AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Crystal Kung (Autre)
EAN : 9782889321964
144 pages
Paquet (09/06/2021)
3.65/5   24 notes
Résumé :
Résumé : L'amour est invisible, Le fil rouge qui relie la monde. La force qui permet de dépasser le néant, l'anxiété et l'adversité.
Que lire après Four in loveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quatre histoires muettes, quatre histoire de rencontres, d'amour, rien qu'en lumières. le graphisme est dans l'air du temps, effets de lumières, couleurs feutrées, réalisation numérique soignée et sensible, les effets d'éclairages sont superbement rendus.
Mais il y a un truc qui m'irrite, c'est ce procédé qui consiste à dessiner des grands yeux à la Disney pour rendre les personnages plus touchants, c'est artificiel et cela nous force à nous attendrir. Autant regarder des petits chatons sur youtube, et j'avoue que je ne supporte plus cette façon de forcer la main à notre empathie naturelle. C'est juste un procédé technique, c'est du marketing de la tendresse, on force les sentiments du lecteur. Et je n'ai pas envie, quand je lis une bande dessinée, d'être pris par la main.
Pour en revenir aux histoires, c'est une suite de clichés autour des rencontres et des sentiments, la fille qui cherche désespérément l'âme soeur, la prostituée qui rêve de Pretty Woman, la recherche du compagnon sur internet, le couple homosexuel qui voudrait que leur amour puisse s'exprimer en public.
Ce qui me dérange le plus, c'est que ça soit trop joli, trop aseptisé, ce côté “mignon”. Ce qui est dur et cruel dans la vie amoureuse est ici rendu tout lisse, on ne croit pas aux larmes que ces récits voudraient nous faire tirer, de synthèse et sur commande, des larmes artificielles comme les procédés utilisés pour les obtenir.
Je retiendrais quelques beaux effets de lumière et c'est à peu près tout, cette bande dessinée ne m'a vraiment pas passionné et m'a même agacé par moments.
Commenter  J’apprécie          150
Format et graphisme intéressants, j'ai été tenté par cette petit BD muette. Succession d'histoires courtes d'amour qui restent des clichés, j'ai bien aimé le graphisme et les couleurs employés par l'auteure. Très simple et rapide à lire, Four in love est agréable à découvrir mais est trop facilement survolé, ce qui va le rendre facilement "oubliable".
Commenter  J’apprécie          80
4 regards originaux sur l'amour :

Chapitre 1 le fil rouge : à travers la métaphore du fil rouge comme lien du couple, une jeune femme se débat avec une véritable pelote, et un fil dont personne ne tient le bout.

Chapitre 2 : A vendre: une prostituée rêve à un grand amour façon Pretty Woman , rêve bien éloigné de sa réalité.

Chapitre 3 : Ecran : L'amour virtuel rencontré sur internet se concrétisera t-il ?

Chapitre 4 : un couple d'homosexuels se voit confronté au regard des autres, parfois violent.

Une BD sans texte qui à travers ces personnages différents met en exergue l'importance du lien amoureux dans nos vies, comment il survient, ou pas, comment on le vit en lien avec l'extérieur aussi. La solitude est également bien mise en valeur dans cette BD. La force et la beauté des images font très bien se passer de texte (Crystal Kung est character designer, son graphisme pourrait donc aisément s'illustrer en film d'animation). Un genre différent et subtil qui mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman graphique sans texte nous propose quatre histoires courtes sur la thématique de l'amour, qu'il soit vécu, espéré, rêvé et même idéalisé... et les difficultés rencontrées par des personnages très différents les uns des autres.

Un petit livre se lit vite, mais qui ne laisse pas insensible, notamment grâce au dessin plein de douceur et très émotif qui nous rappelle le cinéma d'animation dont est issue l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Fin d'après-midi, je décide de lire l'album Four in love de Krystal Kung, qui traite de l'amour à travers quatre courts chapitres. La particularité de l'album : aucun mot, seulement des images. de très jolis dessins, qui font penser à des dessins de films d'animation (c'est le domaine de travail de l'autrice). Quatre histoires différentes, ayant le mérite d'aborder des thèmes parfois un peu tabous, mais cela reste relativement superficiel. Un peu trop court, peut-être, mais l'album offre une parenthèse nécessaire.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BDGest
22 juin 2021
Four in love est un album muet qui en dit autant, si ce n’est plus, que bien des discours… à savourer.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A quoi ressemble l'amour des gens modernes
Commenter  J’apprécie          10

Video de Crystal Kung (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Crystal Kung
Vidéo de Crystal Kung
autres livres classés : muetVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Crystal Kung (1) Voir plus

Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..