Milan (07/09/2016)
4.5/5   5 notes
Après les événements de ces dernières semaines, les parents ont la difficile responsabilité de répondre aux questions des enfants…

Sans réponses toutes faites, la collection « Les Goûters Philo » aide les enfants de 8 à 12 ans à réfléchir aux questions qu’ils se posent.
Le titre Avec religion – Sans religion, en librairie dès le 7 septembre, permet, à travers des exemples simples de situations de tous les jours, d’aborder sans tabou les débats ... >Voir plus
Que lire après Les goûters philo : Avec religion, sans religionVoir plus
Qu'est ce que la religion ? Quelle est sa place dans nos sociétés ? Quelles sont les différences entre les religions ?

Loin du documentaire, les goûters philo proposent un outil pour réfléchir ensemble et partager notre pensées.

A partir de situations concrètes, il ouvre le questionnement et contribue au mieux vivre ensemble.

Les questions autour des religions sont nombreuses. Elles sont ramifiées à partir de chapitres en gras qui sont autant d'entrées possibles.

Qui choisit sa religion ? Quel est le rôle d'interprétation des textes ? Quel est le phénomène de groupe qui nous pousse à adopter certaines croyances ? …

Les situations sont illustrées par des contes ou histoires courtes qui vont permettre de lancer le débat. Elles sont suivies d'une analyse précise.

A signaler, “un méli-mélo de religion” qui permet de montrer en quelques lignes les ressemblances et les différences entre les religions. “Le plat du jour” interroge notre société et ses choix.

La dernière partie, “un vrai goûter pĥilo” est une mine pour réussir à animer à son tour des débats.
De nombreux autres titres existent dans cette collection d'une grande richesse.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
La religion est une grande question. D'abord personnelle parce qu'on a tous une histoire avec la religion: nous avons été éduqués avec la religion ou la non religion de nos parents, nous l'avons gardée ou peut-être nous nous sommes élevés contre...il en reste que nous avons tous notre propre histoire avec la religion et que nous nous sommes forcément posé la question de la religion au moins une fois dans sa vie. À ce propos, ma grande de 6 ans est très curieuse par rapport à cela et pose beaucoup de questions. Ce livre peut donc lui être d'un grand intérêt. La religion c'est aussi un grand débat public. Il suffit de regarder les informations!

Et puis, je ne sais pas pour vous mais ce n'est pas toujours évident de répondre aux questions des enfants sur le sujet. Comme je l'ai dit plus haut, nous avons reçus nous mêmes enfants, une éducation religieuse ou non. Moi - même, j'ai été élevée dans une certaine religion. Maintenant, devenue adulte, je ne pratique pas et je me pose beaucoup de questions encore. Face aux questions de ma fille, je ne suis pas catégorique, je n'affirme rien. Je lui dit ce que je pense et que cela n'engage que moi.

Lorsque j'ai lu ce petit livre, très bien fait, je me suis dit que ça pourrait beaucoup m'aider pour certaines explications. Mais surtout, le bienfait de ce livre, c'est d'aider les enfants à se poser des questions et à réfléchir:

- sur le choix de la religion

- sur ce qu'est une religion

- sur le fait de croire: croire qui, croire en quoi/en tout?

- sur la foi

- sur la laïcité

- la place de la religion

J'aime beaucoup les exemples utilisés, très clairs, ainsi que l'humour. En revanche, je ne suis pas fan des illustrations mais ce n'est que mon goût personnel.

Il peut tout à fait être utilisé dans le cadre privé de la famille mais aussi pour susciter un débat avec les élèves en classe lorsque est évoqué le principe de la laïcité.

Et pourquoi pas même, lors d'une soirée entre adultes!

En "trois mots", pour résumer : liberté, esprit critique, ouverture d'esprit.

Lien : http://chipandthebooks.over-..
Ce petit livre est très bien fait pour parler de la question religieuse avec les enfants et mériterait d'être mis entre les mains des sectaires de tout âge !
Les goûters Philo
Brigitte Labbé
un vrai bonheur que ces "goûters philo", beaucoup de sujets passionnants, que du bon sens, des exemples pertinents, mes enfants ont adoré et mes petits-enfants aussi...indémodable et drôle! :-)...et cela me fait toujours autant réfléchir moi aussi ! Précieux à avoir sous la main quand les enfants posent les questions où l'on ne sait pas par où commencer pour y répondre....j'ai toute la collection, ils foncent aller chercher ce qui les intéresse et viennent souvent me voir pour en parler avec le livre, franchement je ne saurais que recommander cette superbe collection ! :-)
Issue de la collection "Les goûters philo" cet ouvrage aide les enfant à réfléchir, à se forger leur propre opinion et idées. Mais de quoi parle exactement ce livre? il est question de confiance, de religions anciennes et disparues, de croyances mais aussi de lois et de bien vivre ensemble et même de cantine et de plats spéciaux. Accompagnées de petites illustrations ces questions apportent des réponses simples et qui pousse à la réflexion.
Ce qui est assez intéressant est qu'en fin de livre quelques pages sont mises à disposition des enfants pour leur permettre de mettre en place leur goûter philo, les règles pour une bonne entente, les questions à soulever... et surtout de ne pas oublier de préparer un bon goûter.

Cette collection est vraiment intéressante, il y a beaucoup de titres disponibles basés sur des thèmes très critique comme la morale, la démocratie et la dictature, les droits et les devoirs ... autant de matière à faire réfléchir les jeunes lecteurs.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..