Quand la fiction rejoint la réalité...
Jasper se remet difficilement de l'attaque qui a couté la vie à Ombe. Il n'a plus qu'une seule idée en tête : retrouver l'assassin de son amie et la venger...
Le ton de ce cinquième tome est plus grave que les précédent. Jasper est confronté à de nouveaux sentiments : la colère tout d'abord mais aussi une détermination sans faille. Il n'en perd cependant pas son humour et ses jeux de mots qui font tout son charme.
Dans cet épisode, Jasper grandit, fait des choix cruciaux pour son avenir mais on découvre aussi que de plus en plus de mystères entourent l'Association et que les 2 héros de cette saga ne sont peut être ce qu'ils paraissent être.
Affaire à suivre... avec beaucoup de plaisir !
Le tome 4 était une charnière très nette : on sentait bien que tous les fils des différentes enquêtes avaient été réunis pour autre chose. le tome 5 est, manifestement, la seconde partie de ce tournant : le ton se durcit, l'univers s'assombrit, l'intrigue se complexifie, et on ne sait plus bien de quel côté on se trouve. Reste-t-il des "gentils" et des "méchants", ou bien n'y a-t-il que des personnages évoluant dans un gris artistique ? Difficile de savoir. On est pris dans ce récit haletant, dont on pourra regretter l'apparente brièveté. Bien que le tout soit bien plus sombre que les tomes précédents, et nettement plus poignant, le ton sait également être drôle et spirituel. le récit est destiné à la jeunesse, certes ; mais avec le ton que prend l'auteur, et la tournure du récit, il est clair que jeunes et moins jeunes lecteurs auront de quoi se mettre sous la dent, et cela prouve (si c'était encore nécessaire) le grand talent d'Erik L'Homme.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Un tome plus qu'émouvant que ce cinquième volet qui marque la fin de la saga avec Bottero faute à l'accident qu'on lui connait.
Erik L'Homme met cette tragédie au service de la saga en l'intégrant en partie à son récit et on ressent toute la tristesse et l'émotion de cette disparition au travers de Jasper.

Je ne croyais pas trop à cette fin à la lecture des dernières pages du quatrième tome et pourtant si, il faut s'y résoudre.
Toutefois Jasper sait mettre sa peine et sa colère à profit dans cet épisode et malgré sa mise à l'écart s'engage sur le chemin de la vengeance.

J'ai vraiment partagé la peine du héros, attachée que je suis au personnage d'Ombe. Tout comme j'ai vraiment apprécié ces touches douces-amères, qui m'ont même parfois fait sourire, rappelant la présence de l'héroïne et sa personnalité.
Jasper rebondit tant bien que mal, et plutôt mal que bien, transformant sa colère en une alliée et l'on est de tout coeur avec lui durant sa quête de la vérité et du coupable.

Côté Association les choses s'enveniment aussi et laissent présager de sombres évènements. La réaction des dirigeants est même incompréhensible, révoltante aux yeux de Jasper.
Je doute pour la survie de l'organisation s'ils ne reprennent pas les choses en main très vite dans les prochains tomes, à moins que justement ce ne soit là les prémices d'une mort annoncée de l'Association.

L'Homme qui a eu le courage de poursuivre seul cette aventure débutée en duo s'en sort bien. Tout en restant pudique il crée un parallèle entre l'histoire tragique de ce duo et celui de Jasper et Ombe, faisant ressortir toute la peine et les regrets de la perte d'un proche.
Il nous livre ici un tome poignant, émouvant, rythmé et digne.
Je sais d'ores et déjà qu'Ombe va me manquer, mais cet épisode m'a aussi rapproché de Jasper et je le verrais d'un autre oeil dans les prochains chapitres.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Un tome beaucoup plus sombre que les précédents. L'Homme venait de perdre son compère et il réussit à intégrer ce fait dans son histoire. L'héroïne suivie par Bottero meurt de la même manière que son créateur, à moto. Jasper survit à la tentative de meurtre et décide de la venger, néanmoins Ombe est toujours présente à l'arrière-plan des pensées et des actes de Jasper, tout comme on peut le supposer, Bottero est resté présent à l'esprit de L'Homme tout au long de l'écriture de ce volume.
Ma première réaction fut la surprise totale. Ce qui est arrivé à Ombe est presque qu'incroyable. J'ai été très choquée et en même temps j'ai compris que Erik L'homme ne voulait pas écrire du point de vue d'Ombe à la place de Pierre Bottero. Ca démontre un grand respect envers son homologue. J'avoue que j'ai eu du mal à accrocher par rapport au 4 premiers. Une fois qu'on arrive dans les plans de vengeance de Jasper, la lecture devient plus facile, mais le pincement au coeur est toujours là. Heureusement, Ombe n'a pas entièrement disparue, elle reste dans les pensées de Jasper et communique avec lui, ça donne matière à réflexion. Bref, je me demande vraiment comment va tourner l'histoire, vivement la suite!!
Le tome 5 est un tournant dans la série. Et ça se sent.

Erik L'HOMME se retrouve hélas seul face à ces deux personnages, dont un ne lui appartient pas. Comment s'en sortir ? Comment respecter les écrits de feu Pierre BOTTERO ? le challenge était difficile, surtout que le lecteur devient de plus en plus indulgent...

Erik L'HOMME décide donc de faire mourir Ombe. En moto, le soir de Noël, avec Jasper dans son dos... D'une façon intrigante qui relance un peu le roman sous un angle nouveau.
Un homme l'a tasé avec un taser très original qui enlevé toute l'energie aux paranormaux qui y sont confronté... Ce personnage intrigant a déjà fait plusieurs apparitions tout le long de la série... Et si ce tome nous en apprenait plus sur lui ?

Jasper, avec l'aide d'Ombe, de façon très intime, va se débrouiller pour venger la mort de cette dernière. Dés sa sortie abracadabrante de l'hôpital il partira à la recherche de renseignements sur le tueur. Et si Walter et Rose en savaient plus qu'ils ne voulaient bien le dire ? Et si une autre associaion secréte jouait un double jeu ? et si Jasper et Ombe n'étaient pas tout à fait ceux qu'ils pensaient être? ...

Vous avancerez d'un grand pas dans ce tome de A comme Association. Ca redonne un souffle, malgré l'humour un peu perdu de l'auteur désormais solitaire, vous n'aurez de cesse de vous régaler à la lecture de cette série.
Jasper se réveille à l'hôpital.
D'abord, tout est confus. Que s'est-il passé ? Comment est-il arrivé là ? Et où est Ombe ?
Ombe ...
Les souvenirs reviennent, et la dure, la cruelle réalité le cogne en pleine tête et en plein coeur. Ombe est morte.
Sur la moto, ce fameux soir de Noël, où ils ont été plus proches que jamais, trouvant l'un chez l'autre un véritable compagnon. Un homme avec un taser spécial, une lumière vive, un choc, la moto qui fonce s'encastrer dans une vitrine.
Ombe n'existe plus, son existence devient déjà un simple souvenir.
Maintenant, une certitude pour Jasper, et un nouveau but : il ne sera jamais en paix tant qu'il n'aura pas vengé la mort de son amie. Pour ça, il sait qu'il n'y a qu'une solution, il va falloir traquer l'assassin, et le tuer.

Pfff ...
Je crois que, dès la première page, je pleurais déjà. J'avais déjà fermé le tome précédent en pleurant, et comme j'ai entamé ce volume directement après, mes larmes ont redoublées.
Non, vraiment, Erik L'Homme nous offre ici un début de roman extrêmement émouvant.
Personnellement, il m'a été tout simplement impossible de ne pas faire un parallèle avec le décès de Pierre Bottero, ce qui a rendu encore plus profonde la tristesse dégagée par ce livre.
Mais, pour ceux que ça inquiéterait, pas de déprime ici. Il se dégage également une sorte de rage, de colère, exprimée par Jasper, qui se refuse à accepter la mort de son amie. Comme si le fait de se battre, de chercher une vengeance, pourrait apaiser un tant soit peu sa douleur et le sentiment de perte et d'injustice qu'il ressent.
C'est un tome puissant, vibrant et intense, autant dans sa tristesse que dans sa force.

On s'attache encore plus à Jasper, on partage sa peine, sa douleur, sa colère et sa soif de vengeance.
On le découvre sous un jour nouveau, et on a la confirmation qu'il est bien plus qu'une jeune homme timide, un peu geek et pataud.
La première moitié du livre est consacrée entièrement à comment il vit son deuil, comment il y fait face et comment il se prépare à traquer le tueur qui lui a retiré son amie.
La seconde moitié s'intéresse aux révélations, et aux questions qu'elles soulèvent.
Qui est vraiment cet homme ? Quel est le rapport entre lui et les ennemis qu'Ombe et Jasper ont affrontés par le passé ? Pourquoi, depuis le début, met-il tout en oeuvre pour les éliminer ?
On se rend compte que, depuis le premier tome, tout se regroupe, chaque élément entre en résonance avec les autres et tout pointe vers Ombe et Jasper.

Ce que j'ai particulièrement adoré, c'est le mélange des narrateurs.
Nous avions bien sûr Jasper, notre héros, mais nous avions également des passages entiers du point de vue de Rose et Walter, par exemple.
C'est étrange car ça permettait d'installer une bonne ambiance chargée de mystères, tout en soulevant un côté du voile en nous montrant des éléments qui nous étaient jusque-là inconnus.

C'est un volume grandiose, qui marque un tournant décisif dans l'histoire.
Il va vraiment être difficile d'attendre octobre avant d'avoir la suite sous la main, car après ce que l'on a appris ici, une myriade de question se bousculent dans ma tête.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Depuis le début de ma lecture de cette saga, je disais que les livres de Bottero surpassaient ceux de L'homme, ils avaient ce petit plus qui me le rendaient plus "magiques". Eh bien, là, j'ai été subjuguée par ce tome 5 qui surpasse à mon avis les précédents. Erik L'Homme a su m'entraîner en un souffle dans cette histoire que j'ai pris énormément de plaisir à suivre. J'ai été ravie de me faire surprendre de la sorte par son style qui m'amenait à vouloir aller toujours plus vite pour lire la page d'après. En bref, j'ai adoré !

Dans le détail, c'est donc l'écriture qui, en premier lieu, m'a accroché à ce roman. Je l'ai trouvé magnifique, pleine d'émotions, de gravité mais encore une fois aussi, d'humour. Pas l'humour un peu lourd du Jasper auquel on est habitué, un humour qui joue plus sur la nuance, ce qui est appréciable. C'est donc un style plus profond, plus poussé, qui m'a permis de mieux apprécié ce roman. le rythme des mots colle parfaitement à la vitesse de l'intrigue que l'on suit dans un souffle unique, ne soupirant qu'à la fin du roman. le style de l'auteur nous prend dans ses filets dès les premières lignes, l'émotion est intense et cette intensité ne nous quittera plus jusqu'à la fin. On est avance dans ce roman comme sur une corde raide, la peur ne nous lâche pas, l'angoisse non plus. C'est très bien rendu par la poésie du texte je trouve. L'écriture renforce la puissance du récit qui en soi est palpitant, haletant. On sent l'urgence, la détermination et la colère qui percent derrière chaque mot, chaque signe. Je ne pensais pas en ouvrant ce livre le trouver si sombre, si oppressant, pourtant, ce fut le cas. En même temps, je m'y attendais un peu mais je ne pensais pas que l'auteur saurait retranscrire d'une aussi belle manière tant de tristesse, de désespoir et de rage contenue. Lui qui avait créé un personnage plus léger que Pierre Bottero a réussi à lui donner ici une profondeur et une sincérité telles que, même si on pouvait le trouver légèrement horripilant auparavant, on ne peut plus penser ça de lui à présent. C'est un superbe personnage que l'auteur met ici en avant, servit par un style qui le rend attachant et lui construit une image plus complexe que celle que nous lui connaissions jusqu'à présent.

Le début du roman est brutal. On avait quitté Jasper et Ombe en moto le soir de Noël, on retrouve Jasper, seul, à l'hôpital. Ombe est morte. le choc ! Bon, forcément, étant donné que l'auteur est malheureusement décédé avant la parution de ce tome, je me doutais bien qu'il y aurait quelque chose de spécial pour la suite, mais, quelque part, je n'aurais pas cru qu'il ferait mourir ce personnage que j'appréciais tant. En même temps, je pense que l'histoire d'Ombe et de Jasper est ici amplifiée par la propre expérience de l'auteur qui, lui aussi, a perdu un ami. Justement, ça rend ce roman-ci plus intimiste, plus fort en émotions aussi. du début à la fin, on retient nos larmes, c'est fort, c'est triste mais c'est beau aussi. Comme une sorte d'hommage. J'ai beaucoup aimé le fait que la réalité rejoigne ici un peu la fiction, ça ne la rend que plus prégnante, plus réaliste. du coup, le lecteur s'attache plus facilement au "nouveau" Jasper, si je puis le formuler ainsi. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est le fait qu'Ombe ne disparaisse pas totalement, puisque l'auteur la fait converser en pensé avec Jasper. Ces petits échanges, souvent teintés d'humour, m'ont fait sourire. Ça dénote bien toute l'importance de leur relation à tous les deux, tout ce qu'elle avait de vrai, de fort, on les aperçoit se chamaillant, se lançant des piques, comme le feraient un frère et une soeur. C'est tendre, c'est affectueux et ça rajoute encore au côté "sentimental" de ce roman. Ces moments-là ont sans doute été mes préférés du roman, j'ai trouvé ce concept original. Ça met bien en valeur la relation que ces deux personnages auraient pu avoir ensemble et qu'ils n'auront jamais. Ça a quelque chose de mélancolique et de joyeux aussi, tout est dans la contradiction, la complémentarité dans ce livre.

Ce qui m'a le plus étonnée, même si, au final, c'est une suite logique, c'est le personnage de Jasper. Waouh ! Alors là, j'avoue, je ne pensais pas qu'il évoluerait à ce point-là, mais c'est une bonne chose ! Après l'annonce de la mort d'Ombe, il n'a qu'une idée en tête, la venger. Eh bien, je gentil petit garçon timide va laisser la place à un homme, déterminé à obtenir la peau de celle qu'il considérait comme sa soeur et ça va saigner. Je savais aux vus des tomes précédents qu'il était courageux mais là, ça va au-delà de ça. Il se métamorphose réellement et grandit. Il va se lancer alors qu'il est lui-même blessé sur les traces du tueur d'Ombe. Il va devoir le faire en se cachant de l'Association, Mademoiselle Rose et Walter étant trop inquiets à son sujet pour le laisser enquêter, mais également en se cachant d'un ennemi insoupçonné et qui se cache derrière l'assassinat d'Ombe. C'est donc dans une cavale, une course contre la montre, qu'est embarqué le lecteur. On suit Jasper, déjoué les plans de Walter, de Mlle Rose et de ses ennemis à coup de sorts, de potions et d'incantations toutes plus puissantes les unes que les autres, usant de la ruse, de son imagination et de ses connaissances pour arriver à ses fins. Jasper devient un magicien puissant, ou devrais-je dire surpuissant, arrivant à effacer ses traces afin que nul ne le retrouve alors que tous sont à sa recherche. J'ai été impressionnée par ce personnage qui prend encore plus d'ampleur dans ce tome, se révélant intelligent, extrêmement courageux, légèrement inconscient peut-être aussi, mais surtout j'ai été bluffée par le fait qu'il veuille tuer quelqu'un d'autre. Voilà une chose dont je ne l'aurais pas cru capable. Et pourtant, il va tout faire pour éliminer l'homme responsable de la mort d'Ombe. Il devient froid, calculateur, et pourtant, on sent qu'il est toujours cet ado fébrile, timide, un peu maladroit au fond. C'est une évolution que j'ai trouvé malgré tout radicale, comme si Jasper passait du côté obscur de la force en quelque sorte. A voir ce que la suite va nous apprendre de plus là-dessus, en attendant, je suis dans l'expectative.

Mais ce qui m'a touchée aussi dans ce personnage, c'est sa détresse. On sent toute la solitude qui pèse sur lui s'imprégner un peu plus à chaque page. Il avait Ombe, il ne l'a plus, il avait ses deux amis, Jean-Lu et Romu, mais il ne peut pas s'approcher d'eux, il avait Walter et Rose, mais ceux-ci veulent l'empêcher d'agir, ils avaient sa mère, mais elle est en voyage à l'autre bout du monde ... On ressent ce vide, ce froid intense, de la solitude, derrière chaque conversation qu'il entretient avec Ombe dans son imaginaire, derrière chaque moment où il doit agir et qu'il n'a personne vers qui se retourner. J'ai trouvé que cela renforçait encore plus l'intensité du roman, son côté "réel", les émotions que peut ressentir le lecteur lors de sa lecture. Pas une minute, la gravité de la situation ne nous échappe, on est pris dedans, comme englué dans un monde de désespoir, de désolation. Plus rien n'existe en dehors de cette idée fixe : Ombe est morte, son assassin doit payer. Cette idée fixe qui porte Jasper envahit aussi l'esprit du lecteur. On se demande, au fil des découvertes et des révélations qui s'instillent dans le roman, ce qui va bien pouvoir se passer ensuite. Jasper va-t-il réussir à venger Ombe ? Que fera-t-il ensuite ? Tension est le mot clé dans ce roman. On se demande ce qui va arriver à la page d'après mais surtout comment Jasper arrive à faire tout ce qu'il fait sans s'effondrer. Il ne s'agit pas d'un deuil ici, il s'agit de passer à l'action. Et de l'action, ce roman n'est manque pas, c'est réellement prenant, le lecteur est tenu en haleine tout du long et n'a qu'une envie : en savoir plus. Mystères et secrets sont au rendez-vous, attisant notre curiosité. Et la révélation à la fin du roman ne nous donne qu'une envie : vite lire la suite !

Vous l'aurez compris, du moins, je l'espère, j'ai tout simplement adoré ce cinquième tome ! Je l'ai trouvé magnifique, tellement beau que j'ai pris plusieurs notes pour garder quelques phrases en tête. C'est un roman qui parle de mort, d'amour, d'amitié, de tendresse, de vengeance, de peur, de force, de courage, c'est un livre qui ne laisse pas indifférent car il nous parle. Son personnage principal, tellement attachant, nous le rend encore plus précieux. Vraiment, si vous hésitez à poursuivre votre aventure avec cette saga ou que vous ne l'avez pas encore débutée, je n'aurais qu'une chose à vous dire : foncez ! Vous ne le regretterez pas !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
L'histoire : Deux jeunes gens que rien ne semblait mettre à part se retrouvent engagés au sein de "L'Association", chargée de surveiller et gérer les "Anormaux". Bandes de Gobelins, de Trolls, de Vampires ou garous sont ainsi sous hautes surveillances et vivent dans une certaine harmonie au coeur même de la ville. Mais les choses vont étrangement, et très vite, se gâter. Ombe et Jasper seront les témoins, les acteurs, les victimes de ces divers dérapages, de ces incursions du fantastique dans le quotidien, et devront user de tous les moyens, magiques, surnaturels ou tout simplement humains, pour venir à bout des pires situations....

Les personnages : Les deux personnages principaux sont donc Ombe et Jasper. Ombe est le personnage imaginé et mise en mot par Pierre Bottero, dans deux volumes donc. Jasper est celui qui prend vit sous le clavier de Erik L'Homme. Ils ont tous les deux des caractères bien particulier, Ombe est la femme forte, sure d'elle-même, indépendante malgré son jeune âge. Jasper est un ado qui se cherche, au style assez improbable, mais au réel talent en magie. Autour d'eux, les "têtes" de l'Association, Melle Rose, Walter et le Sphinx. Deux amis fidèles pour Jasper, des parents plutôt absents, quasi invisibles, deux colloc' pour Ombe. Et tout un bestiaire d'anormaux à donner des frissons dans le dos...

Le style : Très sympa, jeune mais pas lourd. Les deux auteurs ont un style assez proche dans cette série (je n'ai pas encore découvert leurs autres écrits, je ne peux donc juger que sur cette série). de nombreux jeux de mots à deux francs cinquante (oui, oui, les francs, ce vague truc qui existait avant les zeuros), mais qui m'ont fait sourire, des dialogues légers, drôles ... Un bon rythme dans chaque volume, qui ne laisse pas une minute de repos. Et les liens entre les deux auteurs, donc les deux personnages, étaient juste très très bien gérés pour les quatre premiers tomes. La disparition de Pierre Bottero a été tristement intégrée à la suite de l'histoire par Erik L'Homme, mais bien que plus sombre, le style reste le même. Très très agréable à lire, rapide et détendant.

Et la couverture alors ? Très simple, mais à chaque fois une image en filigrane qui prend son sens à la lecture du volume. Très jolies couvertures, aux belles couleurs.

En conclusion ? Je dirais que j'ai lu très vite les 5 premiers tomes de cette série, et que j'ai hâte de découvrir les deux suivants, de connaitre le fin mot de l'histoire. Même si le fil conducteur à certainement un peu évolué avec le décès de Bottero, l'idée originale est vraiment interessante, et cette écriture à quatre mains rafraichissait vraiment le genre. Quel plaisir que de passer d'un personnage à l'autre, d'un point de vue à l'autre, selon les volumes. Une série que je recommanderai aux ados, dès 13 - 14 ans je pense, et sans modération, mais qui se laisse lire sans lassitude même par la "vieille" que je suis !

Pourquoi ce livre ? Parce que j'en avais entendu beaucoup de bien et que j'ai eu l'occasion de la trouver à la médiathèque.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Jasper, agent stagiaire de l'Association se réveille à l'hopital. Quelqu'un a essayé de le tuer lui et Ombe. Sauf qu'Ombe n'a pas survécu. Malgré les mises en gardes de Walter et Rose, Jasper décide de la venger. Pour réussir, il doit faire appel à tout son talent, car il n'est pas en mission. Les membres de l'Association sont en alerte. D'un côté ils doivent retrouver Jasper, de l'autre, résoudre cette affaire de meurtre. Pourquoi s'en prendre à Ombe? A moins que l'assassin veuille éliminer Jasper, ou les deux?

Le cinquième tome de la série l'Association, diffère de précédents. Tout d'abord il est écrit par Erik L'Homme seul. Celui-ci a souhaité continuer l'aventure qu'il avait commencé avec Pierre Bottero, disparut tragiquement fin 2009. Ce cinquième tome est celui du deuil, mais aussi de la renaissance. Jasper pleure Ombe, désire la venger, et se rappelle les différents moments passés avec elle. La construction du récit et l'ambiance ressemble à une quête initiatrice, mais cette quête et le but avoué n'est pas de surmonter la douleur. Jasper traque l'assassin d'Ombe, tout en essayant de survivre. Les jeux de mots, la musique et la signification humoristique des formules ne sont plus là. Notre jeune héros va traverser seul cette période de deuil, il va survivre dans Paris. La plupart des chapitres mettent aussi en présence les deux dirigeants de l'Association: Rose et Walter. Au fur et à mesure que le récit avance, ils essayent de suivre Jasper pour l'empêcher d'être tuer, mais un autre danger guette. Danger qui n'était pas évoqué dans les autres tomes. La série prendrait un tournant? C'est à suivre.
Malgré l'ambiance pesante et l'ombre d'Ombe omniprésente, on a toujours autant de plaisir à lire un nouveau tome de L'Association. La prochaine parution (octobre 2011) dira quelles seront les décisions prises par l'auteur. Nous étions sur une série Ado-adulte, avec ce tome, on se tourne vers autre chose.

Erik L'Homme fait un double deuil. Celui de l'héroîne de Pierre Bottero et celui de son auteur. Il n'a pas cherché à reprendre le style de Pierre Bottero ou à continuer à sa façon. Tome transitoire pour dire Adieu à Pierre, et pour que Jasper devienne adulte. Une quête iniatique sombre qui rappellerait presque le monde réel.

A comme Association T5

Là où les mots n'existent pas

Auteur : Eric L'Homme

Editions : Gallimard Jeunesse/ Rageot Editeur