Ce tome est pour moi un ton en dessous du précédent.

On y retrouve Guillemot et ses amis, on continue de découvrir le pays d'Ys et le reste de l'univers, on en apprend plus sur la magie et certaines autres spécialité, des révélations sont distillé, les personnages restent attachant, le style reste léger et plaisant...

Mais c'est tout. Comment ça, cette interminable liste de qualités ne suffit pas ? Et bien, pour moi pas tout à fait. Rien ne se démarque vraiment dans ce tome, pas de grande aventure façon quête épique contrairement au tome précédents, peu de projection dans une histoire plus grande que les protagonistes et au final un tome qui manque un peu de vie.

Je n'ai pas eu l'impression de lire un roman à part entière, bien que "to be continued", comme c'était le cas pour le premier. J'ai eu l'impression d'une charnière, d'un tome qui sert à finir se qui avait été commencé et d'établir un socle pour la suite mais qui manque d'une âme propre. Il m'a un peu donné la même impression que les OAV des animés, ou les épisodes inédit publiés après coups, ou les fanfiction très proches des livres. Plus dans le même genre, mais un peu en vain.

Je suppose que le dernier tome correspondra bien plus à mes attentes.

Il y a quand mêmes des aventures, on se s'ennuie pas, et on est contents de retrouver nos héros dans de nouvelles aventures.
Bonne suite du tome 1, l'auteur arrive à garder du suspense ce qui plait au lecteur .. bref, à lire!
Le premier tome avait bien réussi à me branche, aussi ai-je été un peu déçu par le deuxième, plus long, plus de pages inutiles... Bon, ça va, ce n'est pas horrible, mais j'ai u ce livre il y a deux ou trois mois et j'ai déjà oublié l'histoire. Bref, ce n'est pas un livre que je vais garder dans ma mémoire très longtemps.
On pense l'aventure terminée. Guillemot, Ambre, Romaric, Coralie, Gontrand,Thomas et Agathe sont rentrés sain et saufs au Pays D'Ys. Mais la Guilde des Sorciers s'interroge : faut-il en rester là ou poursuivre l'Ombre, un mystérieux et inquiétant personnage qui rôde sur le monde Incertain ? Après réflexion, les sorciers proposent de lancer une expédition d'une cinquantaine de sorciers vers la tour de Djaghatael. A peine arrivés devant leur objectif, des centaines d'Orks commençent à apparaitre, à les encercler, et à les massacrer.
Déjà, une petite remarque. Au moment où les sorciers voient les Orks débarquer, ils optent tout de suite (bien qu'on les ait prévenus et entrainés) pour un Stadha Naudiz (le graphème de résistance aux agressions) mais dans la position qui convient si on est dans le pays D'Ys. Après avoir lu ça, je me suis dit qu'ils étaient carrément nuls, ce qui n'est pas normal car ils sont entrainés depuis des dizaines d'années à la magie. Mais revenons sur l'histoire.
Donc, comme je le disais, l'équipe de Qadehar (car il fait partie du groupe) se fait lenement décimer. Qadehar réussit à grimper sur la tour, et à éviter l'attaque, mais elle est vide : pas de trace de l'Ombre, ni du livre des Etoiles, l'objet qui contient les graphèmes et la magie.
Qadehar, de retour à la guilde, est tenu responsable de ce massacre et doit fuguer avec quelques compagnons dans le monde incertain.
Guillemot, lui, est tenu en quelque sorte prisonnier du monastère de Gifdu, l'endroit où se trouvent tous les magiciens du pays d'Ys. En effet, il semblerait que l'Ombre lui en veuille. Mais un jour, alors qu'il erre dans le monastère, il entend une alarme. Et quand il voit une personne habillée de rouge fouiller sa chambre, il s'enfuit dans les sous-sols. L'homme le poursuit, mais Guillemot dresse une barrière et se protège de lui. Il réussira à échapper à cet étrange homme et rejoindra ses amis. Mais ce n'est pas terminé, car la situation dérape et les voilà prisonniers des korrigans, des petits être pas très sympathiques...
Voilà, vous savez presque tout. Cette histoire n'a pas réussi à m'emballer, mais cela reste divertissant.
Voici un tome de transition au sein d'une trilogie. L'histoire est bien, on plonge un peu plus dans le monde d'Ys et dans les jeux "politiques" des mages, mais dans le fond j'ai trouvé que ce tome manquait de finalité propre. Fini le dernier chapitre, j'avais surtout l'impression d'avoir lu le morceau d'une plus grande histoire. Ce qui arrive aux enfants d'Ys n'est qu'une préparation pour la suite, rien n'est véritablement clos a la fin, sauf peut-être les problèmes avec les korrigans. Pour autant, ce livre reste agréable à lire, il manque juste d'autonomie.
Tout comme le premier livre, j'ai aimé les sorts que tisse Guillemot... on avance et on se demande qui pourrait bien être son vrai père ... j'ai tout de suite entamé le troisième bouquin :D