On y revient toujours, et nul ne devrait dire qu'il ne boira plus de son eau.
Peut-on mettre SIX étoiles. Quel travail d'analyse à la fois des hommes et des animaux. Quel travail hors norme sur la langue française. Un diamant brut cette oeuvre là.
Avant 2016, et ma lecture de l'intégrale de ses célèbres fables, Jean de la Fontaine était pour moi ces souvenirs de l' école primaire des années 60 où nous apprenions le lièvre et la tortue, le corbeau et le renard, le loup et l'agneau, La cigales et la fourmi... évocations nostalgiques de ces vers appris par coeur et que nous restituions d'une voix parfois pressée et hésitante.
C'est la lecture, encore récente, des fables d' Esope, qui m'a mieux fait apprécier l'apport inestimable De La Fontaine au genre: L'enrichissement et la mise en musique par les vers. La partition poétique, qui a permis à ces fables de rester des morceaux intemporels et populaires.
Cette mélodie particulière, rend aussi ces petites pièces et leur morale et leur bon sens, intelligible à tous.
Une modernisation de petits contes moraux et immémoriaux a propulsé Jean de la Fontaine dans l'immortalité des auteurs incontournables. de ceux dont les trésors littéraires ont enrichi le patrimoine littéraire de la France.
Alors, moult et grands mercis, monsieur De La Fontaine.

L'illustration des fables de Jean de la Fontaine par les lithographies de l'imagerie de Pont-à-Mousson en très grand format sous la direction de Louis Vagné (1903-1918) fait de cet album un véritable plaisir de lecture et de contemplation. Les détails des lithographies nourrissent les textes affutés et drôles De La Fontaine sur la nature humaine. L'imagerie populaire de Pont-à-Mousson est bien moins connue que celle d'Epinal mais elle recèle une grande richesse de détails et l'utilisation uniquement des couleurs primaires donne aux planches un éclat chatoyant.
Les fables De La Fontaine, imprégnées de la description de la nature humaine dans ce qu'elle a de plus hypocrite et cruel, sont toujours d'une criante actualité, tel le début de de la fable du rat et de l'éléphant…

« Se croire un personnage est fort commun en France,
on y fait l'homme d'importance,
et l'on n'est souvent qu'un bourgeois.
C'est proprement le mal français :
la sotte vanité nous est particulière. »

Et puis cette odeur et ce toucher de page du livre qui a vécu et qui est passé de mains en mains depuis des générations, voilà le plaisir supplémentaire irremplaçable que ne pourront jamais remplacer les liseuses…

Musique de Lully avec qui il devait écrire un opéra, pour accompagner la lecture...
Lien : https://youtu.be/eLFV0gamE1w
Une nouvelle édition de 6 des plus célèbres Fables de la Fontaine. Une mise en page aérée et des illustrations amusantes de Servan Legoff permettront peut-être d'aborder plus sereinement ces beaux textes porteurs de morale.
Je lis et relis de temps en temps une fable De La Fontaine dont ma préférée est "le loup et l'agneau".
C'était au programme scolaire quand j'étais et en primaire et les premières années de secondaire.
Elles sont, quand elles sont bien analysées, de belles leçons de morales.
Peuvent être lues par tous et l'avantage est qu'on ne lit que celles qu'on veut !
Un grand classique de la littérature Française avec cette version originale à la portée des enfants qui ont passé le cap de la lecture.
Parmi les nombreuses fables le choix de la ME s'est porté sur les intemporelles dans un petit livret des plus plaisant dans la forme.
Une belle mise en page pour séduire les jeunes lecteurs et rappeler aux grands les nombreuses récitations apprises, pour certains d'entre nous depuis longtemps déjà, mais jamais oubliées et que l'on aime à relire, réciter et que l'on pourrait même chantonner.
Merci aux éditions ZTL et à Masse Critique Babelio pour cet envoi qui va rejoindre la biblio de ma petite fille.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Servan Legoff présente 6 des fables les plus connues de Jean de la Fontaine et c'est avec grand plaisir que je les ai relues. Ce petit ouvrage est très agréable avec son papier glacé et ses dessins simples et colorés. La typographie est un vrai plus car les interlignes sont espacés pour permettre une lecture plus aisée aux jeunes lecteurs, mais surtout les majuscules des débuts de phrases et la ponctuation sont en bleu. Ce contraste permet de faciliter l'apprentissage de la lecture et j'en trouve le concept vraiment intelligent. Enfin, le livre se termine sur la biographie du grand fabuliste avec une narration intéressante à la première personne du singulier.
Un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque jeunesse !
Aux éditions zétoolu près de Nantes

Ce gentil bouquin au format pratique A5 (14.5x21) est destiné aux enfants (et adultes ) dyslexiques ou présentant des difficultés à appréhender la lecture .
Les interlignes sont bien espacés et la police est simple , les majuscules colorées .
Le choix des fables est restreint ,six en tout soit:
le corbeau & le renard
La cigale et la fourmi
La grenouille et le boeuf
le lion & le rat
le loup & l'agneau
et la poule aux oeufs d 'or
Les illustrations très explicites :mimiques et grimaces aident à la compréhension .

La biographie de Jean de la Fontaine clot cet opus et il s 'adresse au jeune lecteur ) à la première personne.
C est via l opération masse critique que j'ai chroniqué ce livre ,agréable découverte destinée au jeune public et aux bibliothèques scolaires, conçu par des thérapeutes spécialisés.

Un format atypique pour ce très beau livre en format paysage, avec d'un côté, une fable, et de l'autre un joli pop up en découpage très fin.

Alors seulement huit fables, certes, et des plus connues ( le Corbeau et le Renard, la Cigale et le Fourmi, le Lièvre et la Tortue, le Rat des Villes et le Rat des Champs, le Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, le Loup et le Chien, le Lion et le Rat, le Renard et la Cigogne), mais de quoi franchement marquer l'imaginaire des plus petits et plonger les plus grands en nostalgie... Mais alors, une nostalgie heureuse, comme le dirait vraisemblablement Amélie Nothomb ;-)