières, qu'une ville entière très équipée fait sa révolution industrielle.

Les personnages vivent leur train train quotidien au rythme des cliquetis mécaniques des rouages et des trams.

Mais en dehors de l'ingéniosité et de l'humour bien présents dans les images de l'album, de quoi parle vraiment Taupeville?

La fin un peu abrupte, nous faisant atterrir sur l'arrière train sur un ton ironique, vient tout de même nous rappeler que le propos de l'auteur n'est pas si joyeux.

Il parle modernisation, développement nécessaire et on le comprend dans une double-lecture qu'il met en évidence une évolution qui ne tient pas compte ici de la nature ( enfin si, la sauvegarde d'un carreau de pelouse, les Taupes y tiennent).

Mais le discours n'est pas aussi tranché et le propos tel que présenté dans l'histoire nous donne des éléments d'arguments et contre-arguments pour nous faire notre propre opinion.

La fin est celle-là mais elle pourrait en être une autre.

La dimension est riche et avec la grande production, l'auteur se penche aussi sur le monde du travail.

Qu'en penseraient les jeunes lecteurs?

Cela serait intéressant de les entendre.

Un album léger et pourtant fin.

À découvrir.
Les illustrations sont magnifiques par contre le texte ne me semble pas du tout jeunesse. C'est une critique incisive et grinçante de notre monde contemporain.
Bel album au texte épuré qui laisse la place à des illustrations que j'apréccie pour ma part particulièrement !

Il s'agit dans cet album, au travers d'une histoire somme toute assez banale, d'aborder avec nos enfants les thématiques à la fois de l'immigration, de l'écologie ou plutôt la dégradation de la nature, de la révolution industrielle avec toutes ses inventions et de tous ses phénomènes sociaux et démographiques comme l'expansion des loisirs, l'essor du capitalisme, la concentration démographique forte.

Bref un album qui ne laisse pas indifférent, qui pose les bonnes questions aux petits et aux grands sans être trop sombre et sans partie pris.

Une réussite
C'est l'histoire de taupes qui prolifèrent dans une prairie, au départ, bien verte. Très vite, elles construisent leur logement ou encore les infrastructures nécessaires à leurs loisirs et à leur mode de vie. Mais la prairie perd peu à peu de sa verdure en raison de l'intense urbanisation.
Une histoire qui ravira tous les petits ! SI le texte n'est pas facile pour des enfants, les images sont très explicites. Et selon l'âge, on trouve différents degrés de lecture.

La vie, dans ce temps-là, était paisible sur la prairie, aussi bien qu'en dessous.
Mais la taupe, un jour, vit arriver des cousins.
On pouvait s'arranger.
La prairie était encore vaste !
On creusa,
on creusa encore.
De mieux en mieux,
de plus en plus fort.
Elles découvrirent les embouteillages, la publicité, la fumée, le bruit qui ne cesse jamais... La vie moderne ! N'est-ce pas merveilleux ?

Videos de Torben Kuhlmann (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Torben Kuhlmann
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.