Lise L. (Autre)
Dystopia (09/11/2018)
3.5/5   6 notes
Avec Carpe Diem, Lise L. fait dans l'humour noir et la satire sociale à base de corbeaux pas forcément mignons.
Que lire après Carpe diem : Pire empireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
• « Carpe diem : Pire empire » de Lise L., publié par la maison d'édition Dystopia.

• Ce roman m'a été offert à l'occasion d'un programme Masse Critique 2022. Je profite donc de l'occasion pour remercier encore une fois Babelio pour ce programme, mais également les éditions Dystopia pour le don, en échange d'une critique, de ce roman.

• Encore une fois, et c'est arriver régulièrement cette année, je me suis initié à la lecture de bande-dessinée satyrique. L'humour noir, ça me connait, j'aimais beaucoup ce genre humoristique dans mes années adolescentes et le pratiquait même parfois entre amis. Pour moi, l'humour se doit d'avoir la possibilité d'être sans tabou, dans tout ces registres, si l'on en assume les conséquences. C'est là ma vision personnelle depuis des années, et cela ne changera sans doute jamais malgré que l'ont vivent dans une époque où les limites se resserrent drastiquement.

• La maison d'édition m'a envoyer avec le livre de Lise L. plusieurs marque-pages, quinze en tout, illustrant les autres livres édités par celle-ci. C'est une publicité certes, mais une publicité faîtes intelligemment, un marque-page étant plus pratique qu'un feuillet résumant le catalogue de la boite. Une carte postale était également jointe au reste du lot, illustrant un autre livre de la collection.

• Ce livre se lit très rapidement, celui-ci étant une succession de gags et de réflexions rapides provenant de corbeaux décomplexés. Un petit défaut est rapidement décelable dans l'ensemble, les scénettes humoristiques n'étant pas toujours délimitées de façon claires.. Elles prendront parfois un espace de la page, une page, plusieurs pages.. ce n'est pas très dur de s'y retrouver mais sa casse pas mal le rythme, ce qui est en général problématique dans un registre humoristique.

• C'est plutôt sympathique, on se prend rapidement à la cohabitation avec ces êtres sombres, ayant une vision bien à eux de la vie. Parfois l'humour fait mouche, parfois on passe totalement à côté. J'avoue que je n'ai pas compris certains sketchs, la chute satyrique étant parfois obscure malgré quelques relectures.. Je suis rassuré en voyant les avis précédents de ne pas être le seul dans ce cas de figure (Un corbeau est un être relativement intelligent d'après certaines études, mais se sentir trop bête pour en comprendre un c'est quand même humiliant..). Quand la vanne est comprise, c'est souvent un petit plaisir, cela ne casse pas toujours trois pattes à un corb.. canard mais on le prend avec joie. Par contre, la fin est assez brusque, car comme tout du long, rien n'annonce celle-ci comme un dernier gag.. c'est légèrement frustrant..

• Les dessins sont très simplistes, on se limite à l'essentiel. Pas De fond, juste des corbeaux perchés sur les branches d'un arbres et quelques ajouts si nécessaire. Les dernières pages sont un résumé du catalogue de livres disponible chez Dystopia. Dommage, ça prend de la place et fait penser que le livre contient plus de contenu réel..

• J'ai bien aimé mon voyage aux côtés de ces volatiles noirs. Leur vision morbide des choses a embelli ma journée.. Ouais j'ai peut-être un grain, qui sait ?
J'ai reçu ce livre à l'occasion d'une Masse Critique Babelio. Et c'est une très belle découverte.

Avec cet ouvrage, Lise L. nous offre un livre plein d'humour noir où elle met en scène la "vie quotidienne" d'un groupe de corbeaux. Les illustrations en noir et blanc s'accordent vraiment bien à l'atmosphère et à l'histoire qui nous est racontée.

Ce livre, très court, se lit vraiment très bien. J'ai passé un très agréable moment en lisant cet ouvrage. Je le conseille vivement à ceux qui apprécie les bandes dessinées et l'humour noir. C'est un livre sans prise de tête, avec des histoires vraiment drôles et intéressantes.
Une bande dessinée d'humour noir mettant en scène des corbeaux dans des situations quelque fois proches de nos préoccupations : la mort, la jalousie, la faim, l'éducation, l'ennui .....
Le dessin est simple, en noir et blanc, pas de décors inutiles, souvent un corbeau sur son arbre perché réfléchissant à sa vie. Amusant.
De l'humour noir et des corbeaux : une chouette recette, avec quelques traits d'esprit cyniques qui font sourire. le style est très épuré et simple, visuellement agréable. Aucune fioriture, juste des corbeaux perchés (mais pas de renard), qui vaquent à leurs occupations et observent le monde en attendant qu'il meurt, parce qu'il faut bien nourrir les marmots !

Certains pages sont un peu confuses et pas spécialement drôles mais dans l'ensemble, on passe un bon moment. C'est un livre qui se lit vite, et s'oublie vite aussi malheureusement. Mais le concept est sympa et j'ai été heureuse d'avoir remporté ce livre qui me faisait envie lors du masse critique d'avril 2022 !
Merci Babelio et la masse critique.
Les images s'enchainent sans titre ni changement visible d'histoires. Une histoire peut être dessinée sur 1 page ou sur plusieurs. Petit bémol du livre.
Humour et plein de satire sur la vie actuelle mais métaphore avec les corbeaux. Je n'ai pas compris certaines histoires, quel est le lien avec la vie actuelle. Certaines histoires m'ont amusées.
Ce livre se lit rapidement mais pour mieux l'apprécier, je recommande de séparer la lecture des histoires.

J'ai beaucoup aimé l'histoire du corbeau qui aide les hérissons à traverser la route. "Putain de hippie".

- Tu dirais que t'as une vie intellectuelle hyper développée, toi ?
- Ouais, probablement.
- Et moi aussi ?
- Pour sûr.
...
- Avec une pensée complexe et tout ?
- Ben ouais...
- Ok.
...
- Fatiguant mais enrichissant ce séminaire.
- On remet ça l'an prochain ?
Je sais bien qu'à ton âge c'est fréquent de se rêver des origines mystérieuses. Si tu crois que maman elle a pas rêver d'être une libellule.
Tu peux bouder tant que tu veux mais tu ne sortiras pas de table sans avoir fini ton écrasé de caniche.
- Louis-Philippe, viens voir... Ya le p'tit qui aide les hérissons à traverser la route...
- TU VEUX PEUT-ÊTRE QUE JE T'AIDE ROMUALD ?!
Les enfants... La déco est un peu chiche
Va falloir refaire un tour sur l'autoroute.