Saint Seiya - La Légende d'Hadès tome 8 sur 25
Kurokawa (08/10/2009)
4.07/5   21 notes

Manigoldo, le chevalier d'Or du Cancer doit faire face à un Spectre immortel qui a la charge de veiller sur la forêt de la Mort ! Mais ce combat n'est que le prélude à un affrontement bien plus important puisqu'il ne s'agit de rien de moins que de défier Thanatos, le Dieu de la Mort !

Que lire après Saint Seiya - La Légende d'Hadès, tome 8Voir plus
Déjà le 8ème tome des aventures de Tenma & co dans leur lutte contre Hadès et ses 108 spectres. Nous avions laissé nos héros (Tenma, Yuzuriha et Yato) alors qu'ils étaient sur le point d'affronter Véronica de la Nasu qui, comme son nom ne l'indique pas, est bien un homme mais également un spectre assez ridicule. Celui-ci a été missionné par Thanatos (un des dieux jumeaux, avec Hypnos) pour garder la forêt de la mort qui entoure le palais d'Hadès. Les deux jumeaux maléfiques veulent, en effet, tout faire pour empêcher Tenma d'arriver jusqu'à Hadès, lui qui s'est réincarné dans le corps d'Alone, son ami d'enfance. Ce lien spéciale qui les unit est potentiellement une menace pour les forces du mal et a obligé les diaboliques frangins à "sortir du bois".

Alors que Tenma a vaincu les orphelins de son enfance, que Véronica a ramené sous forme de zombies, il s'apprête a en découdre avec le spectre efféminé (ah les japonais et leur fascination de l'androgynie). Manigoldo, chevalier d'or du Cancer, intervient. Il a, en effet, été envoyé par Sage, le Grand Pope, afin de protéger Tenma et ses amis. S'en suit un combat vite expédié, qui n'est que le tremplin pour le plat de résistance, l'affrontement entre Hypnos et Sage, aidé de Manigoldo...

Après un tome 7 relativement morne, ce tome 8 s'avère plus rythmé, spectaculaire, avec un combat épique, tragique, mais peut-être déterminant pour la suite de la saga. Néanmoins certaines choses continuent de m'agacer :

-est-il vraiment besoin de mentionner les problèmes de lisibilité ? N'empêche, ça énerve !!!

-j'aurais bien aimé la mise en scène des équivalents des autres chevaliers de bronze (hormis Seiya/Tenma et Yato/Jabu). Rappelons que cette guerre sainte contre Hadès se déroule 240 ans avant la bataille du Sanctuaire, racontée dans la saga originale.

-concernant Manigoldo

Malgré tout, un tome plutôt à classer dans les temps forts d'une série dont le rythme qualitatif semble, plus que jamais, en dent de scie.

On monte d'un cran avec ce tome consacré dans sa presque totalité à un seul affrontement, et un affrontement de taille puisqu'il oppose Thanatos à Manigoldo du Cancer et son maître, le Grand Pope. Un combat titanesque qui met à l'honneur chacun des personnages pré cités.
C'est une véritable jouissance que de voir enfin la véritable puissance du Saint du Cancer, dont la caractérisation est ici loin de ce que Kurumada a l'habitude de nous montrer le concernant. Justice lui est enfin rendu, le Cancer obtenant ainsi sa réelle place au sein de la chevalerie d'or d'Athéna et représentant son rang comme il le devait.
L'affrontement en lui montre non seulement la pugnacité de Manigoldo mais également la puissance et la personnalité du Grand Pope, ancien Saint du Cancer. le concernant également, l'auteure a focalisé sa caractérisation sur sa fonction de Grand Pope, le montrant préparé depuis deux siècles à tout ce que peut inventer Thanatos pour tenter de l'éliminer. C'est donc un personnage prévoyant, intelligent qui permet de surprendre la Mort elle même et le lecteur en même temps.
On pourra aisément discerner une volonté à la fois de se détacher mais aussi d'aller plus loin, de la part de Shiori Teshirogi, par rapport à l'oeuvre originale. Et elle réussit avec brio à renouveler des personnages dont on pensait avoir fait définitivement le tour.
Très bon combat entre un spectre et le chevalier du cancer. Très bon tome

[Manigoldo du Cancer] J'avais entendu dire que des dieux jumeaux étaient dans l'entourage d'Hadès. C'est fou, on arrive à peine à vous différencier. Alors, c'est lequel qui gère la "mort" ? C'est juste le type que j'ai le plus envie de défoncer, là.
Même si notre condition est insignifiante, nous sommes tous une petite partie de ce grand univers. Le fait de le comprendre et d'en profiter permet de vivre pleinement son existence.

Lire un extrait