AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Taudière (Traducteur)
EAN : 9782842300906
253 pages
Hoëbeke (26/02/2000)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Pris séparément, les éléments qui composent une table de billard sont parfaitement inoffensifs. Ce que peu de gens savent, c'est qu'une fois mélangés, ils peuvent devenir redoutablement meurtriers. Pourtant, à la découverte du premier cadavre, l'inspecteur Trubcock a de quoi être sceptique. Scepticisme qui sera de courte durée puisque la liste des morts va bientôt s'allonger. Avec quelques points communs : tous ont mangé des cannellonis, tous ont été les amants de l... >Voir plus
Que lire après Meurtres à la table de billardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ne cherchez surtout aucun sens commun ici... Bien sûr il y a une intrigue, du pur polar noir avec assassin, victimes (à la pelle, voire pelleteuse) et détective, mais pour le reste... un bijou de l'humour absurde anglais, à une sauce bien particulière.

Glen Baxter fonde l'intrigue de son oeuvre graphique (ni BD, ni roman: pour chaque page, une image commentée) sur une horrible constatation: pris séparément les éléments d'une table de billard sont inoffensifs. Ingérés ensemble, c'est plus radical que le cyanure. A partir de là, nous voilà partis à la poursuite d'une meurtrière déjantée et de bonne famille, quelque peu caractérielle (elle ne supporte pas la contradiction. Mieux, elle la tue, et les contradicteurs avec), en texte et en image.
C'est la rencontre des deux qui est absolument géniale: le texte, très lissé / policé, est complété par des images bien plus explicites, qui révèlent tous les sous-entendus ("elle marqua sa désapprobation" -> un cadavre poignardé), voire jouent sur les mots: certaines métaphores deviennent rapidement dangereuses, dans le sillage d'une tueuse. Images dont le graphisme est toutefois d'un classicisme épuré, voire vieillot, en complet décalage là aussi avec le sens global du récit.

Les Monty Python en chapeau melon et tasse de thé en main... Avec quelques originalités robotiques, ou associations d'objets très curieuses (peut-être des jeux de mots anglais transposés graphiquement? N'ayant lu que la V.F., difficile à dire)

Bref: du délire de haute qualité, avec tout de même un suspense haletant - malgré les clichés du genre policier et les absurdités imprévisibles, la fin réserve une petite surprise...
Commenter  J’apprécie          50
Voilà une lecture bien surprenante. On retrouve tout ce qui est relatif au policier : des meurtres, une tueuse folle, un policier de Scotland Yard, un billard, une poursuite et de l'amour. Tout les ingrédients y sont, mais le mélange ne donne pas toujours ce que l'on croit. Si on ne connaît pas l'humour absurde anglais avant on connait tout à fait après. Un exemple pour que cela soit plus parlant? La tueuse a un signe distinctif, il y a toujours un billard à proximité du mort. Un billard? Oui, promis.

Le texte rencontre l'image. Des dessins en noir et blanc illustrent le texte d'une façon assez décalée. Chaque page est une surprise en ce qui concerne l'évolution de l'histoire. On s'inquiète, on se surprend à être surpris et on va jusqu'à s'interroger de sa propre lucidité. Suis-je folle? Non. Peut-être qu'un grain de folie est venue délicatement germer dans mon cerveau depuis la lecture. Va falloir que je lise un autre ouvrage du même auteur pour faire pousser la graine.

Bref, une lecture surprenante qui monte le talent à afficher leur particularité culturelle.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Commenter  J’apprécie          30
Un récit complètement loufoque, avec de nombreuses illustrations (pas vraiment des bandes dessinées, le livre est rangé en BD à la médiathèque mais considéré comme un roman illustré). Entre humour anglais et pataphysique, ce livre m'a bien plu, mais je suis bien consciente qu'il doit déranger et ne pas plaire à tout le monde par son anti-conformisme et sa narration déjantée...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Mais vos parents furent-ils prévenus? s'enquit oncle roderick.
- Ne me parlez pas de ces deux-là! siffla Gladys. Plutôt que de me donner la petite rallonge que je leur demandais pour couvrir mes achats de produits chimiques, ils ont préféré vendre la maison, changer de nom et quitter le pays.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Glen Baxter (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Glen Baxter
L'exposition de Glen Baxter à Toulouse, avec les commentaires de Glen himself
autres livres classés : absurdeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20224 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}