Aprés avoir lu ce roman , me rendre au Sarek , en Suède . "Même pas en rêve "comme disent les d'jeuns .On ne peut pas dire que les presque 500 pages de ce gros volume puissent passer pour un catalogue des endroits du monde à visiter. La nature va s'y montrer des plus hostiles tout le temps du périple entrepris par deux couples , Anna , son mari Henrik , leur amie Milena et sa dernière conquête , le troublant Jacob , celui qui , contre l'avis des autres a choisi cette destination vraiment ...comment dire ? pour le moins périlleuse ...
Un huis clos en plein monde hostile pour ces quatre aventuriers , ce groupe soumis aux moqueries et aux injonctions de Jacob .
Le rythme de ce roman , violent drame psychologique , est lent , figé au milieu de nulle part avec quatre protagonistes dont les cerveaux vont être bigrement perturbés , tout comme celui du lecteur qui peinera à se frayer un chemin dans ce labyrinthe neigeux et piégeux .
Une construction un peu particulière , que je vous laisse découvrir va semer en vous des interrogations , supputations , errements et , peut - être aussi quelques éléments utiles , sait on jamais .
Prenez votre temps , vous en aurez besoin et puis , cinq cents pages , il faut tenir !
Allez , les amis et amies , bienvenue en enfer , euh , dans le Sarek .Ouais , bon , c'est presque pareil .Un roman noir au milieu d'une immensité blanche . Hum , c'est flou , tout ça , et quand c'est flou , c'est qu'il y a ...un loup !
Couvrez vous bien et , j'espère à bientôt , sinon je suis tout de même trés content de vous avoir connus .
Il ne suffit pas de contempler des paysages sublimes lors d'une randonnée qu'on envisageait de faire depuis longtemps , il faut encore savoir avec qui ...

Anna , Enrick et Milena l'amie d'Anna, ont du décaler à Septembre leur randonnée annuelle et Milena leur demande si Jakob, son nouvel ami peut les accompagner.
Un peu réticents au départ, Anna et Enrick , par amitié pour Milena , acceptent.

Jakob, un habitué de la montagne, leur propose,ou plus exactement, leur impose de changer leur destination et de partir au Sarek, plus sauvage et plus exigeant.

Anna , avocate, pense avoir déjà croisé Jakob au tribunal il y a quelques années pour une histoire de violence conjugale mais c'est un peu tard pour avoir confirmation de ses doutes ...
La suspicion s'installe mais les amis partent quand même .

Enrick n'est pas en grande forme physique et les premiers jours sont d'emblée difficiles, Jakob, lui, commande .
La météo s'en mêle , une tempête puis la neige rendent les conditions délicates, le cours des torrents est beaucoup trop haut ...

Pour ceux qui connaissent la montagne, ils savent combien cela peut rapidement devenir compliqué !
L'ambiance entre eux est délétère, en particulier, Anna est persuadée que Jakob veut les tuer tous .

La narration alterne entre l'interrogatoire d'Anna à l'hôpital après son sauvetage et son propre récit puis à la fin du roman avec l'interrogatoire et le récit de la seconde personne rescapée et ceux-ci sont bien différents ...

Je n'ai pas été emballée par ce thriller, trop évident au départ pour en rester là .
Si j'ai eu une passion pour la randonnée ne gardant que les souvenirs éblouis de la découverte de paysages magnifiques, ce livre m'a remémoré aussi toutes les galères qui auraient pu mal se finir et qui prouvent que , d'une part la montagne est reine et d'autre part qu'il faut bien choisir ses amis ...

lu en Juillet 2023
Vieilles amitiés et huis clos mortel dans un parc suédois glacial.

Le roman commence par une femme évacuée en hélicoptère-ambulance. Elle est blessée, son cou porte peut-être des marques de strangulation. À l'enquêteur, elle raconte ce qui s'est passé. Les chapitres alternent entre l'histoire de la victime et les interrogatoires de police.

On découvre Anna, une juriste fort occupée qui part en randonnée avec son fiancé Henrik et sa meilleure amie Miléna. Les plans seront un peu changés lorsqu'un certain Jacob se joindra à eux. Cet amoureux de Miléna semble un personnage trouble.

Un polar qui laisse beaucoup de place aux beautés de la nature, aux magnifiques paysages des montagnes du parc de Sarek, dont il rappelle cependant les dangers : le froid et les tempêtes imprévues, les crevasses, l'absence de réseau. Un contexte ambivalent, la beauté du décor donne envie d'y randonner, mais les risques à affronter réservent l'aventure aux plus aguerris.

Outre ce décor absolument grandiose, il sera question de relations interpersonnelles et de luttes de pouvoir, de santé mentale, de dépression et de suicide.

Un très bon suspens, malgré quelques petites longueurs dans les détails et un dénouement un peu brusqué.
Anna est juriste, en couple avec Hendrick, chargé de cours, depuis 10 ans. Ils vivent en Suède et tous les ans, partent randonner en montagne avec une amie de longue date, Milena. Or, cette année, Milena est en couple et viendra avec Jacob, qu'elle connaît depuis un mois. Au moment du départ, Jacob propose de changer de destination, ils iront finalement dans le Sarek, parc national mais parcours plus physique et dangereux. Or, Hendrick, très déprimé depuis peu n'est pas préparé physiquement. de plus, Anna éprouve une sorte de réticence ou suspicion vis à vis de Jacob. L'ambiance est donc assez tendue. La randonnée va virer très vite au cauchemar. de belles descriptions de la montagne, un bon suspens. Une petite réserve pour la fin car elle diffère selon le personnage qui raconte et c'est un peu frustrant.
1er roman de cet auteur suédois, qui est aussi un scénariste et un réalisateur.
C'est un 1er roman réussi, qui ne m'a pas donné envie d'aller faire une randonnée dans le Sarek ou tout autre massif montagneux.
Milena, Anna et Henrik ( ces deux derniers sont en couple) se connaissent depuis l'université. Ils ont l'habitude tous les ans de partir en randonnée. Cette année Milena demande à ses amis si son nouvel petit ami, Jacob, peut les accompagner. Dès le départ de la randonnée, Jacob décide de changer le programme, et les 1ères dissensions dans le groupe vont apparaître.
Dès le début on sait que la randonné a mal tournée. Il y a des flash-back, la randonnée, des interrogatoires de police, mais ces aller-retours s'imbriquent parfaitement dans la construction du livre. Cela maintien le suspense, on est tenu en haleine. Au fil des pages, j'ai toujours voulu savoir ce qui s'était passé lors de cette randonnée.
On a le point de vue d'Anna. La psychologie des personnages est bien décrite. Au fur et à mesure de la lecture, on en apprend plus sur la personnalité des différents protagonistes.. Ces personnages, je les ai aimé ou détesté tour à tour, mais l'auteur a réussi à me manipuler. Les descriptions des paysages sont superbes, mais cela prend une très partie de l'histoire. L'ambiance, la suspicion fait monter l'intensité.
Le style d'écriture est clair et fluide. L'intrigue est très bien construite. Il faut vraiment attendre la fin du livre pour connaître le dénouement final, mais qui est un trop rapide (dans les explications) à mon goût. C'est au lecteur de choisir sa conclusion.
Un très bon thriller psychologique que je conseille aux amateurs du genre.
Anna, Henrik et Milena sont trois amis de longue date, chaque année ils partent tous les trois pour randonner, mais cette fois ils seront quatre, au dernier moment Milena demande a ce que son tout récent petit ami soit de la partie.
Mais qui est il ? Pourquoi change t'il au dernier moment l'endroit ou ils devaient tous aller ? Pourquoi sembe t'il si mysterieux ?

Pour un premier roman c'est réussi ! La nature sauvage du Sarek donne une immersion encore plus intense, plus impressionnante.
Des questionnements au fur et à mesure, de l'inquiétude, qui dit vrai ? Qui dit faux ? Que ce passe t'il réellement ?
On avance pas a pas, on en découvre plus petit à petit sur les personnages.
L'ambiguïté toujours présente...
Vraiment j'ai aimé plongé dans ce roman palpitant comme j'aime tant !
Pour un premier livre , chapeau
Angoissant à souhait , une tension qui va crescendo
Vous prenez 2 couples et le parc national du Sarek aux confins de la Laponie
Et vous voilà embarqué dans une randonnée très spéciale !
Je connais peu la montagne et pas du tout la Suède
La nature y semble magnifique et dangereuse
Des rebondissements dont un vers la fin qui m'a fortement plu !!!
Inattendu donc bluffant et les dernières pages qui vous laissent dans l'interrogation et le doute
J'adore avoir le cerveau retourné ....avec subtilité ....
Anna est emmenée en hélicoptère, blessée, en hypothermie. Que s'est-il passé dans cette randonnée au Sarek ? Où sont Henrik, Milena et Jakob qui l'accompagnaient ?

Tout commence comme un polar scandinave déjà lu. L'interrogatoire d'un policier nous permet de comprendre par bribes ce qui s'est passé. C'est Anna elle-même qui, à la première personne, tente de faire remonter ses souvenirs à la surface. La tension monte, les évènements s'enchaînent... Puis une deuxième voix intervient. Milena, amie d'Anna, est interrogée à son tour...

Pour son premier roman, Ulf Kvensler nous offre du noir ciselé et maitrisé. Si on retrouve les ingrédients du huis-clos glacial, et les longueurs qui l'accompagnent, on a un récit prenant et qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Bien davantage que "A qui la faute", le dernier Ragnar Jonasson, je te conseille la lecture de Sarek. Pour une première, ce roman primé en Suède est une vraie réussite !
Comme chaque année, Anna et Henrik partent en randonnée. Comme chaque année, les deux fiancés emmènent l'amie de longue date, Milena… Pourtant, cette fois, c'est différent, celle-ci souhaite venir accompagnée de son petit ami Jakob, et rien ne va se passer comme prévu, à commencer par leur destination…
N'étant pas passionnée de randonnée, je me suis très vite perdue dans les allers et retours permanents de personnages qui n'ont que peu réussi à m'intéresser ; je me suis retrouvée engluée dans une intrigue qui s'est essoufflée assez vite car pas assez dynamique à mon goût, répétitive, et un peu creuse aussi… En dehors de ça, ce thriller possède de vrais atouts, et le premier d'entre eux est la tension permanente entretenue par l'auteur, grâce à une écriture fluide, une narration et une construction intelligentes : malgré mon ressenti global, je n'ai jamais songé à stopper ma lecture, tant j'avais envie de savoir ce qui s'était passé. Ensuite vient le caractère quasi photographique des descriptions : on se voit tout à fait en plein milieu des paysages du Sarek, tant ceux-ci sont bien dépeints. Et donc, quand on ne connait pas la Suède, et que finalement on n'est pas fan de randonnée, ce livre nous en donne de belles images, et l'envie de découvrir cette région… #NetGalleyFrance #sarek
Anna, Henrick et Milena.
Tous trois se connaissent depuis longtemps. Anna et Henrick sont en couple depuis 10 ans et avec Milena ils vont très régulièrement randonnée en montagne. Sauf que cette année un petit nouveau se joint à l'expédition, Jacob le nouveau petit ami de Milena.
Et forcément leur magnifique périple va tourner au vinaigre.

Le rythme de ce roman est assez lent. L'auteur prend bien le temps de poser les bases des relations qu'entretiennent nos trois amis. Ulf Kvensler nous propose ici un thriller que j'appellerais d'ambiance. Car il instille petit à petit le malaise ambiant qui va prendre place au sein de ce quatuor. Il détaille très finement les émotions, les ressentis et la psychologie de ses personnages.

Il décortique de nombreux travers humains : manipulation, emprise psychique, jalousie, mais également les thèmes de la dépression, de la paranoïa.
Et il le fait très bien. Petit à petit, au même rythme que leur avancée dans le Sarek, l'auteur tisse sa toile de suspicion, de malaise, de paranoïa. On voit au travers de la narratrice, Anna, l'inéluctable arriver. La tension monte graduellement. Et puis il retourne la situation, embrouillant son lecteur.

Si vous êtes amateur de thrillers qui font la part belle à la psychologie des personnages, en huis clos au sein d'une nature aussi belle que dangereuse, ce roman vous plaira assurément.

Je remercie grandement Les éditions De La Martinière ainsi que Netgalley pour la lecture de ce roman.