AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745955234
44 pages
Milan (05/09/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Extrait : Démarrons par un petit exercice : compléter par le verbe être ou par le verbe avoir. Tim ... un pain au chocolat. Laura ... drôle. Paul ... une moto. Alex ... casse-pieds. Trop facile ! Personne ne va écrire « Tim est un pain au chocolat », « Laura a drôle », « Paul est une moto », « Alex a casse-pieds ». Tout le monde sait faire la différence entre être et avoir, entre ce que l'on est (drôle, casse-pieds...) et ce que l'on a (un pain au chocolat, une moto... >Voir plus
Que lire après Les goûters philo : Être et avoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai eu envie de retrouver la collection Les Goûters Philo : ces petits livres qui proposent des thèmes de réflexion aux enfants, à partir de 8 ans.

J'ai choisi le thème "Etre et avoir" - il ne s'agit pas d'avoir l'ambition de repasser l'épreuve de philosophie du bac ! mais dans un premier temps de rapprocher deux verbes que les enfants connaissent bien. Et d'ailleurs l'introduction est un petit jeu : il faut compléter une phrase par "être " ou "avoir" :
- Tim.... un pain au chocolat
- Laura .... drôle
- Paul.... une moto
- Alex.... casse-pieds.
C'est facile et les enfants s'y retrouvent facilement. Puis, tout doucement, de raconter de petites histoires qui mettent en scène "l'être et l'avoir", et de montrer qu'il est quelquefois difficile de dire "je suis ou j'ai ?" Car dans ce que l'on a, il y a souvent de ce que l'on est...Et il y a beaucoup d'avoir dans être....

Les goûters philo sont organisés comme de "vrais" goûters avec jus de fruits et gâteaux et les enfants sont amenés à avoir un vrai débat sur des situations évoquées dans le livre : par exemple pourquoi peut-on être obsédé par ce qu'on a (ce qu'on possède) ? Peut-on changer c'est à dire ne plus être ce qu'on était ? Chacun a son mot à dire, et les échanges vont sûrement être très riches.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre et les différentes histoires qui posent de petites problématiques en particulier sur la possession, sur le fait d'exister, mais pas seulement.
Etre et avoir : deux verbes qui nous paraissent aller de soi en français alors que dans d'autres langues, on peut exprimer ces notions de tout autre façon.... Mais c'est une autre histoire....

Commenter  J’apprécie          204

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On a besoin de se décoller de soi-même, de prendre du recul, pour se voir en train d'agir, de penser, de ressentir... C'est grâce à la conscience que l'on peut se détacher de soi et se voir. L'être humain a une conscience, qui lui permet de faire ce petit pas en dehors de lui.

Un petit pas qui change tout

Etre conscient, faire ce petit pas en dehors de soi, c'est se mettre à côté de soi et s'observer soi-même, observer ses traits de caractère, ses réactions, ses actes, ses émotions, ses sentiments, ses pensées, ses désirs.... Alors forcément, comme on peut s'observer, on peut aussi décider, choisir : accepter ce que l'on est aujourd'hui, et ne rien changer ; rejeter une partie de ce que l'on est, et décider de se transformer ; ne pas du tout se reconnaître dans ce que l'on est, et vouloir tout modifier...
La conscience, ce petit pas en dehors de soi, change tout : on n'est plus jamais coincé dans ce que l'on est.
Commenter  J’apprécie          70
Libre !
Quand on donne à un acteur son texte, son costume, les indications pour jouer son rôle il va le jouer comme on le lui demande. Il peut bien le jouer, mal le jouer, mais quoi qu'il arrive, c'est ce rôle-là qu'il jouera, et pas un autre.
La vie n'est pas une scène de théâtre. Les rôles ne sont pas fixés et distribués. Chaque être humain doit s'inventer, aujourd'hui, demain et tout au long de sa vie. Ce qu'on est aujourd'hui, on ne l'est jamais tout entier, on a toujours le choix, on a toujours la possibilité de se construire. On peut choisir l'être que l'on veut avoir.
Commenter  J’apprécie          70
Mon père a une voiture

- Papa, on va tous faire un foot au parc, tu viens ?
- Je ne peux pas, il faut que je lave ma voiture.
- Tu la laveras plus tard, viens, ça va être sympa, le père de Damien sera là....
- Non, non vraiment je ne peux pas. Les Durant viennent déjeuner et je ne veux pas qu'ils voient ma voiture sale. Yvan est étonné. La voiture de son père est impeccable, il n'y a même pas une poussière sur les roues, son père l'a astiquée hier....

Le titre de cette histoire, mon père a une voiture, est mauvais, il est même complètement faux. On aurait dû écrire : une voiture a mon père.
Car on a vraiment l'impression que pour le père d'Yvan, tout passe après la voiture.
On vit entourés d'objets : télévisions, bijoux, vélos, ordinateurs, trottinettes, vêtements, livres, CD, jouets, téléphones, consoles de jeux...Quelquefois ces objets prennent le pouvoir, quelquefois ce sont eux qui nous ont. On peut être prisonnier de ce que l'on a.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Brigitte Labbé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Labbé
Rencontre live - Brigitte Labbé
autres livres classés : motoVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}