La Boîte à Bulles (05/04/2012)
2.5/5   2 notes
Un corbeau bavard a du vague à l'âme. Et ce ne sont pas quelques - pourtants délicieux - cadavres de hérissons grignotés sur les routes départementales qui suffiront à le dérider. Il ne réussit pas à se remettre de la mort du Su-Wan, la jolie mainate qui s'était m^lée à sa bande; Depuis ce jour tragique, notre corbeau semble proter un secret bien lourd pour ses petites plumes. Son innocence envolée, il jette désormais un regard narquois sur son existence et le monde... >Voir plus
Que lire après Le chant du corbeauVoir plus
RIP, tome 1 : Derrick, je ne survivrai pas à la mort  par Gaet's

La Petite Mort

Davy Mourier

4.02★ (567)

5 tomes

Maître Corbeau sur un pylône perché

Épiait les humains de passages

Mais Maître Corbeau sous ses airs détachés

Pensait au passé et à tous ses ravages

A l'instar du visuel de couverture, il n'y a guère plus de quatre personnages pour peupler ce conte animalier : un corbeau –maitre de cérémonie-, une vieille ermite, un loubard et un cerf. Les autres font partie du décor.

Lorsque j'avais lu les planches en ligne sur le site de l'éditeur, j'étais sceptique à l'idée de pouvoir apprécier. Pourtant, dès le moment où j'ai débuté la lecture, j'ai entendu la voix grave et rocailleuse de ce corbeau-là. Amusée, j'ai observé sa technique de chasse : du haut de son pylône électrique, l'air de rien… il veille au grain. Il suffit d'un hérisson, d'une voiture et d'un peu de chance… « Scrunch ! », le tour est joué… il n'y a plus qu'à déguster « Ouais ! ».

Cet animal est cynique, désabusé. Jamais il n'approche les hommes à moins de 20 mètres, trop méfiant, bien trop expérimenté… c'est qu'il en a vu des copains qui sont passés de vie à trépas suite à un “Pan !” fracassant. Mais voilà qu'un jour, un homme s'arrête sur son territoire. Pendant qu'il urine, il interpelle notre corbeau et le prend à partie. Notre corbeau n'avait pas besoin de cela pour ressasser les souvenirs d'un amour perdu et d'un secret qui semble bien lourd à porter.

En 2004, c'est la publication de la première version du Chant du corbeau chez La comédie illustrée. Un ouvrage en noir et blanc avec, en visuel de couverture, l'image d'un oiseau qui s'envole vers un ciel rouge sang et laissant déjà supposer les penchants carnassiers de l'animal.

(...)

Superbe récit imaginé par le scénariste qui met en scène un personnage assez ingrat en apparence. Pourtant, on oublie vite nos aprioris puisque cette créature ne nous est finalement pas si étrangère que ça dans sa façon de penser. Très vite, le vague à l'âme du corbeau teinte la narration d'une touche poétique et donne une profondeur à ses propos et à ses confidences.

Notre corbeau est tantôt prolixe tantôt silencieux, on évolue dans un univers rythmé par ses bouffées nostalgiques et les événements loufoques : la survenue d'un humain, la cavale d'un cerf, l'affection qu'une petite vieille lui témoigne… Ces situations malmènent notre corbeau qui s'empêtre dans ses souvenirs et les émotions qui le submergent. C'est sûr, cet oiseau-là a quelque chose à se reprocher… le suspens sera ménagé jusqu'au dénouement de l'album.

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Un corbeau solitaire se régale de hérissons écrasés sur la route, tout en évitant de les rejoindre. Il en a gros sur la patate notre corbeau. Il ne parvient pas à oublier Su-Wan la jolie mainate. Et pour cause...
Son seul lien avec l'humanité : une vieille folle qui le prend pour son fils. Puis un bandit qui se fera truffé de plombs devant lui...le bruit des détonations rendra fou notre corbeau et il nous contera l'histoire tragique de Su-Wan la jolie mainate.
Un récit à la frontière de l'absurde, frappé par la folie, la culpabilité, la violence. Des couleurs vives, tranchés, fortement contrastées. presque insupportables.

critiques presse (1)
ActuaBD
07 mai 2012
Voilà un objet original en diable, qui donne à réfléchir, tout en moquant les obsessions, mais surtout les solitudes humaines.
La seule chose qui nous ait jamais intéressés venant des humains, mes frères et sœurs corbeaux et moi, c’est le garde-manger qu’ils se chargent involontairement de nous fournir d’année en année… et cela depuis des siècles !
Les humains me paraissent dégoutants… pas clairs… pas justes

Video de Jean-Christophe Pol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Pol
Dans le 130e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Feuilles volantes, album que l’on doit à Alexandre Clerisse, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Rien ne sert de m’aimer que l’on doit à Jean-Christophe Morandeau et aux éditions La boite à bulles – La sortie de l’album Partir, sur les chemins de Compostelle que l’on doit à Lili Sohn et aux éditions Casterman – La sortie de l’album BFF que l’on doit au scénario conjoint de Thomas Cadène et Joseph Saffiédine, au dessin de Clément C. Fabre et c’est édité chez Delcourt – La sortie du septième tome des Cahiers d’Esther intitulée Histoires de mes 16 ans édité chez Allard éditions – La sortie du premier tome sur deux de Céleste « bien sûr monsieur Proust » que l’on doit à Chloé Cruchaudet et aux éditions Soleil dans la collection Noctambule – La sortie en intégrale de la série Les beaux étés que l’on doit au scénario de Zidrou, au dessin de Jordi Lafebre et c’est édité chez Dargaud