Manga remporté lors d'une masse critique pour un fan du genre, merci !!
L'impression générale est mitigée, les dessins sont très bien réussis, cependant les décors sont parfois inexistants, les personnages apparaissent "seuls" . L'histoire est compliquée à suivre, il y a trop d'informations culinaires , le thème "dragons" du titre reste finalement très peu abordé dans ce premier tome plutôt centré sur le thème "gloutons" , il n'est finalement question que de cuisine , c'est un peu lassant. Cependant l'ouverture finale annonce un second tome plus tourné vers les combats et dragons promis qui donne envie d'aller plus loin.
Premier tome de la série Gloutons et Dragons, nous suivons une équipe d'aventuriers qui part à la rescousse d'un des siens mais ils n'ont plus de vivres. Et c'est parti pour cuisiner les monstres du donjon!

J'ai passé un chouette moment de lecture. Ce récit est surtout centré sur la cuisine et les questions de diététique, avec un peu d'aventure et de l'humour! Je trouve cela léger et facile à lire.

Les dessins sont assez enfantins/simples mais agréables. J'ai juste remarqué que par moments le récit est faible en décors mais le monde du manga est particulier, il n'était peut être pas possible de les faire.

Un sujet assez intéressant a été abordé également via un personnage qui veut prouver qu'il est utile, problématique qui peut être présente chez certains et je trouve cela top.

Les créatures rencontrées sont vraiment variées et chouettes, et on peut faire un parallèle avec ce que l'on trouve dans les jeux vidéos, Aka la plante mangeuse d'hommes ou la mandragore.

Je lirais bien la suite pour retrouver ces héros rigolos et leurs aventures marrantes :)

Merci à Babelio et aux éditions pour l'envoi.

Ouvrage reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse Babelio 2023
J'avoue, quand j'offre une BD, un manga ou un livre, bah j'aime bien le lire avant (ou après)... Bref je me suis retrouvé à offrir Glouton et dragon à mon neveu. J'avoue avoir été un peu sceptique des conseils du vendeur, mais je suis sage et discipliné. Et fait j'ai plutôt bien apprécié cet univers. C'est assez drôle et ça parle (un peu) cuisine ! Enfin beaucoup mais on a rarement l'occasion de cuisiné des cuisses de dragon... Après on descend dans le donjon comme on descend les étages dans Diablo (c'est un jeu vidéo)... il y a toujours plus fort en dessous. A voir combien de temps ce scénario peut me plaire !
Une équipe d'aventurier part à la découverte du donjon. Farynn, lors d'un combat contre un dragon, est dévorée. Grâce à ses pouvoirs, elle a réussi à faire sortir ses camarades du labyrinthe. Mais il est hors de question pour Laïos et ses camarades de l'abandonner car au vu du temps de digestion du dragon, ils peuvent encore la sauver. Mais comment faire pour arriver à temps, sans équipement et surtout sans aucun vivre ? Les monstres seraient-ils comestibles ?

Un début de série rigolo. Les personnages sont drôles dans leur maladresse. Ils font aussi preuve de courage pour affronter les différents monstres qui se cachent dans le donjon. Une autre valeur morale est aussi omniprésente dans cette série : l'amitié. Les héros sont prêts à se sacrifier pour sauver leurs camarades.

Un scénario qui mélange à la fois Fantasy, aventure et cuisine. Au fur et à mesure de leur progression dans le labyrinthe, les héros tuent des monstres et trouvent des plantes et autres denrées alimentaires. Ils concoctent alors de délicieux plats dont les recettes nous sont proposées.

Le dessin est très fourni et soigné. Les personnages sont très expressifs. On a plaisir à regarder les illustrations dans leurs moindres détails. Vivement la suite !
les plus
- drôle et décalé
- présenté sous forme scientifique et avec des recettes
- les monstres sont bien détaillés et dessinés

les moins
- très répétitif donc ça perd peu à peu de l'intérêt
- les personnages sont simplifiés à l'extrême ce qui contraste avec le détail des monstres
C('est un manga sur la cuisine sous couvert de fantasy. L'intrigue est loin d'être extraordinaire.
Ça vous arrive de regarder un film où les acteurs sont en train de manger et d'avoir envie de manger à votre tour ? Eh bien c'est ce qu'il s'est passé pour moi tout le long de ma lecture de Gloutons et dragons.

Ce manga raconte la quête d'une équipe de choc. Une fille de leur groupe a été avalée tout rond par un dragon au coeur même d'un donjon. Son frère – accompagné de ses alliés – est bien décidé à la sauver avant qu'elle ne se fasse digérer par le monstre. L'ennui, c'est qu'ils n'ont rien à se mettre sous la dent. Heureusement, ils vont croiser la route d'un nain cuistot qui va les accompagner dans leurs aventures. Et pour compléter le tout, il va leur apprendre que le donjon regorge d'une nourriture rare et délicieuse : les monstres qui le peuplent.

J'ai passé un excellent moment, et je ne m'attendais pas à être aussi divertie. L'histoire est bien construite, les dessins sont très bien réalisés. On y trouve de nombreuses fiches sur les différentes créatures qui peuplent le donjon, ce qui donne une impression de réalisme fort appréciable. Et puis il faut bien admettre que c'est original : en fantasy, on apprend surtout à dégommer des monstres. Ici, on apprend à connaître leurs points forts et leurs points faibles en les mangeant. C'est quelque chose que je n'avais jamais vu nulle part.

C'est léger, mais en même temps l'univers est fourni, avec beaucoup de détails appréciables. Moi qui aime découvrir des univers de fantasy recherchés, sans pour autant me noyer sous les informations, j'ai adoré !

En résumé, Gloutons et dragon est un manga qui donne un petit creux. Plein d'humour, d'autodérision et d'aventures, je le recommande à tous ceux qui cherchent quelque chose qui n'a encore jamais été vu ailleurs. Fraiche et dépaysante, cette histoire atypique ravira les fins gourmets et les amateurs de bestiaires improbables.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
La définition d'une lecture légère après un gros repas, au fond de son fauteuil, un café brûlant dans la main.
Du D&D où la mission la plus importante et de se confectionner un repas, un univers pleins de richesses qui foisonne d'anecdotes et d'informations sur la cuisine sans être trop barbant.
L'édition est très soignée ça démarque bien dans une mangathèque.
À voir si les tomes suivants apportent des petits trucs en plus : des dessins et un scénario plus ambitieux ?
Un manga qui mélange jeu de rôle à la Donjon et Dragons et la cuisine ? Forcément, j'ai eu envie de tenter l'aventure ! Merci donc à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage car clairement ce fut une excellente lecture.

Pour ceux qui hésitent car ils ont peur de s'ennuyer, foncez ! Ici pas de répit, Laïos et ses camarades ont une mission et le temps presse : ils doivent sauver sa soeur qui s'est faite dévorer par un dragon durant leur première exploration du donjon.

Durant leur exploration des différents étages de ce dernier, l'auteur mélange de manière atypique des références de jeu de rôle, d'héroïc-fantasy et de gastronomie. L'exploration donne lieu à toujours plus de situations rocambolesques et de recettes drôles et parfois plus que douteuses !
Ce que je trouve vraiment malin et super intelligent de la part du créateur Ryoko Kui, c'est la façon dont il amène subtilement des notions de nutrition et de diététique. Au fil des recettes et surtout grâce à un des personnages, plusieurs rappels importants sont faits : règles d'hygiène, importances de la variété, équilibre nutritionnel, nutriments importants, etc. Que l'on soit un enfant, un ado ou un adulte, ces rappels ne font pas de mal !

J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir des recettes et les personnages durant ce premier tome. L'humour m'a fait sourire plus d'une fois et les dessins également.
Cela m'a donné envie de découvrir la suite et j'irais donc m'acheter les autres tomes, petit à petit.
Une adaptation animée est même sortie sur Netflix, de quoi assouvir encore plus ma curiosité !
Depuis un petit moment, je cherchais un manga qui me rappelle sous certains aspects la série Hero Skill et je suis tombée sur celui-ci. Je ne regrette pas mon choix. J'adore les personnages et leur découverte de la cuisine de monstres. Tout ça dans un univers fantasy qui est assez riche et qui ne demande qu'à être exploré.