Scrineo (07/04/2016)
• De la littérature : Baudelaire, 195 ans après sa naissance – Shakespeare, 400 ans de sa mort
• De l’Histoire : Les débuts de la guerre d’Espagne, Vauban comme ingénieur du roi il y a 360 ans
• De la science : la neuropsychologie de la mémoire
• Architecture : Architecture grecque et romaine dans l’Antiquité
• Mais aussi : La disparition de l’écriture manuscrite à l’école – Les échecs, jeu des rois, roi des jeux – Botanique, les arbres, ... >Voir plus
C'est toujours un plaisir de retrouver "l'Éléphant" chez mon marchand de journaux préféré (ou dans ma boîte aux lettre pour cette fois-ci !Merci Babelio !).
C'est LA revue qui pour moi est la plus complète au niveau culture générale. Elle traite de nombreux sujets regroupés par thème en passant de la littérature à la science, ou encore de l'Architecture à L Histoire. Elle est faite pour tous les curieux et surtout elle est très accessible (un petit lexique rappelle la définitions des mots compliqués).

Pour ce numéro, j'ai particulièrement apprécié la partie scientifique sur les réactions chimiques qui nous permettent de sentir et ressentir et également, la partie littéraire sur Baudelaire où j'ai appris à redécouvrir ce grand monsieur sous un angle différent.

J'avoue que j'ai du mal à trouver une critique négative à cette revue. Alors je vous laisse vous faire une idée... Courez tous découvrir cette formidable revue !

Voilà une revue que je ne connaissais pas et qui s'avère extrêmement intéressante. Revue qui essaie de parler de sujet variés allant de la chimie a la littérature en passant par la botanique ou des sujets de société. J'ai particulièrement apprécié les articles sur Baudelaire et sur Shakespeare. Chaque article propose un petit questionnaire et pour certains un lexique (appréciable quand on est novice dans certains domaines). Bref une revue a recommander pour tout ceux qui ont soif de culture
Encore une revue méconnue qui mériterait d'être mise en avant dans les presses et librairies!
Et pour cause, les sujets, très variés, sont abordés de manière accessible à tous les néophytes: je n'y connais rien en chimie mais les explications sont claires et simples, sans que les articles soient trop longs.
J'aime bien le fait que ce ne soit pas un mensuel, on peut ainsi y piocher sur plusieurs mois, selon les envies, un mois ne suffit pas à tout effeuiller!
"Détails" qui ont leur importance: qualité des graphismes et des photos.
Une découverte qui se transformera peut être en abonnement, merci L Eléphant!