Sonatine (08/06/2017)
2.86/5   33 notes
A sa grande surprise, Madison, 13 ans, morte dans de mystérieuses circonstances, est allée directement en enfer. Lors d'une soirée d'Halloween, elle a néanmoins l'occasion de revenir sur terre. Cette petite parenthèse chez les mortels va être riche en évènements. Madison va en effet essayer de combler quelques blancs de son histoire en enquêtant sur un horrible meurtre, dont elle est peut-être l'auteure, et tenter de savoir pourquoi elle a été damnée. Elle va surtou... >Voir plus
Que lire après Le PurgatoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

« Jésus désapprouve la robe que tu portes maman. Il dit qu'elle fait trop jeune pour toi, et que ça te donne l'air d'une pouffiasse. »
Si vous cherchez l'alter ego littéraire de South Park, vous pourrez le trouver entre les lignes de ce roman de Chuck Palahniuk.

***

Dans Damnés, Madison, assassinée à 13 ans, est condamnée à faire du télémarking pour appâter les vivants aux Enfers, avant de se rebeller avec une fureur outrancière et jubilatoire.

Dans cette suite, l'adolescente, maintenue sur Terre pendant sa première nuit d'Halloween en tant que morte, découvre les conséquences des mots qu'elle a fait parvenir à ses très très riches parents depuis les Enfers...

Trash, cynique, provocateur, immoral, Madison entrecoupe ce présent terrestre complètement décadent, par des récits de son passé : une enfance de merde.
Une enfance solitaire, entre pensionnat, bûche de caca, perfidie parentale, frivolité parentale, Xanax, grossophobie, perversité, deuil, caméra, meurtre, absence d'amour…

J'ai pu constater que ce roman n'a pas beaucoup été apprécié.
Pour ma part, j'ai adoré.
Je n'arrive malheureusement pas à m'exprimer, sans dévoiler le plaisir de découvrir les différents niveaux de lecture. Critique sociale ? critique de la religion ? Des deux ?

Déresponsabilisation humaine des problèmes terrestres en portant la faute sur des entités métaphysiques ? Qui est responsable de cette enfance de merde ? Qui est responsable de l'état de la Terre actuelle ? Dieu raciste, misogyne et arrogant ? Ou Satan fourbe, cynique et pervers ? Ou Parents drogués, superficiels et riches résignés à un libre-arbitre fictif ? Ou société décadente, autodestructrice et naïve ?
Palahniuk nous offre ici le pire du mieux ou le mieux du pire.
Comment l'Enfer ou le Paradis pourrait être mieux que le Purgatoire, puisqu'on se retrouverait avec les mêmes que sur Terre ?

***

Derrière un humour très noir, j'ai ressenti une profonde tristesse : on rit beaucoup, puis on réfléchit.
C'est toujours un peu une aventure de se lancer dans un Chuck Palahniuk auteur sans égal à mes yeux tant le récit peut partir dans tous les sens.

Mais sur celui-ci j'avoue être resté complètement hermétique à la suite des aventures de Madison et pourtant j'avais tellement envie de lire ce récit, comme beaucoup d'autres avis j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de passage pipi caca dans ce récit. Cela ne me rebute pas et cela ne m'étonne pas de la part de l'auteur mais à la longue cela devient plutôt lassant.

J'ai donc malheureusement décroché assez rapidement du récit de Mélissa, de même chaque nouveau chapitre débutant par "Doux Tweeter" cela m'est rapidement sorti par les yeux.

Un récit qui n'a ni queue ni tête ou il n'y a pas vraiment d'histoire, je pensais que le passage ou les parents de Madison sont impliqués ne sont pas plus intéressants que cela.

Une lecture qui a fait chou blanc de mon côté, à mon plus grand regret, je lirai cependant de nouveau avec plaisir cet auteur si inclassable.
Mais où est donc passé le Chuck Palahniuk de ses débuts ?! J'ai beau observer entre les lignes, fouiller les mots, chercher dans les recoins de l'histoire, de l'auteur américain à la verve incisive que j'aime tant, je ne retrouve dans le Purgatoire que des miettes.

J'attendais pourtant le roman avec impatience, si Damnés ne m'avait pas totalement conquise, j'étais plutôt enthousiaste à l'idée de retrouver Madison, notre petite héroïne vouée aux Enfers. Mais rien à faire, cette suite n'arrive non seulement pas à la cheville du premier tome, mais elle est même bien loin en-dessous.

Bien loin des Enfers, Maddy se retrouve cette fois bloquée sur Terre sous la forme d'un fantôme, coincée dans le fameux Purgatoire vu par Palahniuk. Loin d'être aussi inventif que la visite des Enfers de la jeune ado, ce retour sur Terre est surtout le prétexte pour nous raconter les quelques années de vie de Madison avant sa mort, tout en introduisant l'idée qu'une histoire de destinée se cache peut-être derrière tout ce qui arrive à notre protagoniste. le tout, raconté par la jeune fille elle-même sur internet et posté sur le « Doux Tweeter ».
Dans le fond, le récit se suit sans problème, Madison est toujours autant haute-en-couleurs avec son mélodramatisme confondu à un esprit parfois très terre à terre. Palahniuk insuffle de son cynisme dans les pensées de son personnage, on sent bien que l'auteur se cache derrière tout ça. Mais peut-être pas suffisamment. Comme dans Damnés, la jeunesse de Madison est, à mon sens, un frein à l'élan venimeux de l'auteur. Trop de candeur habite cette petite fille pourtant élevée au Xanax par des parents ultra-libéraux, ultra-naturistes et ultra-paparaziés.
Et surtout, il s'agit de l'occasion pour Palahniuk de plonger dans le registre du « pipi, caca, zizi » et autant le dire tout de suite : j'ai totalement détesté. Ce mélange de glauque et d'enfantillage constant m'a laissé une impression de malsain à la limite de l'écoeurement. Loin d'être admirative devant l'audace de l'auteur, j'ai bien vite était lassée par toutes ces avalanches de sexe, de cadavres en putréfaction et de fluides de toutes sortes. Autant c'était assez amusant dans Damnés dans un contexte fantastique, autant là, j'ai trouvé ça dégoûtant.

Ce deuxième tome de la trilogie de Madison Spencer me laisse un goût amer, je n'ai pas été convaincue par cette suite et si je lirai à coup sûr le prochain tome, ce sera à reculons.
Lien : https://libellulelivresque.w..
Chuck Palahniuk !!! Tout un programme !!
Un univers … une ambiance surréaliste !!
On le sait !! Ouvrir un livre de Chuck Palahniuk n'est pas sans surprise !! Néanmoins il faut un temps « d'adaptation » et essayer de se laisser emporter dans ce flot de sensations … mais des sensations pas toujours très agréables !!!
Un début de livre ou il est difficile de tout comprendre !!
Y a t'il un message derrière tout ça ?? toutes ces horreurs sur fond de « pipi-caca-zézette » !! (p 15)
Une histoire de fantôme … d'ectoplasme … de « nouveau-mort » … de « pré-mort » qui déambulent dans le monde des vivants !! Passant les murs … se faufilant dans les fils électriques … se glissant dans les ampoules … à la recherche de quelques vérités !!
On passe du dégoût … à l'incompréhension … de la surprise … à l'intérêt … de l'ennuie … à l'envie que tout s'arrête !!
On est à la fois bouleversé, bousculé et déstabilisé !! Un monde qui nous échappe … Doit-on se laisser attraper ou se cramponner à nos convictions … nos certitudes ??
Mais cette envie d'en savoir plus est la plus forte … Savoir ce que Chuck Palahniuk réserve à Madison … cette jeune fille de 13 ans !! Morte … « pré-morte » … ressuscitée ??? Une anaLySE des lymphes ???
Une analyse du Bien et du Mal ?? Dieu … Satan ??
Une « gastro-littérature » répugnante pour « condamner » la religion !??
Dénoncer avec fureur et écoeurement la politique écologique Américaine ?? l'éducation … la « mal-bouffe » … le pouvoir de l'argent ??
On y rencontre Charles Darwin … son voyage dans « le Beagle » … référence à « l'évolution des espèces »
Une « pensée » pour Jane Austen … « Persuasion »
Une écriture qui va loin … dans l'écoeurement et l'abject !!
Un dénouement très perspicace !!
Un début de livre très difficile !! Il faut attendre la moitié du livre pour que les pièces du puzzle se mette en place (p 290) et la magie commence tout doucement à opérer !!
J'ai adoré « Choke » et « Les Damnés » deux de ses précédents romans et avait hâte de découvrir ce nouveau roman … mais déception !!
« le bien et le mal ont toujours existé. Ils existeront toujours. Seuls diffèrent les récits que nous inventons à leur sujet. »
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Purgatoire ?
"Par l'auteur de Fight Club" est la mention qui a éveillé ma curiosité, c'est aussi simple que ça, et les Éditions Sonatine ont eu la gentillesse de m'envoyer cet exemplaire."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Madison, 13 ans, post-vivante, ou morte si vous préférez, reviens sur Terre pour se rendre compte que ses parents ont édifié un culte autour d'elle. Censé sauver l'humanité, il enverra bien plus certainement des milliers d'âmes directement en Enfer. À elle d'essayer de rectifier..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je ne dis pas qu'il n'y a pas de la recherche et de l'imagination, même une certaine dose d'humour sûrement mais pour ma part j'ai détesté. Aucun des personnages n'est sympathique et, partant de là, notre intérêt pour ce qui leur arrive est plus que limité (mais il s'agit d'un second tome, ceci explique peut-être cela). L'auteur se complet dans le gore comme un gosse de cinq ans qui jubile de répéter "pipi caca" toutes les cinq minutes et d'ailleurs, c'est un genre de gore complètement ridicule, raconté par une fille de treize ans qui ne semble pas en avoir plus de huit et qui m'a plus souvent fait penser à Casper le gentil fantôme qu'à quoi que ce soit d'effrayant. Honnêtement, tout ça est guignolesque..."

Et comment cela s'est-il fini?
"J'ai refermé le livre avec soulagement. La fin ne nous apporte même pas les réponses que l'on attend mais honnêtement j'étais trop heureuse d'en avoir fini pour ressentir la moindre déception."

Lien : http://booksaremywonderland...

critiques presse (1)
Lexpress
14 août 2017
Quelque part entre Truman Capote, Twin Peaks et Stephen King, ce Purgatoire-là hante les vivants que nous sommes. Seront-ils pardonnés ?
C'est pourquoi Dieu a érigé une telle barrière entre les vivants et les morts : parce que les pré-morts déforment systématiquement ce que leur disent les post-vivants. Que ce soit Jésus, Mahomet ou Siddharta, à chaque fois qu'une personne morte revient pour délivrer quelque conseil banal, le vivant qui l'a reçu en mésinterprète jusqu'au dernier mot. Il s'ensuit des guerres. Des bûchers de sorcières. (...) En résumé, les pré-morts pigent tout de travers. Mais, à ce stade de l'histoire, on peut difficilement les blâmer d'être si affamés spirituellement qu'ils goberaient n'importe quoi. Oui, doux Tweeter, nous avons peut-être le vaccin contre la polio et le pop-corn micro-ondes, mais, il faut bien le dire, l'humanisme laïc ne fonctionne que lorsque tout va bien. Aucun soldat coincé dans une tranchée n'a jamais dit une prière à Ted Kennedy. Personne, sur son lit de mort, ne se tord les mains de désespoir en suppliant Hillary Clinton de venir à son secours.
Autant le dire tout de suite, j'ai toujours conçu mon esprit comme un organe digestif. Un estomac pour digérer le savoir, si tu veux. La bouche ridée qu'est le cerveau humain ressemble indéniablement à des intestins gris, et c'est dans ce boyaux pensants que mes expériences sont divisées, consommées, de façon à former l'histoire de ma vie. Mes pensées surviennent comme des rots ou des jets de vomis âcres.
Le premier des critères recherchés par mes parents dans toute relation de dépendance, c'était l'impermanence. Ils voulaient des maisons, des employés, des affaires et des orphelins du tiers-monde adoptés dont ils puissent se défaire sans préavis. Rien ne nourrit mieux les relations publiques qu'une chose que l'on peut sauver et aimer intensément pendant un mois avant de se faire filmer lors de funérailles somptueuses.
Comment se rebeller contre des parents qui célébraient la rébellion ? Si j'avais pris de la drogue et m'étais acoquinée avec une bande de motards sans foi ni loi et de gangbangers rongés par les maladies vénériennes, ç'aurait été le comble du bonheur pour mes parents.
Si les religions existent, c'est parce que les gens préfèrent avoir une fausse réponse plutôt que pas de réponse du tout.