Eyrolles (16/09/2010)
Véritable bible d'informations et de conseils pratiques, ce livre très richement illustré détaille l'ensemble des fonctionnalités de Photoshop CS5, des acquis fondamentaux aux techniques les plus avancées. Couvrant toutes les nouveautés de cette version (simplification des sélections complexes, outil Correcteur doté de la technologie PatchMatch, nouveau module de correction des défauts optiques, gestion améliorée de la 3D...), il conduira le lecteur de la prise en m... >Voir plus
Que lire après Photoshop CS5 pour PC et MacVoir plus
Même si la version numérique existe depuis quelques semaines, je persiste à croire que la version imprimée reste la plus intéressante dès lors qu'elle permet un accident de lecture et de tomber par hasard sur un ensemble de copies d'écran qui nous indique une astuce méconnue ou carrément oubliée…). Et là, il y a de quoi (re)trouver des choses… Néanmoins, je milite pour avoir les deux options, le PDF pour une lecture sur un iPad et la version papier.

En une bonne décennie, Pierre Labbe est devenu l'un des auteurs incontournables sur Photoshop et quelques autres applications signées Adobe. Et chaque sortie d'une nouvelle suite CS (Creative Suite) de cet éditeur permet à l'auteur de ces ouvrages de référence d'exprimer sa passion des produits qu'il promeut tant comme formateur professionnel que sur des sites comme wisibility ou encore experts graphiques.

Ce nouvel opus dédié à Photoshop CS5, c'est 662 pages en quadrie et un bon 1,7 kilo à placer sur une table. Autant dire que c'est du lourd dans tous les sens du terme…! Inutile de l'emporter dans votre lit, par contre, la version numérique sur un iPad commence a avoir du sens…!

Sur la base d'une mise en pages concentrée, deux colonnes par page (*), et d'un index assez fouillé, il vous sera quasi impossible de laisser échapper une seule fonctionnalité de ce très gros produit de traitement d'image.

Photoshop est un outil que j'utilise depuis des lustres, découvert sur une disquette livrée avec le BarneyScan, un numériseur de diapositives du siècle dernier (1988)…!

Depuis, ce petit outil de manipulation de pixels a fait du chemin et s'avère être l'une des valeurs sûres d'Adobe. Mais en prenant de la bouteille, il a également élargi ses domaines d'action. C'est pourquoi, il n'est pas inutile de revisiter l'application dont le fonctionnement a évolué (…parfois pas de manière aussi astucieuse que le prétend le marketing autour du produit) et parcourir un tel ouvrage ne peut que remettre l'utilisateur dans les rails.

Le seul reproche que je fais à ce livre (c'est bien le seul…!) reste l'iconographie même si elle répond aux sujets ou thèmes traités et se pose comme une simple illustration des explications de l'auteur.

Bref, une fois de plus Pierre Labbe impressionne le lecteur par son savoir quasi encyclopédique et sa connaissance des moindres recoins de Photoshop… Il est inutile d'insister sur l'aspect référence de cet ouvrage avec ses 1000 conseils et copies d'écran…! Même les scripts utiles comme ceux de Loïc Aigon — cf. PrintableSize — sont signalés.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..

autres livres classés : photoshopVoir plus

La mécanique quantique

L'auteur est universellement connu comme l’un des fondateurs de la théorie quantique. Sa position unique dans l’histoire de la pensée du XXe siècle reste en revanche largement ignorée. Cet ouvrage, publié en 1958, témoigne d’une pensée philosophique et d’options métaphysiques en avance sur son temps. Authentiquement philosophe, et scientifique brillant, l'auteur était bien placé pour mesurer tout à la fois la nécessité et le coût exorbitant de l’acte fondateur des savoirs objectifs : le retrait ou, plus précisément, l’« élision » du sujet connaissant.

La Physique nouvelle et les quanta de Louis de Broglie
L'Etrange histoire des quantas de Banesh Hoffmann
L'Esprit et la Matière d'Erwin Schrödinger
Petit voyage dans le monde des quanta d'Etienne Klein
Alice au pays des quanta de Robert S. Gilmore
Une incertaine réalité de Bernard d'Espagnat
Le grand roman de la physique quantique de Manjit Kumar
Le chat de Schrödinger de John R. Gribbin
Le cantique des quantiques de Sven Ortoli et JP Pharabod
L'impensable hasard de Nicolas Gisin
Le Quark et le Jaguar de Murray Gell-Mann
Les deux infinis et l'esprit humain de Roger Penrose

Thèmes : science , physique , mécanique quantique , physique quantique , essai scientifiqueCréer un quiz sur ce livre