J'ai un avis tranché sur la question. L'amitié fille/garçon je n'y crois pas. Mais ici Susan Mullen et Michael Kun ont décidé de mettre leur amitié au service d'un roman épistolaire.

3 mots : Original. Drôle. Nostalgique…

Nous sommes en 1982, année de ma naissance. Internet, le portable, mail, Messenger, Facebook, Instagram n'existent pas. Tout ce qui nous permet aujourd'hui de garder un semblant d'activité sociale n'existe pas. Alors comment faisait 'on à l'époque : les lettres écrites !

Scott/Cath, 18 ans, première année à la fac pour l'une, renonciation pour l'autre. Deux amis de longues dates qui ne se sont jamais quittés. Jusqu'à ce que leur parcours futur les sépare. Mais ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. Donc quoi de mieux que des lettres pour garder contact ;
Plus que des amis est purement un roman épistolaire. On devine facilement ce qui se passe parfois entre les lettres. Ces jeunes nous replongent dans nos grands classiques des années 80. La naissance de nos légendes actuelles. Des passages cocasses qui provoquent de sacrés fous rire. Qu'à travers leur mot, Scott et Cath ne cachent rien de leur caractère bien trempé, de leur relation fusionnelle.

On le dit souvent les écrits sont plus forts que les paroles. Les écrits restent…

Les lettres nous renvoient sur la patience pour attendre la réponse. le tandem arrive à créer une certaine addiction sur la prochaine lettre. Que va répondre le destinataire. Comment va-t-il réagir ? L'inconvénient de l'interprétation. Surtout quand on sait que Scott et Cath se sont vus, qu'elles ont été les répercussions de la rencontre physique.
Le roman épistolaire est frais, drôle, attendrissant. On ressent tout l'amour que se portent nos héros. le roman à 4 mains fonctionne très bien. le tandem marche à la perfection. Il y a tout ce qu'il faut d'addictif pour connaitre cette fin de correspondance.

Par contre….
Je ne comprends pas pourquoi je l'ai trouvé au rayon jeunesse. Malgré que Scott et Cath aient 18 ans, nous sommes en 1982 et je l'aurais plus vu au rayon roman contemporain. Certes il peut véhiculer le message d'un retour aux choses simples mais je ne suis pas sûre que nos jeunes du XXIème siècle s'y attachent. Après ce n'est que mon avis personnel.
J'ai aussi été déçue par cette fin précipité. Je suis désolée je vais SPOILER : Comment passer d'une amitié indéfectible de 15 ans pour une relation plus fusionnelle en deux lettres. J'aurais ressentir de temps en temps que l'amitié basculait. Et malheureusement Cath à aucun moment ne voit Scott autre qu'en ami (à part le bisou précipité).

Je continue et je persiste : L'amitié fille/garçon n'existe pas mais je continuerai à lire des romans qui laissent croire au possible. Je passe toujours un bon moment de lecture.
Une très belle découverte !
J'ai entamé ce roman, complètement séduite par la quatrième de couverture qui promettait une correspondance, du romantisme et une grande amitié, je n'ai pas été déçue. Je l'ai pratiquement lu d'un trait. Les lettres de Cath et Scott s'enchaînent exactement comme si on lisait du courrier pas de narration entre les deux. Chaque chapitre est en fait une lettre de l'un ou l'autre. On apprend donc ce qui se passe dans la vie des protagonistes uniquement en lisant leurs lettres. Une amitié garçon-fille comme on en a toutes rêvé, de l'humour, de la tendresse, des petits accrocs et des réconciliations, bref, j'ai adoré suivre les péripéties de ces personnages durant toute une année de fac.
Un vrai régal!
Un peu plus que des amis de Michael Kun & Susan Mullen.
(Genre : Historique, Épistolaire).

Editions : Casterman
Prix : 16€ (Partenariat)
Date de parution française : 12 avril 2017
Année de parution originale : 2016
Titre version originale : We Are Still Tornadoes.

Résumé : Si vous êtes romantique, plein d'humour et d'espoir, si vous adorez l'idée d'un garçon et d'une fille qui s'écrivent des lettres en vrai, si vous aimez les grandes disputes et les belles réconciliations, si vous êtes fan de votre meilleur ami et qu'il est fan de vous… Alors jetez-vous sur ce roman, il a été écrit pour vous.

Mon avis : Je vous le dis d'entrée ce roman est une pure merveille. J'ai tout adoré dans cette histoire que j'ai dégustée avec tellement de plaisir. le résumé m'a attiré parce qu'il ne dit rien mais en même temps, il révèle les points forts du livre. Et c'est tout ce que j'aime en fait. La couverture est pas mal, c'est ce côté rétro qui m'a enchanté, si représentatif de l'histoire. Au final, je me suis régalé à suivre Scott et Catherine. Je suis passé à un cheveu du coup de coeur.

le ton est donné dès le départ. On sent l'humour dans les échanges épistolaires et la très grande amitié qui lie nos deux protagonistes. Cath part à l'université, laissant Scott dans leur ville natale, à travailler avec son père dans leur magasin. J'ai été curieux de voir leurs échanges. Les réactions de chacun lorsque l'un ou l'autre allait faire telle ou telle chose. On se prend très vite au jeu des lettres et je dois dire que ça rend le roman parfaitement addictif.

Autant vous dire que j'ai adoré Cath et Scott de la même manière. Cath est une brillante élève, un peu naïve peut-être, qui va découvrir l'université et tout ce qu'elle comporte. J'ai aimé sa manière de penser et de voir les choses, son attachement à Scott et à sa vie. C'est une jeune femme sincère et franche mais qui en même temps a une très forte sensibilité. C'est une amie que j'aurais aimé avoir. Scott a vraiment de la chance de l'avoir : elle le soutient, lui remonte le moral et se livre en toute amitié. Scott, c'est le mec qui fait le pitre à l'école pour amuser la galerie. le mec qui se cache derrière son humour pour faire le rigolo. Pourtant, c'est un jeune homme intelligent, travailleur, humble et d'une très grande loyauté. Cath a aussi beaucoup de chance de l'avoir comme ami. Leur relation m'a touché, leurs échanges m'ont captivé et cette complicité m'a fait beaucoup de bien.

le rythme de l'histoire est hyper dynamique. Les lettres sont parfois courtes, parfois longues (5 pages environ), mais le format épistolaire rend le tout très fluide. On tourne les pages, toujours curieux de connaitre les réponses de l'autre. le fait est que oui, c'est leur vie qu'ils se racontent, mais des vies mouvementés aussi bien pour Cath que pour Scott. le roman fait 345 pages mais j'avais déjà lu plus de la moitié (si ne n'est pas les 2/3) en 4 heures de temps. Vous allez le dévorer, vous laisser emporter et la magie va opérer.

Les auteurs abordent des sujets qui m'ont personnellement beaucoup plu. le changement de vie lorsqu'on va à l'université ou qu'on travaille pour de vrai. Les premiers vrais amours et dans le cadre d'une si belle amitié, la jalousie ou la peur de ne plus voir l'autre autant qu'avant. Les familles des protagonistes vont en prendre un coup (je ne vous dirai pas quoi) et chacun va devoir être là pour soutenir l'autre. C'est un roman plein de sensibilité, de complicité, de confiance et de seconde chance. Et surtout, un roman sur les choix qu'on prend dans sa vie. Des thèmes importants aussi bien en 1982 que de nos jours.

Les écritures des auteurs sont bonnes. C'est cette amitié dans la vie des auteurs qu'on ressent aussi sur le papier. Cette complicité, ces moments de taquinerie et cette profonde reconnaissance envers l'autre. le seul regret que j'ai, c'est que la fin soit un peu précipitée. J'aurais aimé avoir des lettres plutôt que des petits mots de quelques lignes. Mais en soi, la fin est belle, tout comme le reste du roman. Un peu plus que des amis est MA belle découverte de ce mois de mai. Un roman que j'ai dévoré en une journée. Des personnages attachants, une histoire épistolaire bien faite et une amitié indéfectible. Je vous le recommande fortement !

Ma note : 9/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Un peu plus que des amis est avant tout un roman touchant. On aborde de nombreux sujets : drames familiaux, amitié, musique, ambition, histoires de coeur et j'en oublie certainement. Les deux auteurs ont su retranscrire avec justesse des vies presque complètes, des vies qui ne nous paraissent pas incongrues du tout. Seul le décalage culturel peut nous rappeler qu'il s'agit d'un roman et non pas de notre vie ultra-connectée.
Ils n'ont pas de téléphone portable, ne s'écrivent pas de mails, ne discutent pas via messenger. Ils s'écrivent, mettent un peu d'eux-même dans chacune de ces feuilles de papier. Cette relation épistolaire est ainsi plus authentique qu'un échange d'emails je trouve. (J'aime vraiment l'idée de s'écrire des lettres, c'en est même romantique, non ?)

J'ai vraiment ressenti beaucoup de choses durant cette lecture de par l'écriture mais aussi par le caractère des deux personnages qui me sont très proches. Cath est posée, sérieuse mais pas trop, et Scott est rêveur, musicien. J'ai vraiment eu cette impression de vivre leurs vies à la lecture de leurs échanges. J'étais tantôt triste, tantôt heureuse et riant aux éclats des répliques de Scott. Attérrée de ce qui arrivait à Cath mais aussi soulagée de la revoir sourire.
C'est vraiment à contre-coeur que j'ai du laisser ces deux personnages qui étaient devenus mes amis en quelque sorte.

C'est vraiment une lecture émouvante et douce que je vous recommande énormément ! Cath et Scott valent vraiment le détour ;)
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
J'ai adoré ce livre. C'est une véritable pépite. Tout d'abord j'ai adoré lire les lettres de Scott et Catherine. Catherine et Scott sont beaucoup trop mignons. Je ne voyais pas les pages défilés tellement j'étais prise dedans. J'ai beaucoup rigoler je vous avouerais car y'a des moments la façon dont ils sortent leurs phrases m'a tout simplement fait rire. Je vous conseille ce livre !
Très bon livre, l'histoire est adorable et les personnages sont vraiment très attachants. Avis aux amateurs de romans épistolaires : FONCEZ sur ce livre :)
Mais ..... Mais .... un réel COUP DE COeUR pour ce livre ! Mais sans rire, je l'ai lu en moins d'une journée ! C'est vrai, je vous promets, ce livre, une fois ouvert on ne le referme que quand on arrive à la dernière page. Et encore, j'ai espéré découvrir la suite alors que je le savais terminé.

Par quoi commencer ? J'ai juste tout adoré ! le concept, l'écriture, l'histoire, les personnages.

Alors tout d'abord c'est une histoire qui se passe en 1982/1983, bien avant toute cette technologie qui nous permet de s'envoyer des messages en peu de temps. Là non, Cath et Scott sont les meilleurs amis du monde depuis leur 5 ans, et quand Cath part à la fac à 7h de route de Baltimore où vit Scott, et donc à part le téléphone ils s'écrivent des lettres (récit épistolaire donc), un tas de lettres durant tout une année scolaire.
On suit comme ça la vie de nos deux personnages, l'un à la fac et l'autre resté dans sa ville natale.
On y retrouve les thématiques comme le divorce, la mort, l'amour, l'amitié, l'estime de soi, la peur de l'échec. La musique tient une place très importante aussi dans cette histoire, entre les mentions de certaines chansons, certains groupes ou chanteurs. Étant une grande fan de musique, et musicienne (oui oui parfaitement) j'ai adoré ces passages.
Je vous le cache pas, on connait l'issue de l'histoire (bien entendu avec un titre pareil qui n'en douterai pas ?) mais c'est tellement touchant qu'on va au bout des choses.

Et sinon Scott, non mais on en parle de Scott ? J'adore ! Il m'a fait tellement rire, mais réellement, j'étais en train de lire que je me mettais à rire toute seule à lisant ses lettres. J'adore son humour.
Cath aussi m'a fait rire par moment mais Scott beaucoup plus. J'ai adoré voir la complicité qu'ils ont l'un avec l'autre, la confiance qu'ils ont. Ils peuvent tout se dire, même les sujets qui fâchent, même après une dispute, ils ne peuvent pas rester séparés, c'est plus fort qu'eux.

On se retrouve tellement dans ces deux personnages. Cath est bosseuse, va à la fac, à la pression des examens, Scott lui, entre dans la vie active, et essaie d'échapper à sa vie en faisant de la musique. On se retrouve proche d'eux aussi par ce qui se passe dans leur vie, leurs joies sont les nôtres, leurs peines, leurs chagrins également.

Je vous conseille FORTEMENT ce livre. Une pensée pour votre meilleur(e) ami(e) ? Vous allez avoir envie de lui écrire une lettre vous verrez.
Lien : http://imaginalivre.blogspot..
Quand Cath quitte sa petite ville pour aller à l'université, elle est bien obligée, en même temps, de s'éloigner de son meilleur ami, Scott. Qu'à cela ne tienne, l'encre et le papier existe!

Une correspondance va s'installer à un rythme régulier. A travers leurs lettres, ils parleront de leurs soucis, de leurs espoirs, et partageront tout, le pire et le meilleur...

J'ai dévoré ce livre sur un après-midi!!

J'adore les romans épistolaires en général. Aussi, quand j'étais tombée sur le roman dans les sorties littéraires de Casterman, je m'étais empressée de le choisir. Quelle bonne ai-je eu là.

A un rythme soutenu, et de manière enjouée ou émouvante, les deux protagonistes principaux nous font entrer dans leurs vies. Ils nous montrent la déchirure de la séparation, la difficulté de l'entrée dans le monde des adultes et celui de l'université. Ils nous parlent de leurs pertes respectives, et de leur peine ou de leur colère.

Les auteurs (un homme et une femme, tiens tiens) ont réussi a créer deux personnages tout à fait entiers. Avec des blagues et des souvenirs en commun , mais aussi des aspirations différentes. Et leurs lettres sont tellement intéressantes, même quand il s'agit de parler de leur emploi du temps. J'adorerais recevoir des lettres de ce genre (mes souvenirs de correspondance d'adolescente sont bien classés dans de belles boîtes).

Finalement, bien qu'il y ait très peu de dialogue proprement dit, on a vraiment l'impression de suivre une longue conversation pratiquement ininterrompue, faite de blagues, de rires, de détresse, de questions, et parfois de disputes. J'ai suivi leur courrier, refermant une lettre pour ouvrir la réponse. Je n'ai pas vu le temps, et quand je suis arrivée à la fin du livre, j'aurais voulu le voir prolonger de quelques mois de courrier supplémentaires!

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, et franchement, j'aimerais qu'il y en ait davantage de ce style. A bon entendeur... hihi
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Scott et Catherine ont 18 ans et sont amis  depuis l'enfance. Alors qu'ils sont séparés suite au départ de Catherine dans une Fac très éloignée de leur ville natale, une relation épistolaire s'installe à raison de plusieurs lettres par semaine. L'histoire se situe dans les années 80, où les échanges téléphoniques sont moins facilités que de nos jours avec l'existence du téléphone portable.
Ces romans épistolaires sont toujours pour moi un risque, car soit j'y adhère totalement, soit je souffre du début à la fin de ma lecture. Toutefois, souvent les premières pages donnent le ton, et j'ai su dans le cas présent que j'allais passer un très bon moment.
Les échanges entre Catherine et Scott sont intéressants car bien écrits, et abordent des sujets profonds. J'ai beaucoup ri, surtout à la lecture des missives de Scott, où celui-ci adore asticoter Catherine, et lui faire croire qu'il a diffusé telle ou telle rumeur la concernant dans leur ville natale.
Je ne sais si les deux auteurs se sont attribués chacun un personnage pour écrire, mais  j'ai totalement adhéré aux personnalités de Scott et Catherine qui sont très différentes, et qui restent cohérentes tout au long du roman.
Scott, qui est un musicien en devenir, envoie régulièrement ses ébauches de paroles à Catherine. C'est un point intéressant pour les amoureux de la musique, même si je n'ai malheureusement pas été touchée par cette facette du roman, ne trouvant pas les paroles des chansons suffisamment poétiques à mon goût. Toutefois, s'agissant d'une traduction et ne lissant pas l'anglais, je n'ai pu du coup évaluer les paroles en VO.
Une autre petite déception fait que ce roman n'est pas un coup de coeur malgré un très bon potentiel, fût la fin du roman, que  j'ai trouvé précipitée et manquant d'émotion alors que le corps du roman en regorge.
En bref, un roman original par sa forme, rafraîchissant par son humour et émotionnel par sa qualité d'écriture.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..