Gloutons & Dragons tome 2 sur 12
EAN : 9782203159549
Casterman (23/08/2017)
4.18/5   54 notes
Gloutons et Dragons, le manga qui invente la gastronomic fantasy !
Que lire après Gloutons & Dragons, tome 2Voir plus

Kazuhiro Fujita

3.69★ (67)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le donjon n'est pas fini... La fin tiraille toujours le groupe d'aventuriers... Des nouvelles rencontres et de nouvelles recettes les attendent.

---

Toujours aussi fun et décalée, la suite de Gloutons & Dragons est pleine de surprises et d'idées pour tout MJ ^^
Vous êtes plutôt sorbet de fantômes, fricassée d'insectes joyaux, savon de kelpie ou légumes du golem ? Sinon, orques et mimics pourraient devenir vos nouveaux compagnons... pour le meilleur ou pour le pire.
La plupart des tirades de cette série mériterait sa place dans les citations de Babelio. L'humour côtoie les informations diététiques et les réflexions philosophiques.
Je regrette juste quelques passages durant lesquels j'ai un peu perdu le fil de la suite des évènements, mais rien de grave comparé aux tranches de rigolades fournies par ce tome.
Je suis de retour dans l'univers divertissant de ce jeux de rôles mélangeant astucieusement fantasy et cuisine dans un donjon des plus épiques et qu'est-ce que ça fait du bien !

Je vais juste commencer en pestant contre les étiquettes promos des éditeurs qui choisissent une qualité médiocre qui fait qu'elle s'enlève fort mal, alors que les libraires, eux, arrivent à trouver des étiquettes qui s'enlèvent bien plus facilement… No comment !

Pour ce qui est de cette lecture, j'ai à nouveau passé un très bon moment. C'est léger, c'est drôle, c'est varié, c'est surprenant. J'ai aimé retrouver nos amis le temps de 7 chapitres et un bonus dans les coulisses de ce donjon. C'est totalement surprenant de prendre le concept par ce bout. En effet, on a l'habitude plutôt de suivre les héros dans leur quête en les voyant se battre et chercher des plans pour gagner et non à leur voir chercher comment se nourrir une fois leurs rations terminées. Cela change complètement.

Dans ce tome où Shensui est quand même pas mal le meneur, on découvre donc comment cultiver des légumes frais sur le dos d'un golem, comment cuisiner des insectes joyaux ou encore comment plonger dans des tableaux pour déguster de bons petits plats. C'est totalement farfelu, c'est totalement inattendu et c'est ce qui rend la lecture savoureuse et pertinente, même si on est dans du pur tranche de vie encore une fois ici, et que je ne pourrais pas pour ma part enchaîner les tomes, mais un de temps en temps, j'adore !

Je prends plaisir dans ce genre d'histoire, notamment grâce aux beaux dessins de Ryoko Rui qui sont en plein dans l'héroïc fantasy classique que j'aime, à découvrir de nouvelles créatures, de nouveaux lieux, de nouveaux plats surprenants. C'est un mélange d'originalité culinaire et d'univers + bestiaire assez classique, un mélange que j'apprécie. Elle a su créer en plus une jolie cohésion de groupe au fil des chapitres et on aime voir chacun jouer son rôle et pourvoir être celui sur lequel on compte. Ainsi chacun est capable de se débrouiller seul mais aussi d'apporter quelque chose au groupe, ce qui est essentiel dans une quête.

Bien sûr tout n'est pas toujours rose et l'autrice montre aussi parfois des dissensions, des baisses de régime, la vie, quoi ! J'ai aimé voir Shensui devoir prouver son parti pris sur les golem. J'ai aimé voir notre petit voleur faire ses preuves face à un Mimic. Je me suis amusée de voir notre magicienne essayer de convaincre notre nain de laver sa barbe. Il y a un sens de la narration mélangeant humour, développement personnel et juste rythme de l'aventure, que j'apprécie beaucoup.

Une deuxième lecture à petit prix qui vient donc confirmer tout le bien que j'avais pensé de cette découverte culinairo-fantasy des plus cosy-épic ! Grâce à l'offre de Casterman, je sais maintenant que j'ai ici une série dans laquelle je vais aimer venir picorer de temps à temps à l'aide d'un tome par-ci par-là pour plonger dans un univers à la fois rassurant et culinairement original. Merci.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Vous voilà plongé dans un MMORPG. Partez à la conquête de donjons, affrontez des créatures fantastiques et récupérez des ressources que que votre équipe … puisse manger ! Oui parce qu'on n'en parle pas assez mais les personnages de jeux vidéos ont la dalle !

Qu'est-ce que c'est drôle ! C'est ce que je retiendrai je pense de ce début de série : c'est frais , les dessins sont superbes, les personnages tellement adaptés (vive les caricatures de RPG). Une histoire en fond tout de même il ne faut pas l'oublier et des recettes de cuisine à faire baver un troll comme « le basilic rôti » ou encore des recettes non alimentaires comme le « savon à la graisse de cheval antique ». En bref amateurices de Gastronomic Fantasy , c'est pour vous!
J'ai préféré ce tome-ci au premier. Certes, on oublie souvent que le but premier de la quête de nos héros est de sauver Farynn qui a été dévorée par un dragon, mais on aborde les dongeons avec un autre point de vue, que j'ai plus apprécié ici. L'auteur reprend beaucoup de codes de la fantasy évidemment, comme ces différents entre orcs et elfes, etc. mais il les reprend avec son imagination. Les golems qui servent de terreau, l'art qui prend vie, les trésors vivants... J'ai beaucoup apprécié cet aspect. On en apprend aussi un peu plus sur certains monstres et sur nos personnages.
Un bon tome 2 qui me donne un regain d'intérêt pour ce manga.
L'équipe de Laïos poursuit sa descente des étages du donjon. Ils affrontent encore et toujours plus de monstres qu'ils cuisinent pour se sustenter. Les diverses étapes les conduisent à en apprendre plus sur le dragon rouge qui a dévoré Farynn…

Un deuxième tome toujours plein d'humour et de belles relations d'amitié. Les scènes de combat contre les monstres sont palpitantes et drôles. Les recettes de cuisine sont très sympas. Elles donnent envie de manger du monstre ! le dessin toujours au top. J'espère que ça va continuer ainsi.

Les monstres sont par définition tous dangereux, mais ceux qui semblent inoffensifs le sont d'autant plus ! L'apparence de chaque être vivant répond à une nécessité précise. Si les kelpies sont dotés d'un charme magnétique, c'est pour pousser les humains à les chevaucher afin de mieux les entraîner dans l'eau où ils seront noyés, voire dévorés.
- Je ne comprendrai jamais l'empathie que réussissent à susciter les mammifères... les gens ont bien moins de remords quand il s'agit de couper une plante mangeuse d'hommes !
- heu... tu charries ou bien faut vraiment qu'on t'explique ?
Depuis qu'on est dans le secteur, on combat rien que des spectres… Moi, ce qui me plairait, ce serait d'être attaqué par un beau cochon de lait grillé !
En allant au plus simple, on perd le goût de l'effort…
La facilité appelle la paresse…
À trop y céder, on finit par oublier comment fonctionnent les choses !
Mille fois se lèvera le soleil...
Mille fois sombrera la lune...
Mais telle l'étoile immobile...
Éternel, le bonheur soufflera sur nous.

Lire un extrait