AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 130 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'idée générale est de s'affranchir de toutes les règles. Il s'agit pour un homme d'éprouver la même souffrance que la femme lorsqu'elle doit enfanter par exemple. Bref, c'est la parité à tout prix !

De nos jours, un homme peut devenir une femme et vice-versa dans le cadre d'une transition. On peut devenir qui on veut en accord avec son corps. On peut également coucher et se marier avec n'importe qui. Elle n'est pas belle la vie ?

Bon, personnellement, je préfère rester un homme et ne jamais éprouver la douleur des règles. Je milite d'ailleurs pour un congé menstruel qui serait imposé à nos employeurs jusqu'à 67 ans, âge de départ à la retraite pour un taux plein.

Ce récit, sous des allures humoristiques, pousse à la réflexion sur un inversement des rôles et ce qu'aurait pu être l'histoire de l'humanité puisqu'il s'agit de revisiter celle-ci dans ses moments clés.

On va savoir par exemple pourquoi Superman a un slip rouge. Plus sérieusement, on va s'apercevoir que les hommes vont tourner cela à leurs avantages pour reproduire leur domination sur la société. Bref, si les hommes avaient leurs règles, cela ne changerait rien.

A noter également un dossier en fin d'album qui explique assez sérieusement le fondement de certains gags qui s'appuient sur une certaine réalité. C'est également instructif.

Evidemment, le ton est drôle mais sans jamais verser dans le militantisme propre à ce sujet si brûlant. Je regrette juste une forme de répétition et des dialogues parfois trop limites. Mais bon, c'est quand même original comme approche et c'est marrant de la voir sous forme de bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          530
J'étais enthousiaste à l'idée de découvrir ces planches humoristiques et engagée autour des règles, sujet encore bien trop tabou dans notre société!

L'idée de "Si les hommes avaient leurs règles" est donc d'inverser les rôles! Une bonne idée pour mettre en avant l'inégalité femme/homme et appuyer à gros trait sur ce sujet!

Malheureusement, j'ai vite déchanté en parcourant ces planches. Moi qui pensait trouvé des choses exploitables pour la classe, je me suis retrouvé avec des choix peu efficace. Peu de planches sont drôles, voire sont trop complexes. le sujet en devient bien trop sous exploité.

L'idée de base était excellente, mais je pense qu'on peut faire bien mieux sur ce sujet! En espérant une suite à tout cela!
Commenter  J’apprécie          40
La base de la bande dessinée est née d'une inspiration. En 1978, une activiste américaine, Gloria Steinem écrit un essai littéraire pour le magazine "Cosmopolitan" titré : "Si les hommes avaient leurs règles". On peut y lire cette phrase : "La réponse sera claire : les menstruations deviendraient une manifestation de virilité enviable et dont on peut se vanter". Il faut dire qu'avec ça notre imaginaire se met en marche. Imaginer du sang couler d'un pénis à de quoi être amusant. Camille Besse et Eric le Blanche ont osé et se sont fait plaisir en proposant des situations des plus absurdes et grotesques. Ils ont détourné la plupart des grands mythes vouant un culte à la pseudo masculinité. Ainsi on passe de l'homme de la préhistoire, au western, les religions, la guerre, l'entreprise... L'homme avec ces virilités c'est un tout autre monde. Quand ça saigne chez ces messieurs, c'est symbole de force, de pouvoir, de puissance... On prend les discriminations actuelles avec son lot de réflexions débilisantes et on change le statut vis-à-vis à l'autre. Rien de tel pour remettre en question le rapport de domination et aussi la précarité menstruelle. Il n'y a rien de naturel avec un dominant souvent masculin et un dominé féminin. Toutefois, il n'est pas dit que cela devrait perduré. L'humour est un bon moyen de faire prendre conscience des choses. Si cela semble absurde, c'est qu'au final c'est très parlant. de plus, vous trouverez quelques explications sur des évènements en particulier. Souvent la réalité est plus sombre que certaines inventions.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
Les deux auteurs sont partis ici d'un article publié en 1978 dans Cosmopolitan, où la féministe Gloria Steinem posait cette question : « A quoi ressemblerait le monde si les hommes avaient leurs règles ? ». Elle concluait de façon déroutante en indiquant que « les menstruations deviendraient une manifestation de virilité enviable dont on pourrait se vanter ». Un certain point de vue qui peut être discuté, mais qui peut aussi être développé. Et même si cette phrase commence à dater, elle interroge des sujets qui restent brûlants d'actualité. Pour réfléchir à cette pensée, les auteurs ont choisi d'utiliser le ton humoristique, dans le dessin, mais aussi dans les dialogues. Ils nous proposent un enchaînement de petites scènes qui se déroulent à des époques différentes, et qui mettent en avant des passages historiques marquants, en les détournant, mais pas trop. Les menstruations sont ici un prétexte pour se questionner sur les rapports de domination entre les sexes. Cette BD instructive, mais sans en avoir l'air, elle soulève des questionnements profonds chez le lecteur (et la lectrice !).


Commenter  J’apprécie          20
Le parti pris de cette BD, c'est de se dire que si les hommes avaient leurs règles, ce serait un symbole de force et de virilité : les hommes se vanteraient d'avoir un flux méga-abondant et surpuissant (une des nombreuses forces de Superman, d'ailleurs), le marché des médicaments contre les douleurs serait aussi florissant que celui du viagra, etc … Vous l'avez compris, c'est de l'humour à la fois gras et à message. La subtilité n'est pas la qualité première de cet ouvrage ! Cela dit, j'ai trouvé ça plutôt bien vu.
Commenter  J’apprécie          10
Pas de gros coup de coeur mais je reconnais l'intérêt du concept, qui fonctionne très bien : inverser les choses pour en montrer l'absurdité et la subjectivité.
J'ai apprécié le dessin, l'humour - à travers diverses situations ou références (historiques, artistiques...) mais je crois que j'ai été déstabilisée par l'enchaînement des strips bd, en mode catalogue. En fait, ceux-ci s'apprécient davantage isolément, et auraient mérité davantage d'approfondissement critique ou engagé, par exemple à la fin ou les auteurs ont déjà ajouté quelques compléments (mais alors, on n'est plus dans le recueil bd... Donc je comprends ce choix également).
Commenter  J’apprécie          10
Sympa et le sujet est original et pas si bête que ça.

J'aime beaucoup le dessin. Après c'est parfois inégal concernant les gags.

On se rend compte (en tant qu'homme un peu ignorant sur le sujet soyons honnête) de l'influence des menstruations dans l'histoire de l'humanité. Tout ça donne envie d'en savoir plus sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Le titre accrocheur annonçait une BD avec de la réflexion et de l'humour.
Malheureusement rien de cela n'était là. Les différentes approches sont fades et pas trop pertinentes. Une déception alors que le sujet aurait pû être beaucoup mieux tourné.
Commenter  J’apprécie          00
L'idée de départ est plutôt bonne et certaines planches m'ont fait sourire. J'entends bien que cette bande-dessinée à été faite dans la continuité de l'essai de Gloria Steinem. le souci, c'est qu'on joue uniquement sur les clichés sans vraiment les gratter. En étant une femme, c'est un humour qui laisse un arrière goût de réalité qu'on se mange en pleine face, et qui ne me fait personnellement pas vraiment rire (mais je peux comprendre que ça plaise). de plus je m'attendais à voir tous les sujets liés aux règles (dont la grossesse) adaptés aux hommes, ça n'a pas été le cas. Un peu déçue de la globalité même si on sent que les auteurs ont travaillé le sujet de façon assez large.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (252) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}