Un livre sublime qui remet en question la société et notamment l'Homme. Tout au long de ce livre, Erik L'Homme nous expose son point de vue sur ce qu'est la vrai liberté. Il remet en cause l'addiction de la télé pour les jeunes, ou encore le fait qu'on ne réagit pas quand on est témoin d'une bagarre. A travers ce roman, les sept bacheliers vont comprendre ce qu'est la vie, le véritable, pas celle que nous montre la société. Ils vont oser pour la première fois faire des choses qui n'aurait jamais fait.
Ce sont des mots qui nous transperce, pour se planter dans le coeur. Des mots qui nous font réfléchir sur le sens de la vie.
Si il y a une chose a retenir de ce livre, c'est que la vie est une aventure et qui ne faut pas avoir peur de la vivre.
Cadeau de Noël de ma maman cette année qui ne sera pas restée longtemps dans ma pile à lire puisque je l'ai dévoré !!
Et quel coup de coeur !! Bon avec Erik L'homme rien de très étonnant avec moi, ayant eu un coup de coeur pour chacun des tomes de A comme association mais là on s'engage sur un sentier bien plus poétique et initiatique.
Ce roman est difficile à définir, choral, recueil de nouvelles et récits mythiques.
On va suivre 7 bacheliers, loin de potasser pour la philo, ils aspirent à devenir chevaliers des temps modernes par l'élévation de l'âme. Les épreuves qu'ils vont affronter ne sont pas des dragons mais vont faire se cabrer leurs certitudes, vont ressortir les aspects les plus héroïques de leurs personnalités.
Les scènes de nuit sont toutes assez improbables mais de celles que l'on aimerait vivre au moins une fois dans sa vie (bon sauf celle qui fait penser à Fight club ^^). Recontactant l'homme à l'infini de la nature et surtout de son moi profond. On s'approche de la quête mystique sur fond de geste arthurienne.
Le style est comme toujours très moderne, les différents duos d'amis physiquement très différents et reconnaissables, quelques figures féminines emblématiques (à l'image de la geste arthurienne, elles sont des personnages clés pour les "chevaliers" qu'elles rencontrent). Les en-têtes de chapitres sont des mantras extraits de la pop culture et de la littérature. Chaque chapitre est une aventure nocturne aux confins du possible, là où on dépasse les convenances et les attendus sociétaux.
Rejoindre l'Ordre me plairait assez à la lecture de ce roman. Un plaisir de lecture absolument jouissif et plein de pragmatisme.
Très difficile de parler de ce magnifique roman qui parle de l'art de devenir chevalier aujourd'hui à travers des épreuves initiatiques très modernes et très empreintes de liberté de découverte de soi au profit d'une noble cause.
Chaque fin de chapitre renvoie à l'épreuve périlleuse des 7 bacheliers qui allaient devenir chevalier en 1190.
Les personnages et les épreuves sont si différents que l'on pourrait ne voir aucun lien entre eux mais l'avant dernier chapitre révèle un secret et le dernier fait monter le suspense d'un cran.
C'est extrêmement bien écrit et construit comme chaque roman d'Erik L'Homme. C'est très beau et très pur et en même temps cela pose beaucoup de questions sur soi et l'appartenance à une communauté.
Un texte fluide, poétique, très agréable à lire. le texte invite à se poser des questions sur notre société, ses travers et notre propre comportement. Exaltant les valeurs propres à la chevalerie, mais toujours d'actualité, Erik L'Homme propose un recueil énergique et vibrant d'énergie. Une petite pépite !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Le Regard des Princes à Minuit est un livre d'Erik L'Homme, un livre agréable à lire même pour les personnes qui n'aiment pas lire.

le Regard des Princes à Minuit est découpé en sept petites histoires qui se passent la nuit, dans ces petites histoires chaque personnage principal se lance dans l'aventure à travers sept épreuves : une expédition nocturne dans la forêt de Brocéliande, l'escalade de la façade de Notre-Dame en cordée, l'intensité d'un combat à mains nues, la découverte d'une danse oublié avec une cavalière sensuelle. Erik L'Homme est né il y a une quarantaine d'années dans les montagnes du Dauphiné. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres dédiés à la jeunesse qui se sont vendus à ce jour à plus d'un million d'exemplaires.

Ce livre est coupée en sept partie avec des personnages et des lieux différents. le livre est facile à lire, Erik L'Homme met en relation chaque partie avec un des bacheliers de Cosme d'Aleyrac qui a écrit "Les Sept Bacheliers ou l'Épreuve périlleuse" en 1190, qui comme les personnages du livre passe une épreuve pour devenir chevalier.
Erik L'Homme a bien su doser entre l'aventure et l'action qui se passe. le seul point négatif que je trouve perturbant est qu'on ne sait jamais de quels personnages est le point de vue des histoires.

Je vous conseille de lire ce livre qui mérite vraiment son succès auprès de la jeunesse.

(Laetitia C.)

Ce magnifique roman qui parle de l'art de devenir chevalier aujourd'hui à travers des épreuves initiatiques très modernes et très empreintes de liberté de découverte de soi au profit d'une noble cause.
(LE CDI)
Ce recueil de nouvelles met en scène de jeunes hommes d'aujourd'hui qui se lancent dans des aventures clandestines ressemblant à s'y méprendre aux rites initiatiques des chevaliers d'autrefois. Ces défis leur permettent d'expérimenter leur liberté et de réfléchir à leur identité et à ce qu'ils veulent devenir.

J'ai beaucoup aimé ces nouvelles qui ont toutes une importante portée philosophique. Les personnages sont attachants, on sent qu'ils sont en pleine quête d'identité et que la nouveauté de ces défis les effraie et les exalte à la fois. Forts de leurs expériences, ils surmontent leur peur de l'avenir. L'auteur place manifestement une grande confiance dans la jeunesse, ce qui est agréable par les temps qui courent…

Dès 14 ans (pas de violence mais cela ne parlera pas forcément aux plus jeunes)
MK
L'exercice est périlleux de vouloir ajouter une critique de plus. Tout semble avoir déjà été dit.
Pourtant, je ne puis résister à vous dire que ce livre est un vrai régal. Éloge de la Liberté, ce livre est presque un manifeste. Il est en tout cas, d'une rare intimité. Eric L'Homme nous révèle ici sa soif de vérité qui le consume, sa soif de ces relations justes, sa soif de ce qui fait l'homme grand, sa soif de respect de la profondeur de l'humanité, sa soif inextinguible de transmission et de transcendance.
Politiquement incorrect, en-dehors de son époque ? Sans doute mais je crois que l'auteur s'en fiche éperdument ! Son écriture simple sonne juste et se dilate à l'aune du coeur de ses personnages. Ces voyages initiatiques sont résolument optimistes, plein d'une joie dilettante, ivre d'une jeunesse jamais blasée.
Si les grands espaces intérieurs vous font peur, si les profondeurs de l'esprit vous effraient, si la littérature n'est pas pour vous révolutionnaire par essence, alors fuyez, passez votre chemin, ce livre là n'a pas été écrit pour vous !
Faustine a donné rendez-vous à Arnaud un samedi soir sur un parking, pour danser la mazurka. de son côté, Vladimir entraîne Guillaume dans la mythique forêt de Brocéliande, haut lieu de la légende du roi Arthur. Il y a aussi Hervé et Patrick, qui vont saboter un relais de télévision, et puis Grégoire, qui escalade Notre-Dame de Paris, tout cela en pleine nuit… Ces différents récits et défis – tous vécus par Erik L'Homme – sont mis en parallèle avec un texte médiéval fictif, les Sept Bacheliers ou l'Épreuve périlleuse de Cosme d'Aleyrac. Avec le Regard des Princes à minuit, Erik L'Homme montre que la chevalerie et ses valeurs n'appartiennent pas qu'au passé. « J'en appelle désormais, avec ce nouvel ouvrage, à une conversion du regard, seule capable de redonner de l'épaisseur au monde et à l'existence... », écrit-il en introduction.
J'ai bien aimé ce livre car il est facile à lire, il est bien écrit et il est captivant puisqu'il permet de faire réfléchir le lecteur en faisant passer de petits messages. Il fait une critique de notre société moderne, notamment quand il parle de la perte de valeur et du contrôle des gens au travers de la télévision. Cela ouvre les yeux du lecteur et l'amène à s'interroger sur la société dans laquelle il vit.

Ce qui fait la richesse de ce livre, c'est la manière dont il est structuré, chacune des sept histoires se passe dans un lieu différent : une histoire se déroule dans une forêt en pleine nuit, puis une autre à la cathédrale Notre-Dame, à une époque différente, on passe du Moyen-Age au XXIème siècle, et chaque histoire se déroule de la même façon, c'est toujours deux adolescents qui se connaissent et l'un va entraîner l'autre à faire quelque chose. Dans le livre, l'utilisation de mots anciens est également intéressante, il y a par exemple le mot « mazurka » qui date du XVIème siècle et qui vient de Pologne, c'est un rappel historique. Ce qui est captivant, c'est que le lecteur peut s'identifier à ces personnages. Les sept histoires sont racontées à des époques différentes et pourtant ces sept histoires sont liées entre elles. le moment le plus intéressant du livre est la fin du livre puisqu'elle relie les sept histoires.

Sur les sept histoires, j'ai préféré celle du commando mazurka. Cette histoire raconte que des personnes enlèvent des musiciens pour que pouvoir danser toute la nuit sans avoir à payer de vrais musiciens. Mais les autres histoires sont bien aussi. Je trouve que les personnages utilisés sont banals. En effet, ce sont des gens de la vie courantes. Mais ce qui les rend intrigants, c'est la façon dont l'auteur fait le parallèle entre les adolescents de notre époque et ceux du Moyen-Age : leurs objectifs ne sont pas identiques, ceux de notre époque vont passer la baccalauréat et ceux du Moyen-Age comptent devenir chevalier.

Pascal.S