Une science fiction originale , un space opéra avec un peu de hard science mais très abordable. A travers les personnages du roman on découvre petit à petit un peu de cet univers immense . Les hommes ont apporté des modifications génétiques et créé des races nouvelles , nous découvrons ce qu'il en est advenu.
Si l'écriture est vraiment fluide (c'est quelque chose que je tiens à souligner car j'ai toujours du mal avec la plume des auteur.ice.s de SF), j'ai eu du mal à accrocher au récit. Alors oui, je sais que ça tient majoritairement au fait que j'ai du mal avec tout ce qui tourne autour de l'espace en général, mais pour le coup j'ai eu l'impression de me retrouver face à un ovni littéraire.

Je n'ai pas forcément envie de développer cette chronique car, pour le coup, je ne fais pas partie du lectorat visé par cette oeuvre, donc je pense que mon avis est biaisé dès le départ.

Livre lu dans le cadre du prix des Lecteurs 2022.
Le livre est bien, l'lhistoire et rocambolesque à la souhait.Mais la traduction française était épouvantable extrêmement difficile à lire, les ponctuations sont mal placés, il y a beaucoup de phrases sans verbe, parfois on dirait presque que la version française été traduit avec Google translate!
J'aurais dû le lire en anglais!
Le Magicien quantique dépeint un futur extrêmement technologique, dans lequel l'Humanité a évolué dans diverses directions grâce à l'ingénierie génétique. Derek Künsken décrit des posthumanités différentes, mais aliénées par leurs génétiques respectives, qui les enferment dans des environnements, qu'ils soient physiques ou mentaux.
Belisarius Arjona appartient à l'une de ces posthumanités. Il est en effet un homo quantus, programmé génétiquement pour disposer de facultés intellectuelles ahurissantes et observer les phénomènes quantiques en devenant une véritable intelligence objective débarrassée de ses perceptions subjectives. Toutefois, pour se libérer de sa condition, Belisarius a fui la Mansarde, où se trouvent les homo quantus, pour se confronter au monde extérieur, au sein duquel il se passionne pour les arnaques, le défi intellectuel qu'elles représentent et les comportements humains qu'elles déchaînent.
Son plus grand défi est de faire traverser un trou de ver extrêmement bien gardé à des vaisseaux de l'Union subsaharienne, qui souhaite se libérer de l'emprise de la Congrégation vénusienne. Il doit alors réunir une équipe de choc, composée de personnages hauts en couleur et gouailleurs, pour monter un véritable casse interstellaire, aux implications politiques et qui est une source d'affrontements tant intellectuels que physiques !
J'ai beaucoup apprécié le Magicien quantique, et je ne peux que vous le recommander !
Lien : https://leschroniquesduchron..
Oui, le livre compte pas loin de cinq cent pages. Oui, il y a parfois de petits détails scientifiques pas faciles à suivre(*)… Mais les personnages, l'univers, l'intrigue : tout est nickel ! Je ne le classerai donc pas dans la genre “abordable”, et je recommande même de le lire d'une seule traite pendant vos vacances ! Il arrive que des livres de SF se singularisent par leurs seules idées novatrices, mais il arrive aussi que des livres aient surtout une intrigue prenante, intéressante. le magicien quantique est l'un de ces livre qu'on peut recommander autant pour l'une ou l'autre raison ! Et donc, même s'il n'est pas d'un abord facile pour tous, je ne peux que vous exhorter à vous jeter dessus !
Lien : https://jackbarronreads.com/..
Depuis plusieurs semaines, j'avais entamé des livres sans les finir et ce même pour des auteurs que j'affectionne et dont je dévore habituellement la prose.
Puis j'ai entamé sans trop de conviction le Magicien Quantique et au fur et à mesure, je découvrais avec plaisir ce livre. Certes tout n'est pas parfait, il manque des explications, surtout pour les différents entités politiques et leurs liens.
Cependant je me suis pris dans cette aventure, je me suis demandé comment les "héros " allaient s'en sortir.

Quatrième lecture dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de Poche 2022, catégorie Imaginaire. Disons le tout de suite, je n'ai pas vraiment accroché. J'ai lu ce roman sans plaisir, mais paradoxalement sans non plus m'ennuyer.

Belisarius, un homme quantique, génétiquement modifié, aux capacités cognitives exacerbées et qui vit essentiellement de petites arnaques, est embauché pour réaliser un gros coup. Faire passer discrètement une flotte de vaisseaux à travers un trou de ver ennemi. Pour cela il s'entoure d'une équipe aussi hétéroclite que déjantée qui va d'une intelligence artificielle qui se prend pour un Saint à un être, génétiquement modifié lui aussi, qui tient plus du mammifère marin que de l'humain.

La galerie de personnages est assez formidable et l'histoire est relativement prenante. Mais l'enrobage est assez indigeste.
Nous sommes assaillis de termes et concepts tous plus scientifiques et abstraits les uns que les autres. On parle d'hyperespace-temps, de magnétosomes, de mémoire ou d'architecture neurale, de volumes quadridimensionnels ou hendécadimensionnels, d'espace paramétrique, de vaisseaux à inflatons et j'en passe.

Des concepts dont on se demande parfois s'ils sont inventés ou du domaine scientifique pointu tellement ils semblent confus.

De la science-fiction pure et dure, trop pour moi. Malgré des personnages et une histoire qu'on a envie d'aimer, je pense que ce roman, qui pourtant est loin d'être mauvais, plaira surtout aux initiés et aux amoureux de hard SF.
Livre qui ne vulgarise que peu voire pas du tout. Être bien familiarisé(e) avec la physique quantique, le tissu spatio-temporel, les trous de ver est indéniablement un plus pour aborder ce livre à l'intrigue qui reste cependant très bien ficelée avec toute la dimension épique du space opera et ce qu'il faut de chevaleresque. Les personnages sont intéressants et les dialogues plein d'humour mais les lieux (planètes, astéroïdes, etc.) manquent de profondeur. Nulle doute qu'une suite viendra explorer davantage cet univers.