"Un gourmet est un glouton qui se domine. " Francis Blanche.

Une entrée en matière appétissante:
-Scorpions au court-bouillon? Il faut retirer les pinces, les pattes, la queue et les entrailles (amères et d'une consistance douteuse), ensuite entailler la carapace. Explique Senshi, le nain rencontré, dans le donjon. Ce sera un "Pot au feu de scorpion géant et champignon ambulant."

Un régal : Laïos le paladin et ses aventuriers (Marcyle, la magicienne elfe et Tylchak le voleur) doivent retrouver Fayrinn, la soeur de Laïos, avalée par le dragon (avant que l'estomac de la bête ne la digère)...

Oui, on cuisine local! Car, les asiatiques bouffent tout et n'importe quoi (pangolin ou chauve-souris!... Ah, la mimique de dégoût de l'elfe!) Ryoko Kui, l'auteur soumet ses héros à un régime spécial, ici le groupe doit trouver de la nourriture dans le donjon, pour survivre et Laïos veut goûter à tout!
Pot au feu, basilic rôti, friture... Les repas sont à la fortune du pot!

Je veux du rab!
Aiguisez votre appétit. Une BD sur le Jeu de Rôle Donjons et Dragons, où votre rôle est de pas... jeûner.
Un nouveau livret de recettes, car "tout est bon, dans le donjon, euh le..."

Il y a un clin d'oeil au Seigneur des anneaux, avec "Fuyez, pauvres fous !"
Ne faites pas la fine bouche, goûtez à cette BD savoureuse car il y a 8 tomes.
Laïos, un chevalier mène ses camarades afin de pouvoir délivrer sa soeur avalée par un dragon. Les autres ne sont pas très motivés et pour cause, ils ont FAIM ! Pas facile de combattre le ventre vide...
Un manga sur la cuisine, oui, mais de la cuisine d'héroic fantasy, c'est encore mieux ! Rien que l'image de couverture donne le ton : un chevalier armé d'une poêle et d'un ustensile de cuisine, l'air très sérieux dans son armure. L'humour est subtilement distillé dans le manga : des monstres horribles qui donnent des plats mangeables (z'êtes sûrs ?) avec des explications sur le découpage, la cuisson ainsi sérieuses que s'il s'était agi d'un plat aussi commun que des spaghetti bolognaises. J'ai aimé l'obsession de Laïos, le dégoût de la demoiselle, le sérieux de Senshi... le chemin pour retrouver Farynn a l'air plus incertain, j'ai l'impression de ne pas comprendre leur itinéraire. En tout cas, j'ai hâte de lire le deuxième tome !
Laïos et ses camarades ont trouvé un ennemi à leur taille dans ce donjon ! Un dragon les a décimés, et ils reviennent à la case départ beaucoup moins nombreux et surtout sans butin. Face à cette situation, le chef du groupe décide de retenter l'expérience en supprimant les frais de bouche et en se nourrissant de ce que le donjon aura à offrir... À table !

---

Qui a déjà joué à un jdr avec gestion du ravitaillement et de la survie à proprement parler sait que les rations et l'eau sont primordiales, et les premières souvent chères (et encombrantes^^). L'auteur de ce manga part donc sur une idée très simple : un donjon raté (sans butin) est une banqueroute. Mais le manque d'argent rend débrouillard et ingénieux, et se nourrir des ressources présentes dans le donjon (plantes et monstres) ne coute rien. Problème ? Solution. Facile ! Sauf que les choses ne sont pas si simples et que les monstres ne vont pas se laisser découper sans broncher. de plus, comme tout bon groupe équilibré, les avis divergent entre elfes, nains, guerriers et voleurs... mais tous sont complémentaires et mériteront leur étoile au Michelin ;)

Ce manga atypique mêle héroïc-fantasy et gastronomie. Au premier abord, on pourrait redouter un tome soporifique, mais que nenni ! Au contraire, l'action est au rendez-vous, l'exploration toujours pleine de surprises, et les recettes drôles et ou mouvementées !
Personnellement, je ne vois pas le parallèle avec Naheulbeuk, les aventuriers ne sont pas maladroits, idiots, caricaturaux ou grossiers ; je ne dis pas que Naheulbeuk est mauvais, j'aime beaucoup, mais ici il ne s'agit pas de satyre (mis à part peut-être les passages sur la résurrection, qui sentent le MMO), mais d'humour, d'aventure et de... pédagogie ! Oui, oui !
Vous avez bien lu.
Pédagogie.
Pédagogie nutritionnelle.
Ou comment faire passer des notions de diététique ou tout simplement des bases d'hygiène alimentaire grâce à la fantasy dans sa version rolistique ! Et là c'est génial parce que ça marche ! Croyez-le ou non, mais les remontrances du nain du groupe (le maître ès cuisine) ont eu un effet positif sur ma compréhension de l'équilibre alimentaire. Dingue, non ? Alors j'imagine bien l'impact positif (mais sournois^^) qu'aura ce manga sur nos jeunes gens.

Bref, après un Golden Kamui faisant la part belle aux pratiques culinaires (celles des Aïnous), j'ai été très agréablement surpris par ce Gloutons et Dragons dans lequel la boustifaille est le centre d'intérêt principal, mais prétexte à une aventure épique et pleine d'informations.

Et n'oubliez pas : la malnutrition est un ennemi bien pire que n'importe quel monstre de donjon !!! :)
Vous voilà plongé dans un MMORPG. Partez à la conquête de donjons, affrontez des créatures fantastiques et récupérez des ressources que que votre équipe … puisse manger ! Oui parce qu'on n'en parle pas assez mais les personnages de jeux vidéos ont la dalle !

Qu'est-ce que c'est drôle ! C'est ce que je retiendrai je pense de ce début de série : c'est frais , les dessins sont superbes, les personnages tellement adaptés (vive les caricatures de RPG). Une histoire en fond tout de même il ne faut pas l'oublier et des recettes de cuisine à faire baver un troll comme « le basilic rôti » ou encore des recettes non alimentaires comme le « savon à la graisse de cheval antique ». En bref amateurices de Gastronomic Fantasy , c'est pour vous!
Drôle et surprenant!

Que feriez-vous si vous vous retrouviez sans eau ni nourriture dans un donjon rempli de créatures plus féroces les unes que les autres ? C'est la question à laquelle se trouve confronté notre groupe de héros.

Un manga à l'humour déjanté et très orignal qui reprend les codes et l'univers de l'Héroic-fantaisie et plus particulièrement du jeux Donjons et Dragons. Nous suivons donc un groupe de personnages s'aventurant profondément dans un donjon afin de sauver une des leurs. Mais ces personnages ont un problème; ils ne peuvent s'acheter ni à manger ni à boire et décident donc de manger les créatures présentes dans le donjon…
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ces trois premiers tomes, ce sont les petits conseils nutritionnels ludiques et pratiques présents en filigrane de l'histoire. Bien qu'ils cuisinent des produits pour le moins douteux 😉 , les personnages n'en n'oublient pas la nutrition, l'équilibre des plats mais aussi le goût. Ils nous livrent leurs recettes, souvent basées sur des plats traditionnels japonais tel que l'omurice ou encore le Niku Jaga (pot-au-feu).
Enfin, le graphisme est pas mal du tout. Les recettes et les monstres sont bien détaillés même si les expressions des personnages sont parfois un peu grossières. En revanche, j'apprécie beaucoup les fonds de cases qui sont souvent assez détaillés et nous donnent un bon aperçu du donjon. Mention spéciale pour le travail d'édition de Casterman qui nous livre un manga avec des pages couleurs et glacées!

En bref, une très bonne lecture!!

On pourrait dire que la devise de cette équipe est « tout est bon dans le donjon… » ^^
Lien : https://brevesdunepiplette.w..
Votre équipe d'aventuriers affamés se retrouve privée de provisions en pleine exploration d'un donjon infesté de monstres. Dépêchez-vous! L'un de vos compagnons vient d'être dévoré par un dragon. Quand le monstre l'aura entièrement digéré, vous ne pourrez plus le ressusciter! Et si la réponse était là sous vos yeux? Pleine de griffes ou de crocs, de poil ou d'écailles, de tentacules ou de pinces... mais appétissante, non?
Qu'on soit fan d'heroic fantasy ou non, on a tous en tête l'image de la guilde type constituée de chevaliers, elfes et nains, leurs missions à travers des donjons gardés par des monstres et leurs combats épiques contre ceux-ci. Mais s'est-on déjà demandé comment toute cette joyeuse troupe s'alimentait ? Les héros aussi doivent se nourrir !

Le mangaka Kui Ryôko imagine ici, avec toutes les références à l'univers d'heroic fantasy dont on peut se douter, que ses personnages n'ont plus rien à manger et doivent chasser les créatures qui les entourent pour les transformer en bons petits plats. Chaque chapitre se lit comme la quête d'une nouvelle recette à élaborer avec des ingrédients pas franchement appétissants... tout en gardant la trame d'une quête plus traditionnelle : sauver la soeur du héros, magicienne avalée par un dragon au début de l'histoire.

Ce manga m'a bien amusée et devrait plaire aussi bien aux collégiens qu'aux lycéens qui seraient fans de jeux de rôle ou de fantasy.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Un manga qui mélange jeu de rôle à la Donjon et Dragons et la cuisine ? Forcément, j'ai eu envie de tenter l'aventure ! Merci donc à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage car clairement ce fut une excellente lecture.

Pour ceux qui hésitent car ils ont peur de s'ennuyer, foncez ! Ici pas de répit, Laïos et ses camarades ont une mission et le temps presse : ils doivent sauver sa soeur qui s'est faite dévorer par un dragon durant leur première exploration du donjon.

Durant leur exploration des différents étages de ce dernier, l'auteur mélange de manière atypique des références de jeu de rôle, d'héroïc-fantasy et de gastronomie. L'exploration donne lieu à toujours plus de situations rocambolesques et de recettes drôles et parfois plus que douteuses !
Ce que je trouve vraiment malin et super intelligent de la part du créateur Ryoko Kui, c'est la façon dont il amène subtilement des notions de nutrition et de diététique. Au fil des recettes et surtout grâce à un des personnages, plusieurs rappels importants sont faits : règles d'hygiène, importances de la variété, équilibre nutritionnel, nutriments importants, etc. Que l'on soit un enfant, un ado ou un adulte, ces rappels ne font pas de mal !

J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir des recettes et les personnages durant ce premier tome. L'humour m'a fait sourire plus d'une fois et les dessins également.
Cela m'a donné envie de découvrir la suite et j'irais donc m'acheter les autres tomes, petit à petit.
Une adaptation animée est même sortie sur Netflix, de quoi assouvir encore plus ma curiosité !
Depuis un petit moment, je cherchais un manga qui me rappelle sous certains aspects la série Hero Skill et je suis tombée sur celui-ci. Je ne regrette pas mon choix. J'adore les personnages et leur découverte de la cuisine de monstres. Tout ça dans un univers fantasy qui est assez riche et qui ne demande qu'à être exploré.