Saint Seiya - La Légende d'Hadès tome 18 sur 25
Kurokawa (09/06/2011)
4.15/5   17 notes

Le combat fraternel entre les Chevaliers des Gémaux est sur le point de commencer ! Un affrontement violent entre la lumière et les ténèbres ! Le chevalier des Gémaux Deuteros a réussi à récupérer l'armure divine d'Athéna, mais il se retrouve face à son frère, Apros le traître ! Quelle sera l'issue de ce combat fraternel empreint de tristesse, d'amour et de haine ?!

Que lire après Saint Seiya - La Légende d'Hadès, tome 18Voir plus
Attention, je ne vois pas ici comment rédiger ma critique sans y intégrer de spoilers, sinon en ne disant rien d'intéressant. Donc vous êtes prévenu(e)s, toute la suite est un gros spoiler.

Le thème de la gémellité commence à faire long feu dans Sains Seiya. À force de le traiter toujours à travers l'emblème du Gemini Gold Saint, on tourne en rond.
Pour ce tome, si on est fan de la première heure, on sera déçu par le traitement du Saint des gémeaux, qui ressemble à s'y méprendre à ce qui a déjà été fait, et refait, puis repris à maintes reprises, avec en prime des emprunts très nets aux personnages de Syd et Bud de la série Asgard. On ne pourra que regretter l'évidente redite de l'épisode concernant les deux frères porteurs de l'armure des Gémeaux et du dilemme qui les déchirent.
Si on n'est pas fan et qu'on découvre Saint Seiya à travers The Lost Canvas, je pense qu'on appréciera justement ce déchirement psychologique qui caractérise tant notre Gemini no Saint, qui lui colle à la peau, quelle que soit son incarnation. On appréciera la manière que les auteures utilisent cette dualité pour nourrir ce récit, et cette mini intrigue concernant plusieurs Gold Saint, et qui fait office de nouveauté dans la franchise, à savoir que même du côté d'Athéna, on intrigue, on complote...
Sinon l'affrontement entre les deux Gémeaux déchire sa race, on en prend plein les yeux, le jumeau maléfique de Deutéros ne fait pas dans la dentelle, et ça j'adore! Dommage qu'encore une fois l'emblème des Gémeaux ne serve à rien, puisque le traitement qui en est fait, amène inexorablement à son auto anéantissement, comme si le Saint des Gémeaux était destiné, quelle que soit l'époque dans laquelle il apparaît, à s' auto-détruire...

critiques presse (1)
Mangagate
02 juillet 2011
C’est donc surtout les connaisseurs qui envisageront de manière un peu plus négative ce 18ème volume à cause du parallèle flagrant avec l’œuvre de base tandis que ceux qui ont commencé avec cette série devrait bien apprécier cette histoire passionnante et de très bonne qualité.
Que m'importe d'être comparé au diable, si cela me permet de réaliser ma volonté !