EAN : 978B001BN136K
L'Illustration (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Le théâtre des Capucines, qui fut naguère le temple de la revue parisienne et de la comédie légère, s'est fait une spécialité en donnant de nombreuses pièces policières.
Pourtant le 19 mars 1938, en présentant, pour la première fois à Paris, "les deux madame Caroll", c'est un drame qu'il offre, ce soir là, à son public.
Qui pourrait soupçonner Geoffrey Caroll, le peintre réputé, de n'être qu'un assassin ?
Il est marié, ou plutôt remarié avec Mary, une jeune femme dont la santé est chancelante. Prise dans une langueur menaçante, elle inquiète son entourage.
D'autant plus que son mari semble s'être épris d'une jeune amie, la belle Cécily.
Mary reçoit la visite de "la première Mme Caroll", Henriette, qui lui révèle que Geoffrey est un empoisonneur.
Ce nouveau "Barbe-bleue" ne peut aimer une nouvelle femme sans avoir auparavant supprimé la précédente.
Est-il un criminel ou un fou ?
Il préfère tuer plutôt que de vivre dans le mensonge et l'adultère.
Démasqué, Geoffrey tente d'abord d'empoisonner Mary. Mais empêché par Henriette, il demeure face à face avec sa première épouse....
"Les deux madame Caroll" est une pièce anglaise en trois actes, écrite par Marguerite Veiller, qui fut adaptée sur la scène française par Meg Villars et Max Viterbo.
C'est une pièce dramatique à suspens, un "drame à surprise".
L'intérêt y va crescendo jusqu'au dénouement tragique.
A partir de l'intervention d'Henriette, la première femme de Geoffrey Caroll, le drame se noue avec force et l'intensité de l'action s'intensifie jusqu'au dénouement.
Ce n'est pas tout à fait un drame policier puisque les soupçons ne s'égarent pas et que l'on sait dès le début que le coupable est ce peintre névropathe. Pourtant ! Pourtant !
Dans cette ambiance bourgeoise, très anglo-saxonne, on retrouve une atmosphère où les criminels eux-mêmes restent des "gentlemen" aux élégantes manières et à l'impeccable correction...

Le living-room ou hall d'une villa dans le midi. Cette grande pièce donne sur le jardin. Dans le fond, on aperçoit l'Esterel, au loin, et la mer.
Cette pièce est meublée avec le goût et le confort anglais tout en gardant son pittoresque provençal.
Au lever du rideau, la scène est vide.
Après quelques instants, Geoffrey Caroll descend l'escalier en courant, traverse la scène et disparaît dans le studio. Il tient un rouleau de toile sous son bras.
Caroll est un bel homme, entre trente-cinq et quarante ans.
Sans être vraiment beau, il a une figure agréable, mobile et ardente même au repos et il a un charmant sourire dont il sait se servir sur commande.
Il est habillé avec négligence d'un vieux pantalon de flanelle grise et d'une chemise de tennis dont il semble s'être servi comme chiffon pour ses pinceaux, si l'on en juge par les nombreuses tâches de peinture qui la maculent.
Sonnerie.
Un court silence après que la porte du studio s'est refermée derrière Geoffrey Carroll puis une sonnette se fait entendre. C'est une vieille sonnette à ressort qui chevrote longuement.
Clémence, une bonne à tout faire, provençale, entre à gauche venant de la salle à manger (porte qui se trouve à gauche près de la cheminée).
Elle va dans le vestibule et on entend qu'elle ouvre la porte.
Une voix masculine la questionne....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 444 parue le 10 septembre 1938)