AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 428 notes
5
20 avis
4
26 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Et un tome 5 qui prend aux tripes, vous secoue, vous malmène, vous émeut, vous révolte. Bref, vous ne serez pas en reste d'émotion dans ce tome qui est synonyme de vengeance.
On commence à entendre parler d'une mystérieuse organisation liée à l'Association dont la puissance n'a d'égale que le fanatisme.
Un tome un peu spécial puisqu'il s'agit du tome de "reprise" de la série juste après la mort accidentelle de Pierre BOTTERO et le début de ce tome est très très émouvant, on sent l'émotion d'Erik L'HOMME qui transparaît dans l'histoire même et je ne sais si l'intrigue était prévue comme telle mais elle s'accorde plutôt tristement à la réalité qui entoure l'écriture de ce tome, là où les mots n'existent pas.
Toujours un récit palpitant, l'humour de Jasper en filigrane et un mystère bien plus épais que tout ce à quoi on a pu être confronté jusqu'à présent. le prochain tome révélera sans doute ce qui dort dans la nuit, m'est avis que ça ne va pas être une partie de plaisir...
Commenter  J’apprécie          150
Je viens de finir ce tome au moment où j'écris cette critique et me souviens maintenant pourquoi j'avais arrêté la lecture de cette saga à partir de ce tome dont je n'avais lu que les premières pages. Ce tome se démarque indéniablement des 4 premiers tomes de la saga. Je sais maintenant que j'ai eu tort de ne pas le finir.

Ce tome 5 est tout simplement magnifique, sans aucun doute le plus beau des 5 premiers tomes de cette saga. le début est brutal, triste aussi à l'annonce de la mort d'Ombe sur sa moto à l'image de la triste mort de pierre Boterro d'un accident de moto. En effet si Jasper à perdu une amie c'est aussi le cas d'Éric L'Homme et son émotion transparaît tout au long du roman et je n'ose imaginer combien l'écriture de ce livre à dû être difficile pour lui. Si on ne peut que vanter la plume de Pierre Botero à la lecture de ce tome je me dis qu'Éric L'Homme n'a rien à lui envier en commençant par le titre (Là où les mots n'existe pas) jusqu'à la dernière page de ce livre. c'est un livre fort en émotion, bien plus oppressant et sombre que les tomes précédents où nous suivons donc un Jasper ravagé qui ne tient sur ses pieds que par sa volonté inflexible de venger Ombe. le personnage est ici bien plus profond que dans les tomes précédents et on ressent sa tristesse, son envie de vengeance, sa colère et celui-ci à un côté plus sombre que dans les tomes précédents. La mort d'Ombe l'a changer et cela se ressent dans tous ses actes au cours de ce roman. j'ai aimé aussi qu'Ombe ne meurt pas totalement au cours de ce roman et que d'une certaine manière elle continue à vivre à travers Jasper grâce au dialogue qu'Éric L'Homme institut entre les deux héros de même que même si Pierre Bottero a franchi la porte d'un monde d'où on ne revient pas il est encore bien là avec nous à travers ses oeuvres qui je l'espère continuons encore longtemps d'émerveiller de nombreux lecteurs. Je vais donc bien qu'assez triste à la fin de cette lecture me lancer sur la suite qui promet d'être palpitante.
Commenter  J’apprécie          144
Quand la fiction rejoint la réalité...
Jasper se remet difficilement de l'attaque qui a couté la vie à Ombe. Il n'a plus qu'une seule idée en tête : retrouver l'assassin de son amie et la venger...
Le ton de ce cinquième tome est plus grave que les précédent. Jasper est confronté à de nouveaux sentiments : la colère tout d'abord mais aussi une détermination sans faille. Il n'en perd cependant pas son humour et ses jeux de mots qui font tout son charme.
Dans cet épisode, Jasper grandit, fait des choix cruciaux pour son avenir mais on découvre aussi que de plus en plus de mystères entourent l'Association et que les 2 héros de cette saga ne sont peut être ce qu'ils paraissent être.
Affaire à suivre... avec beaucoup de plaisir !
Commenter  J’apprécie          120
La série A comme association est née de la rencontre entre deux écrivains Pierre Bottero et Erik L'Homme, ainsi que de leurs maisons d'éditions respectives. Chaque écrivain racontait l'histoire d'un membre de l'association : Erik L'Homme celle de Jasper, apprenti magicien et Pierre Bottero, celle d'Ombe une jeune fille incassable, leurs histoires se mêlant et se démêlant. À la mort de Pierre, les deux premières aventures d'Ombe sont écrites mais non relues. Un livre de chaque auteur sort en octobre 2010 , puis quelques mois après un deuxième livre. Avec la mort de Pierre Bottero, Erik L'Homme doit improviser. La solution est toute trouvée et on peut presque dire que c'est son ami Pierre qui lui a soufflée : il continue la série en écrivant les aventures de Jasper. La série comptera 8 ouvrages au lieu des 13 prévus.

J'ai découvert cette série l'été dernier et je me languissais de pouvoir lire les deux tomes suivants. C'est chose faite et je peux vous dire une chose : le 5ème tome est un livre exceptionnel. C'est comme si Erik L'Homme prenait la place de Jasper et Pierre Botero celle d'Ombe ! Il est plein d'émotions, plein de regrets, plein de "et si ..."

L'histoire continue donc (the show must go on) et Jasper est mis à l'écart par l'association pour plusieurs raisons : il doit se reposer après son accident, se cacher de ceux qui en veulent à sa peau, et l'association doit éclaircir un mystère qui se profile à l'horizon... Seulement Jasper ne serait pas Jasper s'il obéissait :). le voilà donc à la recherche de ceux qui le traque ! Il réclame vengeance !

L'histoire est passionnante, l'action au rendez-vous, l'émotion dans nos coeurs ! Jasper rencontre de vieux amis, s'en fait de nouveaux. Il semble transformé ! J'aime beaucoup ses dialogues intérieurs ! J'ai pleuré plus d'une fois en lisant ce livre qui se termine malheureusement trop vite. J'ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup aimé le style de Erik L'Homme. Il a su rendre ici toutes les émotions qui passent dans la tête de son héros ! Et il en passe dans la tête de Jasper des émotions, c'est peu de le dire ! D'ailleurs le personnage s'étoffe, s'enrichit, il remplit presque à lui tout seul le livre. S'il était un rockeur, on pourrait dire qu'il met le feu au livre, mais d'ailleurs, c'en est un ^^

Ce livre est mon premier coup de coeur de l'année. Il est exceptionnel. Pour moi, le meilleur de la série. Je l'ai compris comme un superbe hommage à un ami, une ode à l'amitié, à la vie...
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          120
Un tome haletant, lu d'une traite tant le rythme est soutenu et l'émotion omniprésente.

Il faut dire que c'est un livre très spécial puisque'il a été écrit par Erik L'Homme après la disparition de Pierre Bottero, disparition mettant fin à leur collaboration qui était l'essence même du projet A comme Association.

J'ai adoré Jasper dans ce tome, un héros sorti de ses maladresses pour venger sa peine, à l'instar d'un Erik L'Homme que l'on sent malheureux et désireux de rendre hommage à son ami décédé.

Cette douleur m'a beaucoup touchée, et je suis triste de l'arrêt de cette association que je trouvais vraiment originale, donnant une série de grande qualité.

Néanmoins je m'en vais lire la suite avec grand plaisir, afin de découvrir ce qui se trame autour de Jasper, et surtout, il me faut l'avouer, pour son humour discutable dont je suis totalement fan.
Commenter  J’apprécie          70
Le tome 4 était une charnière très nette : on sentait bien que tous les fils des différentes enquêtes avaient été réunis pour autre chose. le tome 5 est, manifestement, la seconde partie de ce tournant : le ton se durcit, l'univers s'assombrit, l'intrigue se complexifie, et on ne sait plus bien de quel côté on se trouve. Reste-t-il des "gentils" et des "méchants", ou bien n'y a-t-il que des personnages évoluant dans un gris artistique ? Difficile de savoir. On est pris dans ce récit haletant, dont on pourra regretter l'apparente brièveté. Bien que le tout soit bien plus sombre que les tomes précédents, et nettement plus poignant, le ton sait également être drôle et spirituel. le récit est destiné à la jeunesse, certes ; mais avec le ton que prend l'auteur, et la tournure du récit, il est clair que jeunes et moins jeunes lecteurs auront de quoi se mettre sous la dent, et cela prouve (si c'était encore nécessaire) le grand talent d'Erik L'Homme.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          70
Un tome plus qu'émouvant que ce cinquième volet qui marque la fin de la saga avec Bottero faute à l'accident qu'on lui connait.
Erik L'Homme met cette tragédie au service de la saga en l'intégrant en partie à son récit et on ressent toute la tristesse et l'émotion de cette disparition au travers de Jasper.

Je ne croyais pas trop à cette fin à la lecture des dernières pages du quatrième tome et pourtant si, il faut s'y résoudre.
Toutefois Jasper sait mettre sa peine et sa colère à profit dans cet épisode et malgré sa mise à l'écart s'engage sur le chemin de la vengeance.

J'ai vraiment partagé la peine du héros, attachée que je suis au personnage d'Ombe. Tout comme j'ai vraiment apprécié ces touches douces-amères, qui m'ont même parfois fait sourire, rappelant la présence de l'héroïne et sa personnalité.
Jasper rebondit tant bien que mal, et plutôt mal que bien, transformant sa colère en une alliée et l'on est de tout coeur avec lui durant sa quête de la vérité et du coupable.

Côté Association les choses s'enveniment aussi et laissent présager de sombres évènements. La réaction des dirigeants est même incompréhensible, révoltante aux yeux de Jasper.
Je doute pour la survie de l'organisation s'ils ne reprennent pas les choses en main très vite dans les prochains tomes, à moins que justement ce ne soit là les prémices d'une mort annoncée de l'Association.

L'Homme qui a eu le courage de poursuivre seul cette aventure débutée en duo s'en sort bien. Tout en restant pudique il crée un parallèle entre l'histoire tragique de ce duo et celui de Jasper et Ombe, faisant ressortir toute la peine et les regrets de la perte d'un proche.
Il nous livre ici un tome poignant, émouvant, rythmé et digne.
Je sais d'ores et déjà qu'Ombe va me manquer, mais cet épisode m'a aussi rapproché de Jasper et je le verrais d'un autre oeil dans les prochains chapitres.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          70
Un tome beaucoup plus sombre que les précédents. L'Homme venait de perdre son compère et il réussit à intégrer ce fait dans son histoire. L'héroïne suivie par Bottero meurt de la même manière que son créateur, à moto. Jasper survit à la tentative de meurtre et décide de la venger, néanmoins Ombe est toujours présente à l'arrière-plan des pensées et des actes de Jasper, tout comme on peut le supposer, Bottero est resté présent à l'esprit de L'Homme tout au long de l'écriture de ce volume.
Commenter  J’apprécie          60
Voici certainement le tome le plus sombre depuis le début de la série. Nous retrouvons Jasper sur un lit d'hôpital qui découvre, comme nous, la triste réalité après l'accident de moto. Pierre Bottero a quitté ce monde abandonnant ses nombreux fans et surtout son coéquipier, Erik L'Homme. Ce dernier reprend l'aventure là ou les deux auteurs l'avaient laissée et fait avancer son jeune héros Jasper dans un sombre récit.
Continuer à avancer quand tout est noir. Faire front seul face à l'inacceptable. Continuer pour l'autre qui n'est plus là... ne pas décevoir, ne pas se décevoir malgré la culpabilité et la solitude. Voilà autant de réflexions qui taraude le jeune sorcier de A travers 16 ans, et par delà même on sent des réflexions bien universelles qui nous parlent à tous et certainement, à ce moment là à Erik L'Homme. Ainsi, à travers les tergiversations de Jasper nous suivons son enquête pour démasquer celui qui leur a tiré dessus, à Ombe et lui, ce triste soir de Noel.

Jasper est plus détermine que jamais, sombre, mature, il gagne en charisme et perd de son humour. il a perdu de son insouciance à affrontant les dure réalité de la vie. Il s'affirme comme le héros de la série à part entière, maintenant seul.

Nous découvrons quelques pensées, toujours bien écrites et sympathiques, nous suivons en parallèle Walter et Mlle Rose. Nous ne quittons pas Ombe, elle est encore présente dans ce tome, comme si Bottero veillait encore sur son ami, Ombe veille sur Jasper. Une belle amitié, une brève complicité entre les deux personnages qui continue encore ici.

Et puis l'auteur nous dévoile au compte goutte quelques indices sur cette triste affaire. Nous supposons certaines choses à propos des deux héros, de l'association. J'ai encore une fois fini bien trop vite ce roman et eu très envie de continuer avec Jasper dans l'aventure des anormaux et des paranormaux.

Une série très sympa, un tome plus noir ou l'humour m'aura manqué. Mais je reste persuadée que c'est pour mieux le retrouver par la suite.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Ma première réaction fut la surprise totale. Ce qui est arrivé à Ombe est presque qu'incroyable. J'ai été très choquée et en même temps j'ai compris que Erik L'homme ne voulait pas écrire du point de vue d'Ombe à la place de Pierre Bottero. Ca démontre un grand respect envers son homologue. J'avoue que j'ai eu du mal à accrocher par rapport au 4 premiers. Une fois qu'on arrive dans les plans de vengeance de Jasper, la lecture devient plus facile, mais le pincement au coeur est toujours là. Heureusement, Ombe n'a pas entièrement disparue, elle reste dans les pensées de Jasper et communique avec lui, ça donne matière à réflexion. Bref, je me demande vraiment comment va tourner l'histoire, vivement la suite!!
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1395) Voir plus



Quiz Voir plus

le livre des etoiles

Quelle est le personnage principal

Qadehar
Ambre
Gontrand
Guillemot

14 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le Sorcier de Erik L'HommeCréer un quiz sur ce livre

{* *}