Les Éditions Québec Amérique (05/05/2009)
3.92/5   12 notes
Aux dernières nouvelles, Anne croyait avoir trouvé gougoune à son pied en la personne du charmant Jean-Philippe. En théorie, du moins. En pratique... c'est une toute autre histoire.
Nous retrouvons ici notre célibataire endurcie, mons célibataire et plus ramollie, faisant face à la vie de couple, à ses charmes et ses turpitudes, et à l'adaptation qu'elle nécessite lorsque la vieillfillitude n'est plus de mise.
Avec l'aide de ses copines, Anne affronter... >Voir plus
Que lire après Toujours orgueilleuse, mais (à peine) plus repentanteVoir plus
Dans ses premières aventures, Anne m'avait emportée avec délice et humour au fil des pages. Aussi j'étais impatiente de voir comment son histoire avec Jean-Philippe allait évoluer et comment elle-même allait progresser sur le chemin qui devait la conduire vers la baisse de son orgueil. Eh bien, même si le récit s'avère toujours aussi léger et sympathique, ce tome est moins drôle et en-dessous du premier.

Anne a de la peine à se remettre de la trahison de son homme et leur nouveau départ peine un peu à se mettre en route. Elle doute, se montre peu conciliante, s'énerve facilement. Elle craint tellement d'être blessée et que leur histoire soit vouée à l'échec, que finalement elle peine à s'investir et freine toute possibilité de nouvelle relation. Pourtant au moment où elle va enfin s'ouvrir, un coup du sort va la refermer comme une huître. Mais ses amies sont toujours là pour l'aider à y voir clair et à prendre le temps de réfléchir et un voyage inattendu pourrait bien lui permettre de savoir enfin ce qu'elle veut.

Une fois de plus j'ai aimé Anne. Son caractère, son attitude face à Jean-Philippe et à cette relation qui peine à décoller, tout en elle est criant de vérité et nous rend proche de cette héroïne. Difficile de ne pas être emporté par le tourbillon d'émotions qui l'entoure, surtout quand JP va lui annoncer une nouvelle très inattendue... Ses vieux démons sont toujours là, mais elle essaie de les apprivoiser et d'évoluer, ce qui n'est pas simple et semé d'embûches.

La partie sur le voyage m'a beaucoup plu, car elle remet en avant l'humour propre à l'auteur et qui manque un peu les premières pages, ce qui alourdit le début et le rend lent voire un peu ennuyeux. du coup, ce rebondissement permet d'entrer à nouveau avec joie dans le récit et de dévorer la suite. D'ailleurs je vous mets au défi de ne pas vous retrouver dans l'une ou l'autre des réactions d'Anne car même si son orgueil est très élevé, elle reste une femme comme les autres, avec ses doutes, ses faiblesses et ses peurs. de quoi donner envie de la retrouver encore malgré les quelques défauts de ce tome.

En bref, un second tome un peu moins drôle qui s'enlise par moments, mais qui reste un excellent moment de détente en compagnie d'Anne et de toute sa clique.
Un p'tit chick lit... ça fait jamais de mal !

Il est adorable le monsieur, mais je suis plutôt contente de visiter la ville toute seule. Mon rythme de marche préféré se situe quelque part entre pressé et très pressé, alors que le sien se situe entre plutôt lent et si t'accélères pas je hurle.
N'étant pas la personne la plus patiente sur Terre, et notre couple étant encore tout nouveau tout beau, il serait dommage que je lui pète les dents (mais non).
Ce qui brouille les cartes, c'est que j'ai l'impression d'avoir accompli tout ce que j'avais à accomplir dans cette carrière en communications interactives. Dit autrement, je souffre d'indigestion professionnelle. Dit encore autrement, j'en ai ma claque. Il est donc temps pour moi d'aller voir ailleurs si j'y suis.

Lire un extrait