Citations sur L'Identité (139)

En effet, qui est le plus fort ? Quand ils se trouvaient tous les deux sur la terre de l’amour, peut-être était-ce vraiment lui. Mais, la terre de l’amour une fois disparue sous leurs pieds, c’est elle qui est forte et lui qui est faible.
Voilà la vraie et seule raison d'être de l'amitié : procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.

Il y a trois sortes d'ennui : l'ennui passif : la jeune fille qui danse et bâille ; l'ennui actif : les amateurs de cerfs-volants ; et l'ennui en révolte : la jeunesse qui brûle les voitures et casse les vitrines.

Nostalgie ? Comment pouvait-elle éprouver de la nostalgie puisqu'il était en face d'elle ? Comment peut-on souffrir de l'absence de celui qui est présent ? (Jean-Marc saurait répondre : on peut souffrir de nostalgie en présence de l'aimé si on entrevoit un avenir où l'aimé n'est plus ; si la mort de l'aimé, invisiblement, est déjà présente.

L'essentiel dans la vie, c'est de perpétuer la vie : c'est l'accouchement, et ce qui le précède, le coït et ce qui précède le coït, la séduction, c'est-à-dire les baisers, les cheveux qui planent dans le vent, les slips, les soutiens-gorge bien coupés, puis tout ce qui rend les gens aptes au coït, c'est-à-dire la bouffe, pas la grande cuisine, cette chose superflue que personne n'apprécie plus, mais la bouffe qu'achète tout le monde, et avec la bouffe la défécation, car vous savez, ma chère dame, ma belle adorée, vous savez quelle grande place occupe dans notre profession l'éloge du papier hygiénique et des couches.
[ ... ] « La
liberté ? en vivant votre misère, vous pouvez être
malheureuse ou heureuse. C'est dans ce choix que
consiste votre liberté. Vous êtes libre de fondre votre
individualité dans la marmite de la multitude avec
un sentiment de défaite, ou bien une euphorie.
Notre choix, ma chère dame, c'est [... ]

p.144

[ ...]
notre seule liberté est de choisir entre l'amertume et
le plaisir. L'insignifiance de tout étant notre lot, il ne
faut pas la porter comme une tare, mais savoir s'en
réjouir.

p. 145
"C'est pour cela qu'elle n'aime pas les rêves : ils imposent une inacceptable égalité des différentes époques d'une même vie, une contemporanéité nivelante de tou ce que l'homme a jamais vécu ; ils déconsidèrent le présent en lui déniant sa position privilégiée."
Comment peut-on souffrir de l'absence de celui qui est présent ?
Sa beauté, qui le frappa alors, ne la faisait pas plus jeune que son âge ; il pourrait plutôt dire que son âge rendait sa beauté plus éloquente.
...les rêves : ils imposent une inacceptable égalité des différentes époques d'une même vie, une contemporanéité nivelante de tout ce que l'homme a jamais vécu ; ils déconsidèrent le présent en lui déniant sa position privilégiée.
Il est impossible d'avoir un enfant et de mépriser le monde tel qu'il est, parce que c'est dans ce monde que nous l'avons envoyé. C'est à cause de l'enfant que nous nous attachons au monde, pensons à son avenir, participons volontiers à ses bruits, à ses agitations, prenons au sérieux son incurable bêtise. Par ta mort, tu m'as privée du plaisir d'être avec toi, mais en même temps tu m'as rendue libre. Libre dans min face à face avec le monde que je n'aime pas. Et si je peux me permettre de ne pas l'aimer, c'est parce que tu n'es plus là.