Shiba édition (08/09/2023)
3.65/5   10 notes
Deux jeunes adolescents partent à la recherche d'un magazine porno... Chacun a ses raisons, mais leur but est commun... Répondre à la question éternelle : C'est quoi l'amour ? Un one-shot sur le plus beau sujet du monde, abordé de manière original, qui ne vous laissera pas de marbre!
Que lire après InnocenceVoir plus
Innocence raconte comment deux jeunes commencent à se poser des questions sur la sexualité. Ils décident donc d'essayer de trouver une revue porno pour s'instruire sur le sujet. Je parle de sexe mais au départ, la notion d'amour est de la partie et plus on avance plus elles se distinguent l'une de l'autre.

C'est clairement une idée casse gueule et après ma lecture, je ne suis toujours pas certaine de ce que je ressens parce que le tabou autour de la sexualité chez les jeunes est énorme. Enfin chez les gens en général mais les jeunes en particulier. Pourtant, ils y sont confrontés de plus en plus tôt pour tout un tas de raisons et il y a dans ce manga une façon d'en parler qui rappelle que même si préserver l'innocence est important, ne pas transformer le sexe en quelque chose de honteux l'est aussi. Quand on voit la polémique autour de l'EVRAS en Belgique, ça résonne d'autant plus.. se taire ne fait pas disparaître les sensations, la curiosité ni quoi que ce soit. Ça rajoute juste une couche de mystère qui est attirante.

J'ai du mal à cerner les objectifs du mangaka malgré l'interview à la fin de ce one shot tout comme je me pose beaucoup de questions sur l'âge des protagonistes, sur ce qui aurait pu être expliqué d'une telle ou telle autre façon. C'est un manga qui ne laisse pas indifférent mais je serai bien incapable de lui donner une note. Je pense que c'est le genre d'oeuvre autour de laquelle il est important de discuter pour se rappeler comment nos actes influencent les plus jeunes et qu'on doit leur donner l'exemple le plus sain possible afin qu'ils deviennent des adultes équilibrés.
Un manga très difficile à recommander et pourtant, ô combien intéressant à lire parce qu'il nous bouscule dans notre vision du monde.
Pour les enfants qu'est-ce que la sexualité ? Un acte d'amour qui leur a permis de voir le jour ? Ou un acte bestial et honteux ? Toute l'histoire de ce manga tourne autour de ces deux questions. Et si les enfants, héros de ce manga, cherchent des revues coquines, c'est justement pour y chercher des réponses, ne comprenant pas qu'il ne s'agit que de revues, et pas de vrais amours.
Mais comment comprendre l'amour quand les parents se séparent...
Donc, que montrer à nos enfants pour qu'ils comprennent la beauté de la sexualité, en acceptant le côté irraisonné ? Et qu'ils comprennent que la sexualité n'est pas toujours liée à l'amour...
Un manga qui fait réfléchir et remue.
Innocence, qu'on le veuille ou pas, ne nous laisse pas indifférent.
Le passage de l'enfance à l'adolescence n'est pas un thème qui est facile à aborder, mais pour moi, c'est celui-ci qui le fait le mieux.
Deux jeunes sont à la recherche d'un magazine porno, convaincu qu'il vont y trouver la réponse à "C'est quoi l'Amour?".
Un manga qui permet d'ouvrir de nombreux débats !

critiques presse (1)
MangaNews
22 novembre 2023
A son sujet si délicat, le mangaka parvient alors bel et bien à apporter un facteur social où, quelque part, on ressent bien l'influence de l'un de ses auteurs favoris Hideki Arai.
C’est vrai que je t’ai regardée mais, mais… À ce moment-là, c’était dégoûtant mais… Je t’ai trouvée belle…