Implicite, explicite, je dois avouer que les morales de La Fontaine sont toujours très intéressantes et bien trouvées, c'est une des raisons pour lesquelles ses fables, tout comme ses morales sont si connues.
"Rien ne sert de courir il faut partir à point." C'est une des morales explicites du Lièvre et la Tortue, les plus connus mais cela reste ma préférée ! En effet, le poète utilise beaucoup l'image des animaux : le Loup et l'agneau, Le Lièvre et la Tortue, la Poule aux œufs d'or, le Corbeau et le Renard .... Lui même avait écrit au Dauphin : "Je me sers d'animaux pour instruire les hommes ". Il utilise également l'image de la nature : Le chêne et le roseau par exemple. Enfin, il n'hésite pas à comparer deux métiers et catégories sociales afin de toucher son lecteur parmi lesquelles on peut citer par exemple : le Savetier et le financier, subliment réécrite par GOTLIB.
C'est avec une plume légère que Jean de la Fontaine critique la société et dénonce sous le masque qui est la fable. (Bien que cet enseignement fut critiqué par Rousseau)

Bonne lecture à tous !
Une oeuvre poétique et un des plus grands chefs d'oeuvre de la littérature française dans la mesure où ce genre, qui jusque là n'avait aucune dignité littéraire et n'était réservé qu'aux exercices scolaires de rhétorique et de latin, gagne sous la plume de son auteur ses lettres de noblesse. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un recueil de fables écrites en vers, mettant en scène des animaux et contenant une morale. Écrites dans un but éducatif (La Fontaine insistait sur ses intentions morales : "je me sers d'animaux pour instruire les hommes"), elles sont très vivantes et encore bien actuelles.
Un classique, des leçons de vie. Je voulais lire les fables en entier avec un regard d'adulte et de psy. On les fait souvent apprendre aux enfants par coeur, sans forcément trop s'attarder sur le sens, en oubliant une partie de la richesse de ces fables qui ont servi à enseigner. Elles sont très nombreuses, bien plus que les quelques échantillons qu'on peut faire voir à l'école.
Un livre à faire lire aux adultes également, c'est également un livre qu'on peut laisser reposer longtemps, reprendre par à coup, qu'on peut laisser décanter, il y a gagne.

J'ai eu a chance de les redécouvrir sur un vieille édition (30ème édition, pas de date visible) qui sent bon le moisi (si, si) et dont les pages craquent sous les doigts: à l'imaginaire, à la vue s'ajoutent ce doux son et odeur. Je ne suis pas sûre que toutes les éditions contiennent toutes les fables.
En farfouillant dans mes cartons, j'ai retrouvé mon exemplaire des Fables de la Fontaine. Une amie de ma mère me l'avait offert pour mes dix ans. Je crois que je ne l'avais pas lu en entier à l'époque, je préférais largement le Club des Cinq aux fables moralistes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à (re)découvrir ces fables et à regarder les belles illustrations de mon édition. Je les ai picoré tous les soirs, j'en lisais une ou deux avant d'aller me coucher. J'ai laissé le livre sur ma table de chevet, je sens que je vais vite y revenir.
Ah Jean de la Fontaine un des grands classiques fondamentaux ! Où on n'y passe tous en primaire avec La Cigale et La Fourmi :) Vous la savez par coeur j'espère !?
C'est grâce à Alexandre Dumas que j'avais envie de lire ces fables en entière dans le vicomte de Bargnelonne !
Il y a une manière si solennel et admirable d'écrire des fables...
Ces fables sont si marrante si vraie ?
Même 400 ans après ? Dis donc !
Vous êtes haut placer monsieur De La Fontaine !
Pour être un fabuliste du temps présent et du temps futur !
Ah oui aussi c'est à lire dès le plus bas âge ! Avec les enfants :)
Et pourquoi pas en relire deux ou trois de temps en temps ? Cela nous replonge dans notre enfance et, même si la morale de certaines d'entre elles date parfois un peu, c'est plus proche de nous, malgré tout, que le prêchi-prêcha d'un Confucius : cela peut se savourer comme une espèce de carambar dont on croyait avoir perdu le goût depuis des années...
A déguster fable par fable, à petites doses, et sans se contenter des plus célèbres qui sont cependant les plus amusantes. Mais presque toutes sont d'un style imagé et vivant grâce à la langue orale des dialogues. La Fontaine renouvelle complètement le genre en reprenant des fables déjà connues comme celles d'Esope, tout en les modernisant. Les personnages sont la plupart du temps des animaux, avec de fines parodies de l'homme dans les comparaisons avec l'animal. Les remarques incidentes narquoises de l'auteur contribuent à rendre ces fables vivantes. Par contre le mélange des tons, certainement très agréable à l'époque, est ce qui a le plus mal vieilli et qui nécessite le plus de notes explicatives, peut-être encore plus que le vocabulaire lui-même. Les premières fables écrites étaient destinées aux enfants du roi, ce sont celles qui ont le moins vieilli, basées sur le bon sens; les plus tardives, destinées à un public plus adulte, sont plus portées sur la critique sociale et les défauts des hommes. Il y a toujours une morale mais La Fontaine dépeint plus qu'il ne juge. Par contre il tend à exprimer un certain pessimisme et pousse à rester à sa place assignée. Cette vision de la société est contrebalancée heureusement par la place qu'il accorde à la liberté, considérée comme un bien essentiel et pour lequel il n'est pas grave de fuir les conflits, sacrifier ses ambitions ou son confort. Là encore il pousse à rester à sa place, mais cette fois, c'est plutôt dans le sens de s'accepter tel que l'on est. Mon édition est une édition complète et assez ancienne (1929), mais de type très scolaire avec beaucoup de notes. Ces notes me rassurent sur le vieillissement du texte, car il me semble que les mêmes mots et expressions étaient déjà vieillots. Des textes classiques mais résolument modernes à relire de temps en temps.
L'anecdote de Voltaire, raillant et méprisant les fables de la Fontaine, prenant le livre et disant : « Attendez, vous allez voir ! la première venue ! » Il en lit une : « Celle-là est passable ; mais vous allez voir comme celle-ci est stupide ! »Il passe à une seconde. Il se trouve qu'elle est assez jolie. Une troisième le désarme encore. Enfin, las de chercher, il jette le volume en s'écriant avec un dépit ingénu : « Ce n'est qu'un ramassis de chefs-d'oeuvre ! »

Anecdote relevée dans EBOOKS gratuit
Qui n'a jamais appris ces classiques à l'école (et les récite encore aujourd'hui malicieusement dans un coin de sa tête :-) Double lecture de ces fables.
J'ai aimé la préface de l'édition Maxi Poche des Fables de la Fontaine. Certes, quiconque a déjà prononcé son nom, mais j'étais de celle qui ne savait pas exactement de quoi sa vie était faite. C'est avec intérêt que j'ai donc lu le topo rapide sur celle-ci. Un succès qui tarda à venir, une vie de misère, pauvre, à se lier aux gens par intérêt et à publier des écrits souvent polémiques. Mais surviennent les Fables. Soudain, on le compare à Ésope ou à Phèdre.
La Fontaine dépeint les travers de l'Humain. Il met en scène des animaux pour illustrer des comportements. Bien qu'elles ne sont pas toutes d'une ‘'valeur'' égale pour moi dans l'intérêt, j'ai pris plaisir à lire ces Fables. Une lecture qui ravit l'enfant en nous, mais qui conquière aussi l'adulte, de par le caractère satyrique, politique, psychologique et pleine de vérités de ces courtes histoires. C'est sincèrement le genre d'ouvrage qu'on peut lire encore et encore et y comprendre chaque fois quelque chose de nouveau.