Voilà longtemps que ce livre attendait sagement dans ma PAL et ce n'est pas faute d'avoir eu envie de l'en sortir plein de fois, mais d'autres lectures lui sont chaque fois passées devant. Dans le cadre d'un challenge, il me fallait un ouvrage avec une couverture rose, quelle belle opportunité pour enfin m'y mettre et plonger une fois de plus dans ce Japon que j'aime tant.

Ces mémoires sont écrites de façon tellement douce que nous suivons leur rythme et leur musique avec délice, emportés par les mots de Totto-chan au fil des pages et des chapitres. L'école qu'elle a eu la chance de pouvoir fréquenter est le type d'établissement qui me fait encore rêver à l'heure actuelle et qui pourrait permettre d'avoir tellement moins d'échecs scolaires. En plus, le respect et la vie en communauté y sont des éléments importants, de quoi permettre une vie en société plus respectueuse.

En parallèle, c'est l'arrivée de la guerre qui fait trembler le pays et qui va venir toucher la petite vie tranquille de cette école, même si les enfants vont pouvoir être préservés au maximum grâce aux enseignants et au directeur. Nous découvrons quand même la pénurie, le départ à la guerre et le non retour de certains à travers les yeux innocents de Totto-chan et c'est très touchant, même plus que de longues descriptions.

Ce roman aura été une belle leçon de vie pour moi, de celles qui marquent au plus profond de nous-même et qui nous font avancer sur notre chemin de vie et de réflexions. Je suis contente que l'auteur ait décidé de nous partager ses souvenirs, car ce directeur si différent méritait d'être connu de tous et son établissement atypique se devait d'être connu aussi, d'autant plus qu'il a été détruit durant la guerre.

En bref, j'ai adoré cette lecture et je ne peux que vous conseiller chaudement de plonger dans cette histoire dont vous ressortirez grandis.
Dans ce livre, on suit Tott-Chan, une petite fille qui n'arrive pas à rester en place en classe, à suivre l'enseignement dans des classes traditionnelles du japon d'avant-guerre. Et puis un jour sa maman l'emmène dans une école différente, et là Totto-chan découvre une école installée dans des wagons au milieu d'un parc, des élèves différents, des enseignants et un directeur qui ont créé une école selon leurs conviction, sans contrainte mais basée sur la responsabilisation des élèves. Et çà marche pour Totto-chan.
Entre Libres enfants de Summerhill et école Montessori, un roman agréable à lire, plein de candeur enfantine.
Parce qu'elle a un peu trop de choses à dire et qu'elle a la bougeotte que Totto-chan est renvoyée de son école. Mais elle va intégrer l'école Tomoe, une école où les cours ont lieu dans des anciens wagons de train et où le directeur a une approche différente dans l'éducation des enfants.

Totto-chan c'est Tetsuko Kuroyanagi, quand elle était petite. Elle a 6 ou 7 ans quand elle arrive à l'école Tomoe, elle raconte par de courts épisodes, comment elle découvre cette école, ses nouveaux camarades, le gentil directeur qui l'écoute vraiment… Par un narrateur extérieur, Totto-chan adulte, on fait connaissance avec cette petite fille éveillée et pleine de joie. Malheureusement, on voit que ça se passe pendant la seconde guerre mondiale.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est beau et émouvant, j'en avais parfois un petit pincement au coeur, d'autres fois, un sourire aux coins des lèvres. Je regrette aussi les illustrations de l'édition japonaise, celle de la couverture étant très parlante. On aurait aimé rester un peu plus avec cette petite fille, on la quitte avec regret.
Cette présentation d'un système éducatif centrer sur l'enfant, qui ne cherche pas à brider son imagination, est vraiment charmant.
La fillette, Totto-chan, est très attachante, et on prend plaisir à la voir évoluer, en passant du système scolaire classique à cette école un peu hors-norme!

Une école dont le système éducatif contient des concepts intéressants, qu'on pourrait appliquer à notre système parfois un peu trop rigide !
Totto-chan est un petit bijou littéraire japonais. Ce récit nous montre un univers fabuleux et plein de tendresse, drôle à souhait où tout le monde a droit à une seconde chance.
Une petite madeleine de Proust un livre à la fois léger et profond. J'ai éprouvé le même plaisir quand j'ai découvert la petite gorgée de bière de Delherm.
Une petite pépite à ne pas manquer, une façon de revoir l'éducation des petits. Un bon outil pour parents et grands-parents.
Autobiographie de Tetsuko Kuroyanagi !
Souvenirs de son enfance dans les années 40, de son premier jour et les suivants dans une école quelque peu différente (apprendre à avoir confiance en soi et dans les autres, sa responsabilité, la tolérance, un enseignement vu par les enfants ...), mais à tout bien réfléchir on pourrait comparer ce genre d'enseignement à la Pédagogie Montessori !!
L'auteure arrive à nous transmettre ses émotions ! à lire
Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias "Totto-chan", mène la vie dure à son institutrice qui finit par la renvoyer. Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe. Là-bas, l'expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Et grâce à un directeur atypique, Totto-chan réapprend à respecter les autres et à s'estimer elle-même. Elle prend goût à l'étude, assume ses échecs et gagne en autonomie, écrit des haïkus et rêve de danser. Elle comprend aussi ce que sont le racisme et l'intolérance, et découvre la guerre. En 1945,Tomoe est détruite par les bombardements. Cependant, en quelques années seulement, cette institution pas comme les autres aura déterminé la vie entière de Tetsuko, aujourd'hui vedette de la télévision japonaise.

Mon avis :

Un plaidoyer pour une école différente, tournée vers les besoins des élèves, et pas ceux de l'institution.

Sorte de "libres enfants de Summerhill" avant l'heure.Etonnant dans le Japon d'avant-guerre.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Totto-Chan, de son vrai nom Tetsuko-Chan , est un roman tranche de vie.

On y suit les aventures d'une enfant renvoyée de son école primaire et de son entrée à l'école Tomoe, une école à l'apprentissage libre et où l'enfant est au centre des priorités. On y découvre le gentil directeur et ses nouveaux amis, ainsi que toutes les petites choses qu'elle a entreprise à son très jeune âge.

"Totto-Chan" est une magnifique découverte, avec une fin d'une tristesse impressionnante puisqu'elle est sous le contexte de la guerre de 45, et que ce livre est une histoire vraie. Si jamais vous tomber dessus en vide-grenier, en brocante, en occasion, foncez, comme je l'ai fait.
Un petit livre qui nous donne envie de retomber en enfance (mais pas dans la guerre).
Dans ce livre, nous suivons l'histoire de la jeune Totto-Chan, une jeune fille heureuse de découvrir l'école. Malheureusement, elle finit renvoyé pour manque d'attention (elle joue avec le couvercle de sa table sans aucune raison) mais finit par rentrer dans un école, l'école Tomoe...
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est finalement très court et qui se lit très vite (si on accroche) mais je trouve la fin assez triste...