Imaginez un monde où les règles seraient une affaire d'homme.
Chaque mois, ils saignent. C'est devenu un symbole fort, un symbole de virilité.

Cela fait longtemps que le congé menstruel est en place, et que les protections périodiques sont en accès gratuit.

Les femmes? Bah elles doivent tout gérer à la maison, car quand même, les hommes ayant leurs règles, ils ne vont pas se fatiguer davantage avec les taches ménagères. Ils ont mal, eux, ils souffrent. Aux femmes la vaisselle et le linge que diable!

Et puis, à l'heure de la décision des budgets, il n'est pas question de tailler dans celui dédié à la gestion des règles (protections, congé etc). Il va falloir raboter sur le budget dédié aux femmes (viol, salaires, etc).

Les femmes n'ont qu'à faire un effort pour aider ces hommes réglés.

Bon. Vous l'aurez compris, réglées ou pas, les femmes seront toujours perdantes.

Quelques scènes très drôles, pour imaginer Dark Vador ou Superman avec leurs règles.

Ce qui m'a fait me questionner, pourquoi est-ce drôle et décalé d'imaginer Dark Vador cherchant une serviette pour ses règles?

Dark Vador c'est le pouvoir de la force, c'est l'homme, c'est la virilité. C'est le Père. Il n'aurait jamais accédé à ce statut dans l'imaginaire collectif s'il avait été réglé.

=> Quelles sont les héroïnes féminines ayant un statut équivalent à Dark Vador, à Superman? Les règles sont-elles discriminatoires de manière inconsciente dans notre imaginaire collectif? Elles le sont, je le pense, mais c'est une vraie question. Si vous avez des écrits à ce sujet, cela m'intéresse.

C'est une BD que je recommande!
C'est jubilatoire dès la première page !
J'ai bien aimé que le sujet soit traité sous autant d'angles différents (époque historique, religion, cinéma, etc).
Pas de suspens cependant, si les hommes avaient leurs règles cela ne changerait rien sur leur supériorité affichée (par la force des choses, ils sont "frères de sang" !), mais... on en parlerait plus (des règles) et ce ne serait pas quelque chose d'honteux, au contraire !
Finalement, ce roman graphique dénonce aussi les moyens attribués pour le remboursement des protections ou la recherche sur l'endométriose par exemple.
Une bonne lecture !
Imaginez un monde où ce serait les hommes qui auraient leurs règles ! Les choses seraient elles différentes ? Serait ce un sujet aussi tabou ?
Les relations entre hommes et femmes seraient elles différentes ?

Cette BD remplie d'humour permet de réfléchir sur le sujet et de dédramatiser les choses...